18/02/2015 13:39

Couverture des attentats: Europe 1 dépose un recours contre l'avertissement du CSA

Europe 1 a déposé un recours contre l'avertissement du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour sa couverture des attentats de Paris, récusant le reproche d'avoir mis en danger les otages de l'Hyper Cacher, a annoncé la station mercredi.
Europe 1 est le premier média à annoncer une procédure contre la "mise en demeure" décidée par le CSA qui lui reproche d'avoir annoncé en direct l'assaut des forces de l'ordre contre les frères Kouachi alors qu'Amedy Coulibaly était encore retranché avec des otages.
Douze autres médias ont reçu une "mise en demeure", l'équivalent d'un dernier avertissement avant sanction, pour la même raison.
Le CSA avait considéré que "la divulgation de cette information aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour les otages de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, dans la mesure où Amedy Coulibaly avait déclaré lier leur sort à celui de ses complices de Dammartin-en-Goële".

"Europe 1 considère, au contraire, que, soucieuse d'exercer de manière responsable son devoir d'informer, elle a pris un soin constant de ne divulguer aucune information qui puisse mettre en danger la vie des otages", écrit la station, qui appelle le CSA à revenir sur sa décision.
Mercredi, les 16 médias tancés par le CSA pour leur couverture des attentats de Paris ont contesté les critiques du CSA, estimant dans une lettre ouverte que l'information était "menacée" par le gendarme de l'audiovisuel.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de macaignepierregeorges@gmail.com
18/février/2015 - 14h01 - depuis l'application mobile

De tout façon le CSA est de gauche. Il y a pas de mis en demeure, du droit a l'information sur les attentats en pleins direct d'Europe1...
Europe1 comme d'autre radios des médias sont libre a informer les auditeurs, ceux qui ce passe, en ce moment...