26/11/2009 15:27

Diffamation: Julien Dray fait condamner Le Monde

Le journal Le Monde et sa filiale Le Monde Interactif ont été condamnés jeudi à 1.500 euros d'amende chacun par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir diffamé le député socialiste Julien Dray.

La 17ème chambre a également condamné le quotidien et sa filiale à verser 1.500 euros de dommages et intérêts et à publier la condamnation sur leur support respectif.

Dans son édition datée du 19 décembre 2008 et sur son site internet, le journal fait état d'une note de Tracfin, cellule antiblanchiment du ministère de l'Economie, recensant des mouvements de fonds suspects entre le compte de M. Dray et ceux de l'association les Parrains de SOS Racisme et de l'organisation lycéenne Fidl depuis janvier 2006, révélant l'existence de l'enquête.

"S'il ne présente pas pour acquis que les soupçons de la cellule Tracfin seraient fondés, le journaliste exploite cependant largement les données reprises de cette note, chiffrées et très précises, ce qui lui confère une apparente crédibilité, le tout sans cependant attirer l'attention de ses lecteurs sur la circonspection avec laquelle à ce stade (..) il convenait de recevoir lesdites données", estime le tribunal.

Il estime en outre que le journaliste a "manqué à la prudence" en ne donnant pas la parole à M. Dray sans pour autant rappeler le caractère "unilatéral et non contradictoire" du document de Tracfin.

A la suite d'un signalement de Tracfin, le parquet de Paris a ouvert fin 2008 une enquête sur un éventuel "abus de confiance", soupçonnant M. Dray d'avoir bénéficié de mouvements de fonds, via deux de ses proches collaborateurs, provenant de la Fidl (lycéens) et des Parrains de SOS-Racisme.

Depuis l'ouverture de cette enquête, Julien Dray et ses avocats ont poursuivi plusieurs médias, obtenant notamment la condamnation en première instance de l'Est républicain ou encore du Point.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jdepradines
28/novembre/2009 - 18h46

C'est L'Est Républicain qui avait publié la note de Tracfin... Et même publié le fac-similé de la note, en long et en large. Cette note, se passait de tout commentaire... Tiens, il a pas attaqué Tracfin en diffamation, Julien Dray ???? Ni l'Est Républicain ? Sans doute Le Monde va t-il faire appel... On n'esn est pas sorti. Ca fait fonctionner les tribunaux... Et ca nourrit les avocats... Quant à la Justice, elle jugera ( peut-être).

Portrait de jdepradines
28/novembre/2009 - 18h44

C'est L'Est Républicain qui avait publié la note de Tracfin... Et même publié le fac-similé de la note, en long et en large. Cette note, se passait de tout commentaire... Tiens, ol a pas attaqué Tracfin en diffamation ???? Sans doute Le Monde va t-il faire appel... Ca fait fonctionner les tribunaux... Et ca nourrit les avocats... Et la Justice jugera ( peut-être). :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de copol
27/novembre/2009 - 04h07

le processus de lynchage médiatique de Julien Dray vient encore d'etre reconnu.

Par contre , il n'est pas inculpé,après des mois d'enquete, le procureur a encore des "questions" d'ou son complement d'enquete, en d'autres termes,pas grand chose dans le dossier...

Les juges viennent aussi de l'établir en condamnant LeMonde: les "accusations" de Tracfin ne peuvent en aucun cas etre tenues pour avérées.
Cette affaire est une affaire politico-médiatique. elle fait vendre des journaux en difficulté et permet de se débarrasser d'un politique géneur à gauche et à droite.

Portrait de copol
27/novembre/2009 - 04h05

le journaliste G Davet qui vient de faire condamner son journal est lui , un multirécidiviste de la diffamation(affaire Alègre en particulier) mais aussi sur une affaire à Asnieres ou il avait diffamé une société qui a été depuis liquidée causant plusiuers dizaines de chomeurs.
Quelle morale! bravo les donneurs de leçons.
C'est ce journal et ce pseudo -journaliste "d'investigation" qui avait lancer le processus de lynchage médiatique qui vient encore d'etre reconnu.

Portrait de JANIS999
26/novembre/2009 - 19h55

je n'ai pas suivi l'affaire Dray, mais ce qui est sûr c'est que le monde est un torchon qui meriterait bien plus de condamnations que quelques milliers d'euros.

Portrait de jdepradines
26/novembre/2009 - 16h20

C'est L'Est Républicain qui avait publié la note de Tracfin... Et même publié le fac-similé de la note, en long et en large. Cette note, se passait de tout commentaire... Sans doute Le Monde va t-il faire appel... Ca fait fonctionner les tribunaux... Et ca nourrit les avocats...

Portrait de piou87
26/novembre/2009 - 15h30

Je croyais que cette histoire était terminée.

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité