28/11/2009 13:32

Des images d'une polyhandicapée diffusées sur le Net

Les parents d'une jeune femme polyhandicapée de naissance, qui ne peut ni marcher ni parler, diffusent depuis vendredi des images de leur fille en direct sur internet mais, après une polémique médiatisée, ces images ne seront pas diffusées 24h/24.

"Après l'annonce dans les médias de notre volonté d'installer une webcam au pied du lit d'Anne, nous avons reçu des milliers de messages et nous avons pris trois semaines de réflexion et de dialogues éthiques", a expliqué à l'AFP Didier Lamic, le père d'Anne.

Après avoir échangé avec des internautes, des handicapés, des responsables d'associations ou encore des experts éthiques et juridiques, la famille d'Anne a confirmé sa volonté de diffuser des images "pour faire découvrir ce handicap trop souvent caché", mais a renoncé à une diffusion 24H sur 24.

"Nous avons souhaité distinguer le vécu, qui peut être filmé et diffusé, de l'intime, que nous ne souhaitons pas montrer", a précisé M. Lamic.

"Lorsqu'Anne mange, qu'elle fait une crise d'épilepsie, ou qu'elle joue avec ses neveux, nous arrêtons la caméra, pour préserver son image et son intimité", a-t-il ajouté.

La webcam, dont les images sont protégées et ne peuvent être copiées, ne filme donc que quelques heures par jour depuis sa mise en place vendredi soir, toujours en présence d'une personne susceptible d'arrêter la diffusion.

Après l'annonce le 4 novembre de l'installation d'une webcam au pied du lit où Anne, infirme moteur cérébrale de naissance âgée de 32 ans, passe le plus clair de son temps, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs s'étaient connectés sur son site www.doudouworld.com.

Plusieurs médecins, responsables d'associations ou familles concernées par le handicap avaient fait part de leur opposition, voire de leur indignation.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dubinat
29/novembre/2009 - 19h30

ah oui, ça aussi ça m'agace, comme si on etait pas assez 'intelligents" pour comprendre. Je ne suis pas toujours en fauteuil mais meme debout, quand je pose une question (a un vendeur, dans une administration.....) si je suis accompagné, la personne à qui j'ai posé la question s'adresse à la personne qui m'accompagne pour répondre. c'est systematique

Portrait de Dubinat
29/novembre/2009 - 19h10

heu, pour montrer de quoi on est capable, encore faut il nous en laisser l'occasion;) je suis pas en train de dire que, pour l'emploie par exemple, une personne doit etre prise parce qu'elle est handicapée et non par ce qu'elle a des compétences, bien au contraire, c'est comme cela que cela devrait se passer, mais c'est loin d'être le cas. mais ca arrivera ca c'est déja bien amélioré en quelques années

Portrait de Dubinat
29/novembre/2009 - 18h27

ça c'est clair, la plupart du temps, être handicapé est synonyme de déficiences intellectuelles. Rien qu'au ton et au mots employés on s'en aperçoit. Des fois j'ai l'impression qu'on s'adresse à moi comme à un gosse ou un attardé.
C'est dans l'inconscient, on peut moins confier de taches à responsabilité à une personne handicapée, considérée d'office comme peu sûre, et il est clair que c'est pas cette médiatisation qui va arranger les choses.

Portrait de Dubinat
29/novembre/2009 - 17h05

non, jamais. mais là, c'est l'idée que ça me fait. Dieu merci je ne suis pas aussi dépendent que cette jeune fille mais j'ai qqn de ma famille trés proche qui est aussi handicapée et ne pourra jamais se suffire a elle meme et dont les parents sont outrés par cette exposition sur le net.
Je ne vois pas en quoi l'exposition, telle une bete de foire, de la pauvre Anne (qui n'a rien demandé, rappelons-le) fera connaitre le handicap.

A mon avis, les personnes concernées de prés ou de loin par ce genre de handicap, n'iront pas sur le site, comme c'est mon cas, par indignation, ou, ne serai-ce que par respect pour Anne.
D' autres, iront sur le site en s'imaginant comprendre la douleur des parents, les difficultés rencontrées au quotidien...
D'autres encore iront simplement par voyeurisme ou, histoire de bien rigoler du malheur des autres.

Bréf, outre le fait que cela va renforcé le stéréotype de la personne handicapée, ce qui me dérange, à la limite me met en colère, c'est qu' Anne, qui est pourtant la première concernée, n'a pas son mot a dire (puisque son handicap l'en empêche)

J'espère juste un truc : c'est que le but non avoué des parents est d'être médiatisés, entrer dans la lumière des projecteurs (c'est à la mode en ce moment) par l'intermédiaire du handicap de leur fille.

Portrait de bigre
29/novembre/2009 - 15h01

il n y a que les images chocs qui puissent faire comprendre la souffrance aux quotidiens, car pour eux c est la routine . Et du moment que c est la réalité qui nous est montré cela dérange . Certain perfére fermer les yeux et ne rien voir car c est tellement plus facile .Faut il des imange chocs comme pour la prévention routiére? Il n y que ça, pour que ceux qui tournent le tête regardent enfin la vérité sur quelque chose que personne ne veut avoir chez soit !!!!

Portrait de CastorTroy10
29/novembre/2009 - 11h06

Perso je ne trouve pas ca bien.
Non pas pour me voiler la face rapport a ce genre de maladies mais c'est malgré tout un etre humain ! L'esposer sur internet meme si c'est pas 24/24 c'est une honte !
Il y a d'autre moyens de faire connaitre ce genres de choses !

Portrait de olane
29/novembre/2009 - 07h45

je ne suis pas tout a fait pour cette diffusion, mais je penses que ceux qui ont des avis trés tranchés sont ceux qui détourne le regard sur notre passage et qui penses qu'ils sont a l'abri de tout cela, malheureusement le handicap peut atteindre tout le monde un jour ou l'autre
essayez de vous promener avec quelqu'un en fauteuil roulant et vous remarquerez que même les automobilistes vous ignore, quand il il a des travaux les piétons passent, pas les fauteuils, c'est trop étroit donc si cela pouvait fair avancer les choses seulement dans le regard des gens se serait bien

Portrait de eyaelle
29/novembre/2009 - 06h35

je suis allée voir le site,voir lesphotos,sa doit etre dur parfois pour la famille

Portrait de kisyfrote
28/novembre/2009 - 23h39

Au bout de 3 jours il n'y aura plus que 5 ou 6 personnes à visiter le site, alors franchement y'a pas de quoi en faire tout un foin. J'ai comme dans l'idée que les voyeurs préfèrent regarder des sites d'un autre genre.

Portrait de Anakin_skywalker
28/novembre/2009 - 22h49

Exact... C'est pour ça que je ne vais pas aller sur le site.. Mais même si je suis contre l'idée des parents, je les respectent quand même.

Portrait de Anakin_skywalker
28/novembre/2009 - 22h35

Je pense que si elle avait donner son accord, l'intiative des parents m'aurais moins deranger.

Portrait de Dubinat
28/novembre/2009 - 22h14

oui, je suis handicapé de naissance (maladie génétique rare et orpheline)

Portrait de lucastbenoite
28/novembre/2009 - 20h01

je n'arrive pas à comprendre ce genre de "reportage" filmé par des parents

Portrait de Anakin_skywalker
28/novembre/2009 - 19h24

Je crois que tous le monde est concerné par le handicap, de loin ou de près. Et c'est notre droit d'être déranger par cette initiative de la part des parents de cette personne. Pour moi c'est du voyeurisme, et c'est pire que la "télé réalité". Je pense qu'a la place des parents j'aurai de la honte de montrer leur fille, j'aurais honte dans le sens ou leur fille n'a pas donner son accord. Elle n'a rien demander a personnes et c'est ca qui me gêne, et je pense que si elle avait la parole, elle ne serais pas d'accord pour ce "montrer" a tous...

Portrait de Dubinat
28/novembre/2009 - 18h45

Ces parents m'écoeurent ! C'est pas leur fille qui a choisi, c'est eux ! et ca se dit respectueux des droits des personnes handicapées, quelle bande d'hypocrites !
Je suis d'accord : c'est malsain et c'est du voyeurisme. A mon avis, ces parents en mal de reconnaissance, ne cherche qu'une chose : qu'on les admire, voire les plaigne.
En tout cas, je n'irais jamais sur ce site, c'est une honte

Portrait de dokkho
28/novembre/2009 - 18h24

On en avait deja parle, je redis la meme chose, c'est malsain...ca va attirere des voyeurs malsains. Mais pauvre jeune femme quand meme.. :s :s :s

Portrait de JX27
28/novembre/2009 - 18h04

C'est du voyeurisme

Portrait de Malika69
28/novembre/2009 - 16h42

Graviter le monde autour du handicap ?????? Personne ne veut ça , mais on peut juste souhaiter que le handicap soit integré à la vie courante ce qu'il est dans les faits puisqu'il existe , pas dans les têtes ..

Portrait de melsca
28/novembre/2009 - 16h05

Quelle honte de diffuser des trucs pareils..
C'est lamentable. Les parents ont l'air bien gentils mais ils n'ont aucune descence.

Portrait de RedBulles
28/novembre/2009 - 15h43

Si le respect de parents envers un enfant malade consiste à le cacher au fond d'une chambre juste parceque cette société a du mal à voir la mort ,le handicap et la maladie en face alors vous avez raison .. mais le respect c'est aussi l' accompagnement avec amour et sans honte d'une vie dont vous etes responsables jusqu'a votre propre mort , alors oui vous donnez votre avis à la place de quelqu'un qui ne peut plus le donner , mais faites confiance aux parents qui , en l'occurence , ont la responsabilité de cette situation depuis 32 ans et ce sans faillir .. alors essayez de ne pas juger , certains ici et c'est compréhensible , par empathie tentent d'analyser leurs propres réactions .. au cas ou ... c'est impossible ! dèja certains n'ont pas d'enfant .. donc de la à s'imaginer avec un enfant handicapé ou malade .. mais cela part d'un bon sentiment !

On a le droit de s'offusquer ou de comprendre , je vous souhaite juste de ne jamais le vivre

Portrait de nanou20600
28/novembre/2009 - 15h19

j'ai honte pour vous!!!!

Portrait de nanou20600
28/novembre/2009 - 15h09

je pense surtout que votre seul souci est d'etre confronté a la réalité que ces gens vivent depuis 32 ans,il est plus facile de regarder de la télé realité que de regarder des handicapés,mais sachez qu'ils ont un droit a l'image eux aussi!!!!
comment peut on juger des gens sans savoir ce qu'ils vivent ,
je me demande entre les parents de cette jeune fille et vous lequel devrait avoir le plus la honte,
c'est tellement plus simple de faire l'autruche

Portrait de mimines
28/novembre/2009 - 15h07

moi aussi honte au parent, aucun respect envers leur enfant malade:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Portrait de robbie75
28/novembre/2009 - 14h58

De l'aide de personnes vous rigolez?? pour y etre confronter depuis près de 18a, je le vis.. mais vous ne voyez personnes pour venir vous aider. ne parlons pas de la familles.. c'est pire.. absent des fois qu'il faudrait annuler les vacances et gacher leurs WE ! vs allez me dire vs avec des associations pour s'occuper de ce genre de malades! mais attendez il faut voir le personnel non formé qui vous ait envoyer !! et a quel prix car pour info ! 40h/mois c'est 970E/ mois.. et remboursés au maxi à 50% suivant vos revenus. et je peux vous dire que rien n'est à la hauteur...je suis en plein dedans! donc je peux en parler, Mr Sarkozy ferait bien de se pencher sur toutes ces associations qui fleurissent à vitesse grand V ! c'est un véritable scandale pour certaines!:roll:

Portrait de RedBulles
28/novembre/2009 - 14h18

Tout à fait ! D'autre part pour le père , c'est aussi une thérapie dont il a un immense besoin ... 32 ans d'amour et de douleur mélangés !

Portrait de misstatouille
28/novembre/2009 - 14h11

ça doit vraiment être le w e parce que là c'est vraiment du réchauffé cette info ;)

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité