28/01/2015 18:51

Justice: Dieudonné tente de justifier ses propos antisémites contre Patrick Cohen - 30.000 euros d'amende requis

Le procureur a requis 300 jours amende à 100 euros, soit au total 30.000 euros, contre le polémiste Dieudonné pour provocation à la haine raciale notamment en raison de propos visant le journaliste Patrick Cohen, qui avaient déclenché le processus d'interdiction de son spectacle il y a un an.

Une peine de jours amende, si le tribunal correctionnel de Paris suivait ces réquisitions, implique que le condamné voit sa peine transformée en emprisonnement s'il ne s'acquitte pas de la totalité de l'amende.

Le tribunal rendra sa décision le 19 mars.

Le polémiste controversé, déjà condamné à neuf reprises pour des faits similaires, a rappelé le procureur, était présent à l'audience. Il encourt un maximum d'un an de prison et 45.000 euros d'amende.

Tout était parti d'un reportage diffusé en décembre 2013 par France 2, reprenant un extrait de son spectacle "Le Mur".

"Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise.

Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage".

Dieudonné a expliqué ses propos par un "contexte général" de polémique l'opposant au journaliste de France Inter (qui n'était pas partie civile), qui l'avait rangé dans la catégorie "des cerveaux malades" pour justifier son refus de l'inviter, insulte raciste, selon lui. La réponse "se situait sur mon terrain, l'humour", a-t-il assuré.

La justice administrative ayant rejeté les recours de Dieudonné contre ces interdictions, le polémiste avait finalement présenté une nouvelle version de son spectacle, expurgée de ses attaques les plus frontales contre les juifs.

Parallèlement, le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour "incitation à la haine raciale" sur les propos antisémites visant Patrick Cohen.

Mercredi, l'humoriste controversé était aussi poursuivi pour d'autres propos du même spectacle.

"Je n'ai pas à prendre parti entre les juifs et les nazis. Je n'étais pas né, je ne sais pas qui a provoqué qui, qui a volé qui.

Mais j'ai ma petite idée", disait-il dans "Le Mur". Dieudonné a assuré à l'audience qu'il s'agissait d'un "ressort comique" - "je suis comique, je ne donne pas des cours d'Histoire".

"Un humoriste peut se permettre d'ouvrir toutes les portes", a-t-il estimé, soulignant "avoir été là pour défendre Charlie Hebdo".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pkoilesgenssontbêtes
29/janvier/2015 - 16h43
DWARFY a écrit :

ca c est vous qui le dites.... c'est une opinion..votre opinion.. et non une vérité révélée

Ce n'est pas une opinions mais un fait il suffit de lire le sketch pour comprendre le second degré, idem pour Dieudonné... des faits ne sont pas des opinions mais des preuves... c'est dur à comprendre je sais...

Portrait de pkoilesgenssontbêtes
29/janvier/2015 - 15h00
León leon a écrit :

dieudo est  juste  antisioniste comme  90  % des  gens  qui  connaissent  le  sens  du   mot ...

valls   en faisant  l'amalgame antisémite  antisioniste   attise  le  feu ...  pourquoi   ? 

 

 

Dieudonné n'est pas seulement antisioniste mais également antisémite notamment lorsqu'il nie l’existence de la shoah et des chambres à gaz... 

Portrait de pkoilesgenssontbêtes
29/janvier/2015 - 14h57
sylvie93 a écrit :

Pourquoi Pierre Desproges, lorsqu'il entrait en scène en disant le texte ci-dessous, n'a jamais été inquiété ? Cela n'avait même pas déclenché la moindre polémique. Peut être parce que c’était une autre époque, ou est-ce parce que Pierre Desproges ne presentait aucune ambiguité ? 

 

Extrait d'un spectacle de Pierre Desproges :

On me dit que des Juifs se sont glissés dans la salle ?Vous pouvez rester. N’empêche que.On ne m’ôtera pas de l’idée que, pendant la dernière guerre mondiale, de nombreux juifs ont eu une attitude carrément hostile à l’égard du régime nazi.Il est vrai que les Allemands, de leur côté, cachaient mal une certaine antipathie à l’égard des juifs.Ce n’était pas une raison pour exacerber cette antipathie en arborant une étoile à sa veste pour bien montrer qu’on n’est pas n’importe qui, qu’on est le peuple élu, et pourquoi j’irais pointer au vélodrome d’hiver, et qu’est-ce que c’est que ce wagon sans banquette, et j’irai aux douches si je veux… Quelle suffisance !Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je n’ai personnellement aucune animosité particulière contre ces gens-là.Bien au contraire. Je suis fier d’être citoyen de ce beau pays de France où les juifs courent toujours.Je sais faire la part des choses. Je me méfie des rumeurs malveillantes. Quand on me dit que si les juifs allaient en si grand nombre à Auschwitz, c’est parce que c’était gratuit, je pouffe.

  

Pierre Desproges, Coluche, Thierry Le Luron, Raymond Devos, vous nous manquez.

Sérieusement Sylvie, relisez le texte du schetch et faites attention à l'ironie dont Desproges fait preuve et son second degré... vous vous rendrez compte qu'à aucun moment on ne peut en effet douter qu'il ne pense réellement les mots qu'il prononce. Mais, malheureusement, je sais que l'ironie est un concept compliqué à comprendre pour beaucoup de gens et, je préfère le préciser par avance, Dieudonné ne fait pas de l'ironie, il pense réellement ce qu'il dit, on ne peut pas en douter non plus...

Portrait de malus royalty
29/janvier/2015 - 08h53

"Il faut surtout ne pas connaitre DESPROGES...On entend que ça Desproges, Desproges, Desproges... comme un espèce d’argument indiscutable.... mais quand on se donne la peine de regarder ses spectacles (à Desproges) on se fait bien chier ! C'était peut être subversif et drôle il y a 30 ans mais franchement, à part quelques passages, je ne vois vraiment pas ce qu'on lui trouve !"

 

Avec ce message, kopfetami , malgré une concurrence sévère est nominé pour le message le plus stupide de l'année, et se pose en grandissime favori.

A coté de çà, Nabilla c'est Einstein

Portrait de desir soir
29/janvier/2015 - 08h30

Il a inventé le biseness de la haine. C'est à son portefeuille que la justice doit s'attaquer...

Portrait de xenox28
29/janvier/2015 - 08h08 - depuis l'application mobile

Deux poids, deux mesures pourquoi les autres ne sont pas condamné ? Genre zemmour et les autres auteurs de livre à la con?

Portrait de marc169
29/janvier/2015 - 00h02

LIBERTE !!!!!

Portrait de marc169
29/janvier/2015 - 00h00

Regarde "Le divorce de Patrick'

Portrait de Diabolo60
28/janvier/2015 - 21h46
Achille XV a écrit :

C'est juste le plus talentueux de tous, le seul avec Desproges. Il faut juste un minimum de culture pour le comprendre.

Et il faut aussi un sacré culot pour affirmer ça ...

Portrait de Block
28/janvier/2015 - 20h21
philöu02 a écrit :

La v.. e !! Il a pris cher dieudo ! Bon je pense qu'il peut payer ! Lui il remplit les zenith au moins .... 

 

Euh... Il n'a rien pris du tout encore. smiley

Pour l'instant le proces en est justeau stade des réquisitions du procureur, et le délibéré ne devrait pas etre donné avant le mois de Mars. smiley

Portrait de scoflieds
28/janvier/2015 - 20h15

c vrai  il  a pris le melon il sait  meme plus ce quil dit

Portrait de Nikola74000
28/janvier/2015 - 19h00

C'est pas encore assez, pour un type comme lui...

Portrait de francischerasse
28/janvier/2015 - 18h50

la mise à mort d'un humoriste..... Belle france !!!