06/02/2015 10:33

En Israël, un coiffeur lance la kippa en cheveux pour éviter les attaques antisémites!

Shalom Koresh finit d'accrocher son invention sur le crâne d'un jeune Israélien. Avec sa kippa en cheveux indiscernable sur la tête, son client peut désormais manifester sa crainte de Dieu sans avoir peur d'une agression antisémite.

L'idée est venue il y a six mois à ce coiffeur élancé de Rehovot (centre d'Israël) qui, ciseaux à la main, gesticule avec insouciance autour du visage de son client. "Des clients qui ont voyagé en Europe m'ont parlé de l'antisémitisme qui monte là-bas. Alors je me suis dit: pourquoi pas une kippa qui se fond dans la chevelure ?"

En France, où ils sont les plus nombreux en Europe, ou ailleurs, beaucoup de juifs disent craindre à présent de marcher dans la rue avec la kippa, cette calotte placée sur la tête par laquelle l'homme juif manifeste sa révérence profonde pour Dieu. L'autre nom de la kippa, "yarmulke", signifie "crainte du Roi".

Pour ses coreligionnaires inquiets, Shalom Koresh, 48 ans, juif israélien lui-même, a créé ce qu'il appelle la "kippa magique", un dôme de quelques centimètres de diamètre à l'apparence de petite perruque en cheveux synthétiques ou naturels. L'épaisseur et la teinte du cheveu dépendent du client.

Il ne vise pas vraiment le marché intérieur, a fortiori à Rehovot où l'antisémitisme ne semble pas une préoccupation de tous les instants.

Ce n'est pas pour rien que son tee-shirt noir brille en lettres d'or de l'inscription "kippa magique" en français. "La plupart des commandes viennent de France et de Belgique", dit-il.

"Depuis les évènements en France, j'ai eu plus de mails réclamant des kippas. Il y a eu un peu de battage médiatique, donc ça va aider à faire décoller les ventes", veut croire M. Koresh, en faisant référence à l'attaque d'un jihadiste contre un supermarché casher de Paris le 9 janvier dans laquelle quatre juifs avaient été tués.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de coquelicot1969
6/février/2015 - 10h40

La Kippa comme le foulard me choquent quand ils sont portés dans la rue. La foi doit être réservée au privé, il y a 20 ans je ne savais même pas si mes amis étaient musulmans, juifs, chrétiens ou athées, aujourd' hui tout a bien changé, hélas ?

La laïcité a pris du plomb dans l 'aile en France.

Portrait de ciagus
6/février/2015 - 10h38

je suis d’accord on est dans le ridiculesmiley complet