27/01/2015 11:00

L'Elysée interdit la diffusion de certaines images de François Hollande

Jeudi dernier, l'émission de France 5 "C à vous" a dû annuler, à la dernière minute, la chronique de Maxime Switek, qui était consacrée à la venue de François Hollande au journal pour enfants "Mon quotidien".

"Votre rubrique a disparu. On n'a pas pu diffuser les images que l'on voulait diffuser. Petit souci avec l'Elysée, disons le. En tout cas, on a des images croustillantes, incroyables que peut-être on aura un jour le droit de diffuser", avait alors expliqué Anne-Sophie Lapix, la semaine dernière.

Hier soir, Anne-Elisabeth Lemoine est revenue sur cette affaire pour donner les raisons de cette censure.

"Maxime avait choisi de consacrer l'intégralité de sa chronique aux coulisses de cette rencontre, filmées ce jour-là par les équipes de 'Mon Quotidien', qui nous ont fournis ces images", indique la journaliste avant de montrer les images censurées (François Hollande qui dit 'bonjour' ; François Hollande qui parle de Philae, son chien).

"Réponse officielle de l'Elysée : ce n'est pas une censure, mais le respect des règles du pool. C'est à dire : l'Elysée n’autorise qu'une caméra sur les lieux de l'événement officiel. Ce jour-là, il n'y avait pas qu'une seule caméra, mais deux : la caméra du pool et celle de 'Mon Quotidien', qui a choisi de mettre ces images à notre disposition. Des images qui sont arrivées sans qu'elles soient validées au préalable par les experts en com de l'Elysée", précise Anne-Elisabeth Lemoine.

"Ces images ont été rendues publiques sur le site de 'Mon Quotidien', mais après la validation par l'Elysée", conclut la journaliste. 

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de popo47
28/janvier/2015 - 05h55 - depuis l'application mobile

Les socialistes qui depuis un certain temps, et pour cause, prône la liberté d'expression , bravo, quant à Hollande, photo où pas, il a toujours l'air autant benêt et prétentieux !!!

Portrait de Méoui
27/janvier/2015 - 21h56
Timeo a écrit :
Hollande est la HONTE de la France. Et le PS est à la Politique ce que le cancer est à l'Homme.

A part que personne ne veut avoir le cancer alors que certains ont sciemment mis le PS à la tête de la France. Une expérience pourrie avec Mitterrand ne leur avait pas servi de leçon.

Portrait de Méoui
27/janvier/2015 - 21h51
Albatros44 a écrit :

Au train où vont les choses , l'Elysée envisage d'interdire à l'avenir la publication de la courbe du chômage ..... Hollande le grand enfûmeur , le plus gros menteur   (ça oui !) de la Vème République .

Et la dette ?? Cette dette si catastrophique en 2012 l'est encore plus maintenant alors qu'on a été rackettés, saignés, ponctionnés au max. Quel dégout !

Portrait de Tarmac
27/janvier/2015 - 17h31
BoboPS a écrit :

Il y a encore 2 semaines le monde entier marchait pour la liberté d'expression...

On était TOUS CHARLIE......
.
Hollande qui critiquait tellement son prédécesseur......

Yesss ! ! ! smiley

Portrait de LicorneMagique
27/janvier/2015 - 11h15

C'est marrant tout de même, cette petite explication donnée sous le regard d'une ministre...

Les plus vus