27/11/2009 11:39

Régie France TV: NextRadioTV n'est plus dans la course

NextRadioTV (BFMTV, BFM Radio, La Tribune) a été écartée de la liste pour reprendre la régie publicitaire détenue par le groupe public France Télévisions, a indiqué vendredi à l'AFP son président Alain Weill, confirmant une information de la Correspondance de la presse.

"On ne sera pas retenu. Il y a des offres mieux disantes sur le plan financier", a déclaré le patron de NextRadioTV, qui n'a pas l'intention de renchérir.

Il reste trois candidats à la reprise de 70% du capital de France Télévisions Publicité (FTP) : le producteur Stéphane Courbit (ex-patron d'Endemol France), Hi-Media spécialisé dans les médias en ligne et le groupe Lagardère (médias, presse, édition, numérique et distribution). L'opération doit intervenir début 2010.

France Télévisions va conserver 30% jusqu'à fin 2014, la régie et le groupe public étant lié par contrat jusqu'à cette date.

"Quel que soit le candidat qui sera retenu, le prix d'achat ne sera pas très important, c'est entre 10 millions et 20 millions d'euros", a précisé M. Weill. FTP commercialise les espaces publicitaires et le parrainage des chaînes de l'audiovisuel public et d'un portefeuille de médias indépendants (Discovery Channel, FoxLife, Euronews, TV5Monde, sites internet fixes et mobile, etc.).

Pour perdurer et assurer son développement après fin 2011 et l'arrêt total de la publicité à France Télévisions, FTP s'est mis d'accord avec son actionnaire pour rechercher des partenaires industriels et financiers.

L'arrêt de la publicité après 20h00 à France Télévisions, une des mesures phare de la loi sur la réforme de l'audiovisuel public, faisait craindre pour l'avenir de FTP. Or, la régie, qui emploie 290 collaborateurs, pourrait engranger en 2009 environ 400 millions d'euros des recettes publicitaires dépassant de quelque 150 millions d'euros les objectifs prévus.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JX27
28/novembre/2009 - 00h33

Next radio c'est sur Virgin 17 ?

Portrait de JX27
27/novembre/2009 - 23h19

C'est rasoir tout ces chiffres !

Portrait de piou87
27/novembre/2009 - 11h44

"Quel que soit le candidat qui sera retenu, le prix d'achat ne sera pas très important, c'est entre 10 millions et 20 millions d'euros" ; pas très important, cela fait une somme.

Les plus vus