23/02/2015 09:39

Christiane Taubira réaffirme sa volonté de lutter contrer les dérives d'internet en matière de racisme et d'antisémitisme

Christiane Taubira a réaffirmé dimanche sa détermination à doter la France des outils juridiques pour contrer les dérives d'internet en matière de racisme et d'antisémitisme.

La ministre de la Justice s'est exprimée en clôture des premières assises de la lutte contre la haine sur internet organisée par l'Union des étudiants juifs de France (UEJF).

"Les infractions reconnues dans l'espace public doivent pouvoir l'être également dans l'espace internet", a proclamé la garde des Sceaux. "La difficulté est de trouver les réponses les plus adaptées mais nous sommes décidés à mener une lutte sans merci contre le racisme et l'antisémitisme sur internet", a-t-elle affirmé.

"Il y a en ce moment un processus de travail qui se fait dans le cadre de la préparation du projet de loi sur le numérique et c'est dans ce cadre là que nous allons trouver les instruments les plus adaptés", a expliqué la Garde des Sceaux.

Elle a rappelé les principales mesures déjà annoncées, dont la possibilité de confier à l'autorité administrative le pouvoir de bloquer des sites de haine raciste ou antisémite, comme cela existe déjà pour les sites pédopornographiques et, depuis novembre, pour l'apologie du terrorisme.

Cette mesure vient d'être critiquée par la commission consultative des droits de l'Homme, autorité administrative consultative du gouvernement, pour qui l'intervention d'un juge est nécessaire pour ordonner et contrôler le retrait d'un contenu illicite et le blocage d'un site internet.

Interrogé par l'AFP, Anton Maria Battesti, représentant de Facebook France, a dit dialoguer avec le gouvernement sur ce sujet.

"L'enjeu est réel, nos concitoyens ont aussi des libertés et jusqu'à présent, le juge était considéré comme un garant de ces libertés. Donc le fait de supprimer le juge n'est pas sans poser de question et il faut prendre garde à ne pas déséquilibrer la balance dans un sens qui serait trop extrémiste", a-t-il déclaré.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Block
23/février/2015 - 11h27
Martin17 a écrit :

Racisme aurait du être écrit avec un S car ça ne doit pas être si restrictif... Il y en a d'autres formes mais pour lesquelles l'Etat ne veut rien voir !!! Et si Mme Taubira lutte avec autant d'efficacité que pour la délinquance qui gangrène la vie des français avec un laxisme intolérable, ns sommes sauvés !

Desproges le disait déja il y a 30 ans a propos de sos-racisme : smiley

 

J’adhérerai à SOS-racisme quand ils mettront un S à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS-Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C’est sectaire.

 

30 ans après, les choses n'ont malheureusement pas trop bougé!

Portrait de Work-BxTCH
23/février/2015 - 10h43
achille XVI a écrit :

PC et PS ont mis en route le concours de pleurniche qui nous mène à notre perte. Alors que les enjeux économiques sont en train de nous broyer, le seul sujet omniprésent est le fait de savoir QUI est le plus "opprimé", dans un des pays les moins racistes du monde. Bande de crétins, il est juste simple de comprendre que l'overdose crée le rejet, les français n'en peuvent plus, d'être pris pour des cons. Ne pas être d'accord avec le pillage des caisses sociales sans cotisation, c'est être raciste puisqu'il s'agit essentiellement d'un problème d'immigration africaine. Ne pas être d'accord avec le fait qu'on prive un enfant de l'accès à ses origines via le mariage pour tous, c'est être homophobe ... On se croirait sous cette pourriture de Mao et de son colossal lavage de cerveaux ... Et on s'étonne de la montée du FN ??? On devrait désormais pouvoir porter plainte contre l'Etat et les médias pour HARCELEMENT. 

 

Mais qu'est-ce qu'il est con celui-là. 

Si tu souffrais de racisme au quotidien, d'homophobie ou autre, je peux t'assurer que tu ne tiendrais pas ce discours. Evidemment les Hommes ont trop souvent besoin de vivre quelque chose avant de réaliser à quel point certaines personnes souffrent et sont blessées par des monstres d'ignorance. Si pour toi vouloir vivre tranquillement, en étant respecté est synonyme de pleurnicheuse, crétin, dictateur et compagnie, dans ce cas, je suis bien heureux de l'être. 

Tu tiens un discours incitant à la haine d'autrui, et j'espère que tu as conscience que c'est illégal. C'est aussi ce genre de discours nauséabonds contre lesquels il faut lutter. 

 

 

Portrait de FMRmusics
23/février/2015 - 10h16

Et pourquoi racisme ET antisémitisme ? Pourquoi toujours ranger ce racisme-là dans une catégorie à part ?

 

L'antisémitisme est un racisme, comme les autres, on doit l'englober dedans.

Le différencier est une erreur depuis toujours, ça accentue la stigmatisation, les dérives et les délires qui s'en suivent.

Portrait de Work-BxTCH
23/février/2015 - 10h16

Et que fait-on de l'homophobie ? On décide de lutter contre tout sauf l'homophobie ? Je veux bien concevoir que le climat actuel fait qu'il y ait une déferlente de propos antisémites et bien sûr qu'il faut punir ça, mais globalement, en des temps "normaux" les propos homophobes sont omniprésents sur les réseaux sociaux et autres sites internet, bien plus que le racisme ou l'antisémitisme. 

J'en vois des quantitées phénoménales à chaque fois que je jette un coup d'œil. Il serait temps d'apprendre aux gens que l'homophobie est punie par la loi, et doit être réprimandée sévèrement, tout autant que le racisme et l'antisémitisme.