14/01/2015 19:30

Dieudonné va comparaitre en correctionnelle pour apologie du terrorisme après sa phrase: "Je suis Charlie Coulibaly"

19h31: Le polémiste Dieudonné sera jugé en correctionnelle pour apologie du terrorisme pour avoir écrit sur Facebook qu'il se sentait "Charlie Coulibaly", en référence à l'un des auteurs des attentats meurtriers de Paris, a appris l'AFP de source judiciaire.

Le parquet de Paris a décidé de convoquer Dieudonné "à une audience ultérieure" à l'issue de sa garde à vue, en cours d'achèvement mercredi en début de soirée, a précisé cette source.

13h33: Le maire de Metz, Dominique Gros (PS), "encourage" le gestionnaire de la salle où Dieudonné doit donner un spectacle vendredi à annuler cette représentation, après les "dernières déclarations révoltantes" du polémiste, a-t-il indiqué dans un communiqué.

12h05: "Nous sommes dans le pays de la liberté d'expression? Ce matin, le gouvernement vient d'en fournir la démonstration", a ironisé un avocat de Dieudonné, David de Stefano, jugeant cette interpellation "proprement scandaleuse".

10h15: François Dangléhant, l'avocat de Dieudonné sur BFMTV: "Je ne vois pas en quoi Dieudonné aurait participé à des actes de terrorisme"

"Il faut laisser un espace à la liberté d'expression", "on est dans une démesure totale".

"Il se sent Coulibaly, car il se sent traité comme un terroriste par son pays" 

09h48: Les fans de Dieudonné mettent en ligne sur les réseaux sociaux des images de son interpellation par les policiers:

08h45: Selon les informations de iTélé, Dieudonné a été interpellé ce matin à son domicile en Eure-et-Loir pour apologie du terrorisme.

Rappelons que le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait dénoncé lundi comme une "abjection" et promis des suites juridiques, après une déclaration du polémiste controversé Dieudonné affirmant "Je me sens Charlie Coulibaly" sur sa page Facebook.
Dieudonné a assuré avoir participé à la manifestation historique dimanche en hommage aux victimes du terrorisme, tout en la tournant en dérision, la qualifiant d'"instant magique comparable au big-bang", "comparable au couronnement de Vercingétorix", sur sa page Facebook.

"Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly", ajoutait-il, détournant le slogan "Je suis Charlie" des manifestants saluant la mémoire des victimes de l'attaque contre Charlie Hebdo, en l'associant au nom du jihadiste Amédy Coulibaly .

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de poutine993
15/janvier/2015 - 14h59

que fait le parquet contre Philippe tesson, zemour,  Houellebecq,  et finkielkrotte!!!!!!!!

 bienvu potatoz...

Portrait de garibaldi78
15/janvier/2015 - 10h14

Au redacteur de l'article, Ayez au moins l'honnêteté intellectuelle de ne pas deformer les propos de Dieuodonné en tête de votre article  , il n'a pas dis je suis Charly coulibaly mais je me sens charly coulibaly ....ce qui à mon sens fait une grosse différence dans l'interpretation de ses propos  !!! 

Portrait de ronnie33
14/janvier/2015 - 22h23
PasMentir a écrit :

Moi je parle 5 langues je fais de mon mieux ! Toi tu n'en parles qu'une ou une et demi celle de la haine ! Tu es misérable ! NC

Avant de parler 5 langues, essaies déjà d'en maîtriser une, ça serait pas mal. Celui qui dit Heil Walls me traite de haineux. La haine est de ton côté, je ne fais que contrer ceux qui, comme toi, la colportent.

Portrait de ronnie33
14/janvier/2015 - 21h54
PasMentir a écrit :

Purée ces mecs n'ont aucun talents ! Ils ont trouvés le bon filon taper sur le petit musulman ! Waw quelle force ! HEIL WALLS ! PARTI SOCIALISTE NAZI FRANÇAIS ! Avant les athées et les juifs ont persécutés Jesus ensuite les chrétiens ont persécutés les juifs et la les athées les juifs et les chrétiens persécutent les musulmans ! Ce que je ne comprends pas ! Sachant que c'est le même Dieu pour les chrétiens les juifs et les musulmans , pourquoi ils se font du mal entre eux , à mon avis Dieu n aimera pas ça ! J ajouterai une dernière chose , les juifs et les chrétiens devraient être aux côtés des musulmans SI ILS SONT CROYANTS ET PRATIQUANTS car le but des athées et de combattre DIEU ( à peine perdu évidement mais ils y croient ), réunissez vous juifs chrétiens et musulmans CONTRE LES ATHÉES DE FRANCE PACIFIQUEMENT POUR PROTÉGER VOS DROITS CAR ILS VOUS DIVISENT !Nous entrons dans une période de guère profonde et d'horreur .

Si tu pouvais te lancer déjà en guerre contre les fautes d'orthographe, ça serait déjà pas mal. Pour le reste, comme d'hab', contenu affligeant, provocation, pas terrible ton post.

 

Pas mentir, il vaudrait mieux ne pas écrire.

Portrait de ronnie33
14/janvier/2015 - 21h39
kopfetami a écrit :

Certes... je vous avouerai que son dernier coup d'éclat m'a quand même fait baisser les bras !!!

Je pense que beaucoup de fans pensent comme moi... le vent tourne, on va le lâcher petit à petit, c'est peut être le meilleur moyen pour qu'il comprenne...

Il ne pourra pas dire que les maitres l'ont mis à genoux et fouetté... là ça viendra de ses fans dont il a besoin quoiqu'il en dise !

Et puis il nous restera les vidéos de ses meilleurs spectacles comme Le divorce de Patrick, 1901, mes excuses, j'ai fait l'con....

On finit d'accord sur cette conversation alors. Passez une bonne soirée.

Portrait de ronnie33
14/janvier/2015 - 21h26
K wa a écrit :

MDR, la Boleyn sort ses multi-pseudos, l'adrénaline virtuelle, ça l'excite smiley

Ou le néant et la stupidité de certains propos.

Portrait de ronnie33
14/janvier/2015 - 21h20
kopfetami a écrit :

Ses sketchs où il fait intervenir des juifs (peu en réalité) ne sont pas tous drôles ! Donc cela ne me décevrai  pas... et puis au moins, on le laisserait enfin tranquille... ou pas !

Chacun est maître de son destin et responsable de ses actes.

Portrait de ronnie33
14/janvier/2015 - 21h14
Messerschmitt a écrit :

La liberté d'expression doit se limiter à la probagande des nez crochus, sinon c'est le trou.

J'étais très fier d'être Français dimanche après-midi, mais il reste des gens comme vous pour que j'en ai honte. J'ai honte de partager le même sol que vous, pauvre antisémite.

Portrait de ronnie33
14/janvier/2015 - 21h11
kopfetami a écrit :

Je ne lui donne pas d'argent, je ne fais pas la quenelle... je n'achète pas de billets pour ses spectacles car bon, on est jamais sur qu'ils vont avoir lieu... ah ah ah !Je ne crois pas que la quenelle est un geste antisystème, ni antisémite d'ailleurs... pour moi la quenelle est un geste issu d'un sketch !Je ne le suis pas quand il fait dans la pleurniche victime du gouvernement, pour autant, VALLS me révulse avec son obsession de psychopathe... tête et oreilles bien rouge et yeux injectés de sang ! Il me fait peur... un peu comme Sarko faisait peur aux gauchos !Je ne le suis pas quand il sort un truc provoquant (comme c'est le cas) car je sais que c'est juste pour provoquer et que tout le monde va lui tomber dessus... au final ses fans ne pourront pas le voir en spectacle car ils vont être annuler... là je lui en veux !Il n'a pas besoin de ça pour remplir les salles !Moi je voudrais juste qu'il se contente de me faire rire avec des sketchs dont il est un des rares à avoir le secret et qu'il arrête de faire dans la polémique !Mais, je ne me peux pas m’empêcher de monter au créneau quand on l'accuse d'être ce qu'il n'est pas (pour moi). Vous pensez que c'est une merde haineuse, c'est votre droit de le penser et de le dire, et bien moi j'ai le droit de ne pas être d'accord avec vous et de le dire !

 

Alors demandez-lui de sortir son obsession des Juifs de ses sketchs mais je crois qu'une bonne partie de son public en sera déçu.

Portrait de Nantaise
14/janvier/2015 - 21h02 - depuis l'application mobile

Elle est belle la liberte d expression c est juste de la provocation comme charlie hebdo qui refait une caricature de mahomet

Portrait de ronnie33
14/janvier/2015 - 20h55
kopfetami a écrit :

Ce n'est pas une victime... et je suis le premier à déplorer ses provocations car au final c'est son public qui en pâtit !

Maintenant ce n'est ni un terroriste ni un artisan de la haine !

Par contre des attiseurs de haine et des diviseurs de français, j'en vois plein partout à la TV et dans les journaux, mais eux on les laisse parler car ils ont été élus !

 

Ce n'est pas une victime mais il ne cesse de se faire passer pour une victime et pauvres fous que vous êtes vous le croyez et le suivez. Vous lui donnez votre argent quand il lance des pétitions de soutien alors qu'il est plein d'argent par ces spectacles. Vous faites la quenelle comme Soral le fait devant le Mémorial de la Shoah et croyez comme il vous dit que la quenelle est antisystème. Dieudonné fait partie du système.

 

Pas un artisan de la haine ? Quand il cite le nom d'un terroriste comme exemple le soir où toute la France se jette dans les bras et se dit athée, juive, musulmane, chrétienne...

 

Il attise la haine, se fait mousser pour faire du buzz et les médias s'y engouffrent c'est vrai mais vous le suivez encore alors. J'avoue que je ne vous comprend plus. 

Portrait de ronnie33
14/janvier/2015 - 20h48
john dillinger a écrit :

Quand philippe tesson sur europe 1 y'a quelques jours met tous les maux de la france sur le dos des musulmans en tenant des propos injurieux,racistes et xénophobes où étaient les valls et les bien-pensants de la république ? Dans ce pays mieux vaut montrer patte blanche etre amis avec les pseudos élites et si possible faire parti du peuple élu

Tesson a été critiqué pour ce qu'il a dit mais ce que n'est pas un obsessionnel comme Dieudonné. Peuple élu ? Je vois que tu tiens déjà ta place et ton siège au premier rang des antisémites et réacs fachos qui mirent avec délectation les saillies verbales de ton cher Dieudo.

Portrait de Contradictoire
14/janvier/2015 - 20h43
Nordus60486 a écrit :

Pour un pauvre jolie maison il vous remercie pour vos dons lol je rabâche lol

20 ans de carrière et il doit vivre dans un HLM ??  

Portrait de ronnie33
14/janvier/2015 - 20h42
lord29 a écrit :

Merci au monde médiatico politique, de nous dire ce qui est bien ou mal et drôle ou  pas drôle  !

Ce n'est pas drôle, il a dit ça juste pour qu'on reparle de lui, pour créer le buzz, la polémique et pour se faire passer pour un chantre de la liberté d'expression. Quand on fait l'apologie d'un terroriste, on est juste con, irresponsable sachant qu'il a une influence sur des jeunes. Cet homme n'a plus rien de drôle depuis longtemps, il est dangereux et lâche à jouer à chaque fois à la victime.

Portrait de Nordus60486
14/janvier/2015 - 20h38 - depuis l'application mobile

Pour un pauvre jolie maison il vous remercie pour vos dons lol je rabâche lol

Portrait de ronnie33
14/janvier/2015 - 20h38

Arrêtez de faire de Dieudonné une victime dans cette histoire !

 

Qui a provoqué ça le soir où toute la France était rassemblée en publiant un abject "Je me sens Charlie Coulibaly"  sachant que Coulibaly est le seul des trois terroristes à avoir tué des Juifs ? Qui a publié les photos de son arrestation ? Qui joue avec la liberté d'expression et la manipule à sa façon pour déverser sa haine du Juif sous couvert d'être un homme de scène ?

 

Si Dieudonné est une victime, il est victime de Dieudonné et de Dieudonné seul. Je trouve lâches, indignes et irresponsables les hommes qui ne prennent pas leur responsabilité quand ils sont pris à commettre une faute. Charlie Hebdo tapait sur tout le monde sans exception (c'est ça la liberté d'expression), Dieudonné tape sur les Juifs et son public l'aime pour ça (ce n'est plus la liberté d'expression, c'est de l'acharnement et de l'antisémitisme dont l'ironie de son auteur ne peut plus cacher les intentions réelles des propos.)

 

Dieudonné j'ai honte pour toi, tu te sers de la liberté d'expression mais personne n'est plus dupe aujourd'hui. Non tu n'es pas Charlie, juste un ersatz de ceux contre qui Charlie a toujours lutté.

 

Si la liberté d'expression est une chance et une force, Dieudonné ne s'en sert que d'excuse et se cache derrière parce qu'il est trop lâche pour assumer pleinement ses actes.

Portrait de lord29
14/janvier/2015 - 20h28

Merci au monde médiatico politique, de nous dire ce qui est bien ou mal et drôle ou  pas drôle  !

Portrait de enzofanou
14/janvier/2015 - 20h13

MOI JE SUIS CHARLES MARTEL .....

 

Portrait de enzofanou
14/janvier/2015 - 20h12

Du grand n'importe quoi !!

Portrait de john dillinger
14/janvier/2015 - 19h59

Quand philippe tesson sur europe 1 y'a quelques jours met tous les maux de la france sur le dos des musulmans en tenant des propos injurieux,racistes et xénophobes où étaient les valls et les bien-pensants de la république ? Dans ce pays mieux vaut montrer patte blanche etre amis avec les pseudos élites et si possible faire parti du peuple élu

Portrait de no way
14/janvier/2015 - 19h53
Anaïs a écrit :

Si j'ai bien compris, la liberté d'expression c'est que tout le monde doit dire "Je Suis Charlie"

Là, ce n'est plus de la liberté d'expression mais de la provocation pour surfer sur la vague ...

Portrait de Le Pérugin
14/janvier/2015 - 19h44

jugé en comparution immédiate, plus vite, ce sera réglé, mieux ce sera

Portrait de kate becket
14/janvier/2015 - 19h41

#JesuisDieudo

Portrait de JoaKim
14/janvier/2015 - 18h44
AntiGel a écrit :

Bon il n'est pas sorti encor le super comic , il a aimé la fouille au corps il en redemande , gourmand va !

en tout cas il a annoncé sur son FB etre present pour le spectacle ce soir a la main d'or.

Portrait de nightsius
14/janvier/2015 - 18h38

Jai du mal a comprendre comment pense les gens :

Jai peut etre tort mais quand Dieudonné dit quil se "sent" Charlie Coulibaly n'est ce pas pour dénoncer son attachement à la valeur de la liberté d'expression (Charlie) et son lynchage médiatique le faisant passer  pour un terroriste,incitant a la haine (Coulibaly) d'ou le "Je me sens Charlie - Coulibaly"?

Je peux avoir totalement tord je l'avoue mais si l'on condamne Dieudonné pour incitation à la haine, ne devrions nous pas agir de meme pour Eric Zemmour ou Philippe Tesson?

Au lieu de cela, je vois que l'on a placé Zemmour sous protection policier......

...

Que se passe t il ses derniers temps en France? Je ne comprends plus

L'incitation a la haine vers les juifs est punissable mais l'incitation a la haine vers les musulmans/reste du monde  est tolérée?

Portrait de pierrotdu16
14/janvier/2015 - 18h34 - depuis l'application mobile

Une très bonne chose !!!!

Portrait de brems
14/janvier/2015 - 17h30
Revenge a écrit :

il a toujours refuser de venir a la tv,il veut pas de contradicteurs en face de lui

Dieudonné est interdit de télé depuis qu'il a fait un sketch en direct chez Fogiel qui a été jugé antisémite d'ailleurs Fogiel a aussi été condamné. Je me demande si ce n'est pas à partir de cet événement qu'il a commencé à jouer la carte de la provocation systématiquement.

Portrait de brems
14/janvier/2015 - 17h21
jipounet a écrit :

"Je me sens Charlie Coulibaly", c'est différent de "Je suis Charlie Coulibaly". Un peu comme les caricatures de Mahomet, en fait. Mais pour comprendre l'humour et le message d'un journal ou d'un humoriste satirique, faut pas être un con de base, ou un 1er ministre "2 poids 2 mesures". C'est bien ça le drame. Et le plus drôle, c'est de les voir tous avec leur Charlie à la main, un journal blasphématoire, corrosif. J'ai hâte de les voir avec un DVD de Dieudonné quand il se fera assassiner par des blaireaux extrêmistes. Et de dire "ce mec était un génie", un peu comme "Charlie était fantastique".

Je parle de cela d'autant plus librement que je fais partie des rares, avant l'attentat, à être abonné à Charlie, et au Canard enchainé. Donc je ne suis pas de ces moutons qui suivent ce que les médias ou les réseaux sociaux leur disent de faire.

Je suis d'accord avec ton propos sauf sur un point : je me suis abonnée la semaine dernière à Charlie Hebdo pas parce que j'aime ce qu'ils font car pour dire la vérité je n' ai jamais eu l'occasion de feuilleter ce magazine pas parce qu'on m'a dit de le faire juste par provocation car je ne veux pas que ces terroristes gagnent et je ne veux pas que Charlie meurt juste parce que des hommes qui utilisent les armes et le sang l'ont décidé. Je suis un peu choquée de la tournure que prennent les choses par rapport à un message de Dieudonné qui comme d'habitude à jouer la provocation car comme tu l'écris il a parlé de lui et n'a pas fait l'apologie d'actes de violence et n'a pas soutenu les terroristes d'autant plus qu'il a fait la marche dimanche... Pour l'exemple il va aller en prison depuis le temps que nos politiques veulent se le faire... un vrai gâchi !!!! Il a tourné avec Valérie Lemercier dans son film le derrière que pense-t-elle de tout ça ? Idem Dany Boon qui a joué avec lui dans le déménagement ????  Et Alain Chabat qui l'a fait tourner dans Didier ???

Portrait de RRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrr
14/janvier/2015 - 16h36
Catou555 a écrit :

Dieudonné est toubonnement en train de ridiculiser la France et renvoi tout le monde à ses propres contradictions.

Hier on se battait pour la liberté d'expression, et aujourd'hui on enferme un humoriste. On l'aime ou on ne l'aime pas, il a le droit de s'exprimer. Les premiers à défendre Zemmour, sont les premiers à le critiquer.

Si maintenant on doit être enfermé pour avoir pensé, écrit quelque chose qui va à l'encontre de la pensée unique et de la sensibilité de la majorité, avec de tels amalgames nous ne sommes pas loin d'un état de non droit.

 

 

antisémitisme comme toute forme de racisme ne peuvent être tolérés et sont punis par la loi, la liberté d'expression n'est pas la liberté d'insulté qui que ce soit mais la liberté de dire tout ce que l'on pense sans insulte (si si c'est possible je vous jure!!!).

 

La liberté d'expression n'est pas non plus la liberté d'appelé à la haine ou à la mort de quelqu'un. Rappelez vous toujours et en tout: MA LIBERTE S'ARRETE LA OU COMMENCE CELLE DES AUTRES. J'ai le droit ne pas être insulté, tu ne dois donc pas le faire mais je ne peux pas t'interdire de me dire que tu n'es pas d'accord avec mes idées... simple et pourtant beaucoup ne comprenne pas du tout cela et pourtant nous vivrions tellement mieux si chacun respectait ça!!! mais pour ça il faut s'éduquer et ça c'est trop dur pour certains....

Portrait de RRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrr
14/janvier/2015 - 16h26
francischerasse a écrit :

honte pour la france !! Ou sont les 4 millions de "charlie" qui hurlaient à la liberté d'expression il y a 3 jours ???  moi, depuis ce matin, je suis dieudo

Charlie n'a JAMAIS appelé à la haine des autres, Dieudonné appelle à la haine des juifs