12/01/2015 09:48

François Hollande, l'abonné à l'impopularité, a incarné l'union nationale. Mais cela peut-il durer longtemps ?

Au long d'un dimanche historique, François Hollande a incarné République et unité, récoltant des acclamations, lui l'abonné aux sondages catastrophiques, dont la stature présidentielle est souvent contestée, mais il ne peut être assuré que l'embellie durera.

Précipité dans des circonstances exceptionnelles, celui qu'on l'on moquait comme le "président normal" a passé avec succès l'épreuve la plus hors-normes et la plus douloureuse de son quinquennat, estiment plusieurs experts.

Il l'a fait sur deux plans: intérieur, en montrant, à l'unisson du pays, de la compassion pour les familles des victimes; diplomatique, en accueillant une brochette exceptionnelle de chefs d'État et de gouvernement.

"Il y a eu incarnation du régalien, de par sa position institutionnelle, qui le met au centre, mais aussi par son attitude des derniers jours", commente Jérôme Fourquet, spécialiste de l'opinion publique (Ifop). Pour l'historien socialiste Alain Bergounioux, le chef de l'État "a été à la hauteur de sa mission. Il fallait qu'il incarne l'unité de la Nation et je crois qu'il l'a fait", même si le Front national fulmine d'avoir été exclu de la marche républicaine parisienne.

"Il a même fait un peu plus puisqu'il a pu réunir pour la France une quarantaine de dirigeants. Ce qui ne s'était jamais vu dans l'Histoire".

"Il s'est montré digne, ferme et rassembleur", a salué l'historien Michel Winock. Cependant, pour l'universitaire Philippe Braud, "en politique, il n'y pas d'homme exceptionnel, il y a des projections exceptionnelles". Projections, c'est-à-dire des attentes, des espoirs, des émotions qui se portent sur un chef.

"Quelle que soit sa personnalité un peu falote, il y a des moments qui hissent l'homme politique vers le haut." Unanimité sur un sans-faute? L'opposition n'entend pas laisser au chef de l'Etat le bénéfice du consensus émotionnel qui a submergé la France: "C'est la rue qui incarne l'unité nationale", tranche déjà Nathalie Kosciusko-Morizet.

Reste que ce moment rare a été traversé et piloté par un président en état de profonde disgrâce, à la popularité historiquement faible, dont la stature de chef est mise en doute. Des critiques fortes et récurrentes mais qui se télescopent avec les images d'un François Hollande applaudi avec ferveur, entraînant plus de 50 hauts dirigeants internationaux, marchant à mi-distance de l'Israélien Netanyahu et du Palestinien Abbas, entre l'Africain Ibrahim Boubacar Keïta et l'Européenne Angela Merkel.

Pour M. Braud, "cela laissera forcément des traces". Seulement "des traces?" Jérôme Fourquet prévoit un regain certain de popularité pour le président.

Mais, ajoute-t-il, "souvenez-vous que lors de l'intervention au Mali en janvier 2013, il a été beaucoup glosé sur Hollande se muant en chef de guerre. Il avait lui-même parlé de +la journée la plus importante de ma vie politique+. Et puis très vite, le cours des choses a repris..."

"On verra bien la suite", relativise M. Bergounioux. "Il faut faire vivre ce moment d'unité. Même lorsqu'on a joué un rôle historique important, cela ne garantit pas la suite. Un an et demi après mai 1945, de Gaulle démissionnait..." Pour M. Fourquet, "sauf si, hélas, de nouveaux événements survenaient - et là on basculerait dans un climat très différent - on peut penser qu'en dépit de l'impact et de l'émotion, petit à petit, les choses vont reprendre leur cours.

Le souvenir restera éventuellement vivace mais chômage, déficits, impôts reviendront en force". Puisque certains comparent ces jours de tonnerre en France au 11 septembre 2001, resurgit la figure de Rudolph Giuliani, maire de New York lors de la destruction du World Trade Center. Il était devenu, par son entregent infatigable et son empathie, un héros de l'Amérique. Une popularité extraordinaire qu'il ne put jamais mettre au service de ses ambitions présidentielles, restées lettre morte.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
13/janvier/2015 - 00h09

Ce gouvernement est une honte sur tous les plans. Ils sont responsables de ce carnage Madame Taubira en première ligne avec son laxisme écœurant (forcement avec un fils qui a eu affaire à la justice pour vol cela lui a donné envie d'être laxiste)...

Portrait de iracoubo
12/janvier/2015 - 23h30 - depuis l'application mobile

si hollande compte revenir dans les sondages il se trompe.sa politique est désastreuse.sa ministre de la justice est responsable d'avoir remis en liberté un terroriste qui n'avait pas purgé sa peine.

Portrait de tchoupa33
12/janvier/2015 - 17h28

"Alors que François Hollande étreignait dimanche Patrick Pelloux, médecin urgentiste et journaliste à Charlie Hebdo, on a pu voir les autres membres de l'équipe se faire surprendre par un fou rire. La raison, racontée par la compagne du dessinateur Luz : un pigeon venait de "chier" sur le Président."    

Un signe du ciel ???????

Portrait de mimi75
12/janvier/2015 - 11h41

il ne faut pas oublier son triste bilan depuis 2012 plus de 500 000 chomeurs la dette les impots les taxes qui explosent 1 manifestant tué a Sivens et maintenant le massacre avec 17 morts alors esperons  qu en 2017 les Français lui assène une claque magistrale

Portrait de Coca125
12/janvier/2015 - 11h36
Coca125 a écrit :

Et à madame taubira ! morte de rire au début du défilé !!

Et on a le droit de critiquer !! ces gens représentent  le pays !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et  serait ce une dernière espièglerie , depuis le ciel , des dessinateurs ! smiley

Hollande s'est pris sur son épaule une m...... de pigeon , en allant saluer, lors du défilé , la rédaction de Charlie ............. ça les a bien fait rire dans toute cette tristesse !!

Portrait de Lucassiopee
12/janvier/2015 - 11h26 - depuis l'application mobile

Est-ce le travail d'un blog média?

Portrait de Coca125
12/janvier/2015 - 11h23
JulieLESCOOP a écrit :

Le nez en l'air, à saluer de la main les gens qui étaient sur leur balcon et soi disant en train de l'applaudir (mais d'un autre côté ça ne doit pas lui arriver souvent) alors qu'il est dans un défilé pour prouver son affliction aux événements qui viennent de se dérouler.  Un peu de dignité et de respect, Môôssieur le Président !!!   

Et à madame taubira ! morte de rire au début du défilé !!

Et on a le droit de critiquer !! ces gens représentent  le pays !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de booketc
12/janvier/2015 - 11h17

Je ne trouve pas qu'il y ai eu "union nationale". Comme beaucoup j'ai remarqué la quasi-absence des musulmans dans la foule,  (en dehors des représentants officiels) alors qu'ils auraient du être les plus nombreux.

Portrait de JulieLESCOOP
12/janvier/2015 - 11h10

Le nez en l'air, à saluer de la main les gens qui étaient sur leur balcon et soi disant en train de l'applaudir (mais d'un autre côté ça ne doit pas lui arriver souvent) alors qu'il est dans un défilé pour prouver son affliction aux événements qui viennent de se dérouler.  Un peu de dignité et de respect, Môôssieur le Président !!!   

Portrait de lechene
12/janvier/2015 - 11h02

même si il a demandé un grand rassemblement pour dimanche, ce n'est pas lui qui a appelé pour mercredi soir et jeudi. il va en retirer quelques glorioles, tant mieux pour lui, mais à ce jour cela n'est pas ce qui va donner du boulot, retirer quelques taxes, etc...alors laissons le savourer cet instant mais ça lui donne un peu l'idée de ce que peux faire le français quant il est en colère

Portrait de 4aplat
12/janvier/2015 - 10h43

L occasion fait le larron comme on dit.

Vu la situation et les soutiens exterieurs, le mieux pour lieu etait de rassembler, au dela de toutes les idées politiques ... Un autre president aurait fait de meme et heureusement !!  

Bon, ca va lui remonter un peu sa cote !!! smiley

 

Portrait de Bilou
12/janvier/2015 - 10h43
Timeo a écrit :

Sans vouloir retirer une certaine sincérité au chef de l'État, toute la communication de Hollande et de ses ministres ont été orchestrée par devoir mais aussi pour tirer profit de la situation. C'est le jeu politique, c'est vrai mais pour Hollande, c'était l'occasion "inespérée" d'avoir une tribune consensuelle médiatique considérable et remonter dans l'opinion. Alors ses conseillers ont travaillés jour et nuits pour lui offrir une formule avec la promesse de monter de 10 points dans les prochains sondages. C'est triste mais c'est la dure sincérité de certains politiques.

Sauf qu'après les flonflons, quand les Français se réveilleront avec la gueule de bois ils comprendront que tout n'était que pipeau. 

Portrait de Bilou
12/janvier/2015 - 10h39
Ago49 a écrit :

Faux. Un policier protégeait Charb. L autre était un policier veteiste qui se trouvait là un peu par hasard.

Et ceux qui ont donné les assauts étaient là aussi par hasard ?

Portrait de Bilou
12/janvier/2015 - 10h23
Noaledge a écrit :

Les policiers et gendarmes qu'on qualifie aujourd'hui de héros ont fait leur job. C'est leur job de protéger la population.

Et quand on protège et qu'on intervient au péril de sa vie, ça s'appelle être un héros (personne courageuse faisant preuve d'abnégation).

Portrait de Rosette
12/janvier/2015 - 10h10

Encore heureux qu'il ait fait ce qu'un président devait faire dans une situation pareille, d'autant plus que le monde entier avait les yeux braqués sur la France! Malheureusement tout cela ne change rien a son incapacité avérée de gérer ce pays qui elle n'a pas cessé toutes ces heureux passées. Les miracles ça n'existe pas.

Portrait de ML69
12/janvier/2015 - 09h55 - depuis l'application mobile

Bein non...... ça ne va pas durer... ça se saurai.