01/12/2009 13:41

Florence Schaal fait condamner TF1 et met en cause Ferrari


4.2

En août dernier, une polémique éclatait sur TF1. La journaliste Florence Schaal avait annoncé en direct, par erreur, la mort d'un enfant au 20h. Ce dernier avait finalement été retrouvé vivant.

La chaîne avait ensuite décidé de licencier la journaliste pour "faute grave".

Ce midi, sur Europe 1, Florence Schaal s'est exprimée dans "Le Grand Direct des Médias" présenté par Jean-Marc Morandini.

Elle a déclaré que TF1 venait d'être condamnée pour "licenciement abusif" et que l'affaire serait portée au prud'hommes en février prochain.

"Je compte bien obtenir réparation pour l'opprobre que TF1 m'a jeté publiquement " a affirmé Florence Schaal qui voit dans son éviction, comme dans celle de 19 autres journalistes de la rédaction de la Une depuis l'an dernier, un plan social déguisé. "Si j'avais 30 ans et les épaules plus souples, je serais sans doute encore à TF1" a-t-elle lancé.

La journaliste a également remis en cause la crédibilité du JT de Laurence Ferrari: " Je me pose des questions quand je vois le peu de crédibilité du journal de Laurence Ferrari, et je me pose des questions sur les qualités managériales... "

Florence Schaal a également souligné une fausse information qui avait été donnée dans le journal de 13 heures de Jacques Legros en octobre dernier (l'annonce à tort de la découverte du corps d'un enfant disparu en Belgique), en précisant qu"aucune sanction n'avait été prise à l'époque", confirmant ainsi que la chaîne a profité d'un cas similaire pour la licencier.

De son côté, TF1 nous indique que  la commission artbitrale a reconnu que Florence Schaal avait commis une faute professionnelle.

Ecoutez:

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de babi
Vote: 
0

Plan social ?? Mon oeil
Evidemment quand il faut verser le salaire mensuel de Mme Ferrari, il y en a forcément plus pour les autres "vrais professionnels".
C'est très dommage, car le salaire est largement disproportionné par rapport au fond et à la qualité du journal. Et puis ce n'est pas elle qui fait le journal, ce sont les reporters sur le terrain. Alors oui, elle ne mérite pas cette énorme somme, car elle n'a aucun mérite.


Portrait de stromboli
Vote: 
0

comment une mauvaise journaliste qui a commis une faute inexcusable d'annoncer la mort d'un enfant en direct alors qu'elle n'avait aucune info et qu'elle voulait être la première à être à l 'annoncer elle voulait son scoop au mépris de toutes les règles déontologiques. Et quelle est la stratégie des mauvais journalistes (comme des mauvais salariés d'ailleurs) "on a voulu se débarrasser de moi, trop vieille, trop moche, trop typée, trop remuante, trop opposante, trop.....) et ensuite dire mais regardez, un autre salarié avait fait la bourde similiaire (sauf que les circonstances n'étaient pas les mêmes)

oui, Mme Schall vous êtes une mauvaise journaliste, du genre qu'on aimerait ne plus revoir sur nos médias.


Portrait de jean86
Vote: 
0

Tf1 ferait mieux de déplacer Laurence Ferrari dans l'une de leurs émissions bidons et laisser la place a de vrais journalistes crédibles et réfléchis..
Quant à Florence Schaal je ne doute en aucun cas de ses capacités journalistiques et c'est vraiment dommage de voir des départs comme le sien ou celui de PPDA..
Cdt,
Jean


Portrait de eviradnus
Vote: 
0

virer schaal qui était une journaliste historique de la chaine était forcément une erreur et le signe d'une entreprise qui déconne! la mettre au placard quelques temps sans antenne histoire de marquer le coup oki mais là ils jouent à prendre un bouc emissaire facile sans réflechir


Portrait de lucastbenoite
Vote: 
0

Pour moi , Florence Schaal est l'une des meilleures journalistes de l'audio visuel!


Portrait de LUXE GOLD
Vote: 
2.333335

je viens de lire ton com, je suis entierement d'accord avec toi.


Portrait de LUXE GOLD
Vote: 
2.333335

Florence n'est pas responsable.


Portrait de Niko44
Vote: 
0

Jean Blaguin, humoriste :mrgreen: ( cf. SAV d'Omar et Fred )


Portrait de Niko44
Vote: 
0

Oui tu as raison, le problème n'est pas si on aime ou pas TF1, mais LE problème c'est son dérigeant avec sa politique de " moderniser " :twisted:


Portrait de beautiful people
Vote: 
3.166665

Courage a F Shaal, ca ne doit pas etre facile a vivre ! :D


Portrait de Niko44
Vote: 
0

Bonne journaliste et elle a eu raison d'attaquer TF1 et en même temps Laurence Ferrari car il faut le préciser, SEULE Claire Chazal avait publiquement défendu Florence Schaal en tant que déléguée syndicale et même que Claire s'est faite remonter les bretelles par les dirigeants de la Une.
Et j'en conclue, en disant que l'érreur est humaine, heureusement !


Portrait de adlf34
Vote: 
0

j'adorais cette journaliste !!


Portrait de BIDI4
Vote: 
0

C'était en Août 2008, pas en août dernier. Merci de modifier votre publication:s


Portrait de domusmedica
Vote: 
3.666665

La journaliste à l'antenne à ce moment-là ne fait qu'informer les téléspectateurs de ce que la Gendarmerie, derrière elle, a du lui dire sur place. Ce sont ceux qui lui ont donné l'information qui auraient du être licenciés, punis, fessés, ou ce que vous voudrez....;) ;) ;)


Portrait de leber726
Vote: 
3.153845

Tous les journaliste servent a quelque chose , chacun apporte sa pierre , même les journalistes sportif pour faire le sport et se défendre m^me s'il y a beaucoup a dire sur eux , et ces journalistes font travailler des rédaction , mais la Florence Chale , d'un reportage à l'autre , d'un sujet a l'autre , d'une emission à l'autre je vois toujours pas à quoi elle sert et chaque année on ne fait que critiquer , polemiques sur polémiques , faux sourires faux semblant ect.....Et les reportage en campagne ?
Ils ne font pas la tournée de toutes les sujet ? Alternant les sujet nationaux et régionaux, pour faire de la représentation, payé ou bien sur les comptes de nos impôts (redevance)?
Et après ils vont vendre des reportage aux chaine sur JT, et après ils nous font croire que les pauvres gens qui fuient les chaine sont des indicateur de l'audience... (effet audimatte).
Alors que Florence Chale, même si je ne cautionne pas cette représentation de la femme, participe à des oeuvres caritatives (hé oui), fait travailler lors de ses passages ponctuels dans des reportage des gens (cameraman, microphoniste, réalisateur)


Portrait de lorgnette
Vote: 
0

Cette malheureuse Florence Schaal ( grand reporter méritante et courageuse, qui a roulé sa bosse et pris pendant 33 ans, surtout en Russie, de grands risques pour sa chaine) , le jour où elle a commis cette triste faute, méritait une sanction sérieuse. Mais certainement pas d'être ainsi chassée. Imaginez un instant que la même faute ait été commise en début de journal de la 2 par un son confrère où sa consoeur de la Deux. Dans la minute suivante le rédac/chef, bien au chaud dans son bureau, l'aurait appelé pour lui donner la nouvelle, l'engueuler de ne pas être au courant et lui dire de l'annoncer à son tour en y mettant, par prudence un joli conditionnel. Elle aurait peut être cédé . On ne rigole pas avec la hierarchie chez les Bouygues. Dans cette affaire le redac/chef aurait d'ailleurs du être sanctionné aussi pour cette faute. Que voulez vous , c''est comme ça il y a les journalistes de terrain qui prennent tous les risques, y compris celui de se tromper ou de se faire tuer ( Parick Bourrat!), et certains autres , ceux du siège, qui font carrière, ont des relations et des copains bien placés et n'ont peur que d'une chose : déplaire à leurs supérieurs et faire un journal consensuel pour ratisser la plus large audience possible. A vrai dire JPP qui passe son temps à racler les fonds de terroir au lieu de faire de la vraie info, est bien plus coupable qu'elle. Lui, c'est tous les jours qu'il commet une faute professionnelle grave.


Portrait de djbaxter
Vote: 
3.058825

Justement, une faute professionnelle n'est pas obligatoirement une faute grave, d'où le licenciement abusif de TF1 ! Autrement dit, ce n'est pas à la moindre erreur avérée, que l'employeur peut se permettre de virer un salarié..
On attend aussi des infos judiciaires concernant l'ex-cadre de TF1, Jérôme Bourreau-Guggenheim, viré pour son opinion contre Hadopi exprimée dans un cadre privé...


Portrait de gc5009
Vote: 
3

Ce qui met mal à l'aise dans cette affaire , c'est que je ne vois aucune excuses de la part F. Schaal ,c'est quand même une très grave faute professionnelle de la part de cette personne faisant son commentaire en direct et montrant l'endroit " ou a été retrouvé le corps "
Par contre elle dissimule sa faute avec des prétextes vaseux et en attaquant ses confrères !


Portrait de JX27
Vote: 
0

Tout les journalistes ont annoncé à tort la mort d'un enfant, je vois pas pourquoi c'est Florence Schall qui a porté le chapeau !


Portrait de TransporteR IV
Vote: 
2.57143

Ben moi je dis qu'avec 400 Cv sous le capot, c'est crédible une Ferrari ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de lili110566
Vote: 
0

C'est certains que ce que TF1 a fait à F. Schaal était honteux, même si la faute professionnelle est tout de même là. Elle n'aurait seulement pas dû tomber pour cela. Mais, il ne me semble pas que cette dame remettait la crédibilité des journaux en cause quand elle intervenait dedans. Je trouve ça hypocrite de sa part de tout critiquer maintenant. Elle était bien contente pendant 20 ans, et quand à la crédibilité, je pense que ce doit être une blague de sa part, surtout quand on annonce la mort d'un enfant alors que ce n'est pas vrai. Ce genre d'erreur effectivement, entache la crédibilité d'un journal. Alors avant d'aller cracher sur les autres, il faut savoir balayer devant sa porte Mme Schaal. :roll:


Portrait de Fils UBU
Vote: 
2.125


+1000


Portrait de ageland
Vote: 
1.666665

toutes les informations sont vérifiées et si celle ci provenait de policiers ou gendarmes sur place tou cela va trés vite mais elle a raison de souligner que ce meme cas s 'est deja produit et qu'à cette époque aucune sanction n'acait été prise bone continuation en tout cas a Mme Schaal


Portrait de jdepradines
Vote: 
0

Son "erreur" n'était pas la sienne. Et TF1 a été sauvage en la virant. C'est très bien que TF1 soit condamnée. Courage, Florence Schaal !


Portrait de ren
Vote: 
0

cool la nana ..elle fait condamne tf1 bien raison aussi te laisse pas faire


Portrait de ZINOU13
Vote: 
0

ou avez vous vu ferrari credible ? :mrgreen:


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
Vannes56 - (24 commentaires)

5
Eclipse - (21 commentaires)

6
dolphins - (21 commentaires)

7
Steph38 - (19 commentaires)

8
PtiGlaçon - (19 commentaires)

9
Lilounette92 - (18 commentaires)

10
Kaelya75 - (18 commentaires)

11
Patrick83 - (17 commentaires)

12
pistouille - (14 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page