27/11/2009 12:36

Le Parisien devrait paraître normalement samedi

Le quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France, absent des kiosques vendredi à la suite d'une grève d'avertissement votée massivement jeudi soir contre un plan de suppression d'emplois, devrait paraître normalement samedi, a-t-on appris au sein de la rédaction.

"Il s'agissait d'un mouvement d'avertissement, les organisations syndicales ont demandé à rencontrer le directeur général, nous attendons sa réponse", a expliqué vendredi un élu du personnel.

Jeudi soir lors d'une assemblée générale, les journalistes avaient adopté a une très forte majorité une motion, exigeant "le retrait du plan 2010", et mandaté les "organisations syndicales pour rencontrer Jean Hornain (directeur général) dès maintenant afin d'entamer de vraies négociations".

"Une nouvelle assemblée générale est convoquée mardi 1er décembre pour examiner les réponses apportées par la direction générale", selon la motion.

Lors d'un comité d'entreprise extraordinaire jeudi, la direction avait présenté un plan prévoyant dans un premier temps 35 départs volontaires sur l'édition nationale et une refonte rédactionnelle du quotidien.

Cette première étape serait suivie d'une restructuration à partir de janvier des éditions de Paris et de la petite couronne (départements 75, 92, 93 et 94), puis d'une troisième sur les éditions des Yvelines, de l'Oise, Val d'Oise, Essonne et Seine-et-Marne.

Les organisations syndicales dénoncent "un plan social saucissonné, où les suppressions d'emplois se feront par tranches".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JX27
28/novembre/2009 - 00h31

Ah bon, parce que d'habitude il parait anormalement ?

Portrait de legaulois2009
27/novembre/2009 - 17h35

qui achete encore des journaux a l'heure d'internet et surtout du net sur mobile

Les plus vus