26/11/2009 - 11:27

Téléthon: Le CRAN demande une "répartition de la générosité"


3
Selon le site internet d'Europe 1, le Cran ( Conseil représentatif des associations noires de France ) a demandé ce jeudi dans un communiqué "une équitable répartition de la générosité" des Français pour le Téléthon après les propos jugés "excessifs" formellement mais "courageux" du président de Sidaction, Pierre Bergé.

"Pierre Bergé a eu le mérite et le courage de lever un tabou, et de poser une question importante : la redistribution de l'aide caritative", salue l'organisation en rappelant qu'il "ne doit pas y a pas de hiérarchie dans le malheur ni dans les maladies".

Le Cran rappelle que la drépanocytose, affection touchant principalement les populations noires, est "négligée par les autorités publiques" et affirme donc partager "les interrogations de Pierre Bergé sur le Téléthon et souhaite que les appels à la générosité soient mieux coordonnés".
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Mitsou68
Vote: 
0

Pourquoi devrait-on répartir les dons du Téléthon entre toutes les associations pour les 3/4 bidons de ce pays ? Pierre Bergé n'a qu'à commencer par répartir sa fortune personnelle. Pourquoi, dans ce cas, personne ne parle de l'argent versé aux Restos du Coeur ? :evil: :evil: :evil: :evil: On donne encore à qui on veut dans ce pays ! Merde !!!


Portrait de shiriu77
Vote: 
3.285715

Cela devient n'importe quoi...Si j'ai envie de donner au Téléthon et non au sidaction ou autres associations, de quel droit une association comme le CRAN ou autre a le droit de demander a encaisser mon don ??


Portrait de noelletess
Vote: 
0

Déjà, sponsoriser Mme Désert d'Avenir c'était une preuve de stupidité mais alors là...


Portrait de Belanger
Vote: 
0

Le Cran ne se rend pas compte qu'il s'enferme dans une impasse.

Il aurait pu dresser une liste de maladies rares qu'il estime (à tort ou raison) délaissées par l'AMF, compris la maladie dont il se fait l'écho.

Non, il préfère une autre démarche. S'intéresser à la (seule) maladie qui l'estime le concerner... les autres maladies rares, il s'en contrefiche royalement.

Ce faisant, au regard de sa démarche étriquée et communautariste, le bon sens commanderait qu'il crée un CranThon ou un CommunauThon.


Portrait de Prime
Vote: 
0

Je constate qu'en ce moment on parle beacuoup des myopathes : polemique de pierre bergé, cette demande du cran, harry roselmack dans les cités...


Portrait de Ericrost
Vote: 
3.25

Il est vraiment emm.... le cran.


Portrait de Dudusse
Vote: 
0

Le probleme c'est pour beaucoup de gens donner au Téléthon c'est donner à la recherche en générale! Et non pas a une seule et unique association....


Portrait de xav404
Vote: 
0

Voila avec ca cette année le telethon fera 80 000 000 au lieu de 100 000 000 e t il seront content... Faut arreter de pousser on donne a QUI on veut SI on le veux


Portrait de IGOR
Vote: 
0

moi je connais une association vers chez moi je vais leur parler , y a pas de raison il on droit aussi a leur part du gateau , mais j espere juste que l argent du telethon reste bien au telethon il sont fou la cran


Portrait de Louis 17
Vote: 
2.916665

ho a écrit : Mais chacun donne à qui il veut...C'est clair ça ?

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais ce qui parait moins clair, c'est l'idée que se font certains de la destination de cet argent une fois donné. Un don n'étant, ni une mutualisation, ni un impôt et ça pour le CRAN et Mr Berger, c'est pas clair du tout :!: Est ce que l'on vient demander à mR Berger pourquoi il consacre 370 millions d'euros uniquement pour conserver les "oeuvres" d'Yves St Laurent, pourquoi il paie le loyer de la permanence de Ségolène, c'est son argent il en fait ce qu'il en veut, pourtant c'est de l'argent.


Portrait de Louis 17
Vote: 
2.916665

En attendant que cela se décante, pour moi cette année mes objectifs seront pour le "lointain", l'UNICEF et pour la "proximité" les restos du coeur, ma factrice et les pompiers. Fermez le ban :!:


Portrait de IGOR
Vote: 
0

HONTE HONTEUX A LA CRAN ca me degoute de lire ca je vous rappel que les dons les francais donne a qu il il veule , c'est simplement du vol manifeste qu il veule faire la


Portrait de Louis 17
Vote: 
2.916665

Mrcouzin a écrit : certes, mais le téléthon ne souhaite pas que les autres causes soient mises de cotés. Mais la méthode qui consiste à discréditer une cause en espérant avoir plus pour la sienne est tout simplement honteuse. On va en arriver à comparer la souffrance des malades et là je ne suis pas d'accord.

+ 5


Portrait de Jeanine
Vote: 
0

Tout à fait. La modératrice en question n'intervient que pour dire que les liens sont interdits, elle se garde bien d'intervenir lorsqu'elle lit des propos ouvertement racistes. D'autant plus que ceux-ci sont signalés ! Je l'avais déjà dit mais mon message a lui été immédiatement supprimé:8)


Portrait de Louis 17
Vote: 
2.916665

velouria a écrit :Eliane Gluckman :shock: une juive qui essaye de guerir des maladies de noirs :shock: :p

Une ethnie noire, nommée les Fallashas de religion juive a été rapatriée d'Ethiopie, en urgence en Israël il y a quelques années ( 90), fuyant les persécutions. Ils y sont 110 000.


Portrait de BachungetAnnah
Vote: 
1

à force les gens vont se dégouter, et ça sera la plus mauvaise année du téléthon.

alors je ne sais pas si ils doivent répartir ou non, mais jamais médiatiser leurs linges sales en familles devant nous ça c'est sur

je suis dégoutée pour les gamins, qu'ils soient myopathes, ou maladie orpheline, ou n'importe qu'elle maladie sida ou autre je trouve honteux de se battre comme si c'était un os à rongé


Portrait de Prime
Vote: 
0

traiter en permance les autres de racistes permet à certaines personnes de ne pas remettre en cause leurs comportements inadapés et incivilisés...


Portrait de Louis 17
Vote: 
2.916665

Cette histoire va mal finir et vous ne ferez pas avaler à Monsieur et Madame X que lorsqu'ils ont un coup de coeur et donnent mettons 40 Euros à Pierre, qu' obligatoirement Paul devra recevoir quoi que ce soit sur cette somme. Le sidaction a t'il demandé à bénéficier de 30 heures sur la même chaîne et est ce que cela lui a été refusé , Si oui, effectivement il y a injustice à ce niveau. Si c'est accepté à eux de faire en sorte que leur présentation soit aussi attractive, aussi relayée que le téléthon. On ne peut tout de même pas réglementer l'argent qui est dans la poche des gens et dont l'usage est de leur bon vouloir. Ou alors on arrête tout (ce qui n'est guère possible) et l'Etat seul, sur nos impôts répartit les sommes allouées, comme il le fait déjà en donnant un peu plus pour le sida que pour les maladies concernées par le téléthon. Revoir l'émission "C dans l'air" qui y était consacrée. Autrement le débat est stérile.


Portrait de jezz2
Vote: 
0

Répartir les bénéfices ? Mais suivant quels critères ?

Sur le papier l'idée peut paraître bonne mais au final ça va devenir malsain parce que chacun revendiquera un caractère d'urgence, un besoin suivant une plus grande nombre de personnes...

La vérité c'est que chaque cause est nécessaire, urgente et qu'en réunir plusieurs va les détruire toutes.

ça va donner un résultat mordibe où chacun viendra avec des statistiques, des nombres de morts, de contaminés... Faire pot commun ? A quoi ça servirait si c'est le donateur qui fournir l'argent et qui décide pour qui il le donne.

La solution n'est pas dans le rassemblement des associations mais plutôt dans une évolution nécessaire de certaines associations qui provoquent plus la peur que l'empathie (le Sidaction est directement visé par cette remarque).


Portrait de Prime
Vote: 
0

Je constate qu'on parle beacuoup des myopathes en ce moment : polemique de pierre bergé, cette demande du cran, harry roselmack dans les cités...


Portrait de manu chanteur
Vote: 
0

C'est n'importe quoi !!! Comme on dit chacun sa croix, on se débrouille chacun dans son coin pour avancer sans aller pleurer pour récupérer l'argent que les autres ont gagné !!!
Alors, moi aussi je demande de l'argent car mon association de jeunes chanteurs ne trouvent pas de sponsors, ce sont des chanteurs abandonnées comme certaines maladies !!!


Portrait de Justin68
Vote: 
0

T'es propos sont assez gerbant... tu dis ne pas vouloir faire dans la hierarchisation des maladie... mais c'est exactement ce que tu suggere en disant que les enfants de maladies orpheline pourront etre soigné, le jour où les autres maladies seront deja soignée...

Va dire ca aux parents d'enfants atteind de maladie rare dont les pouvoir public ne s'occupe pas alors qu'elle s'occupe des autres... meme si c'est de moins en moins, mais ca c'est un autre débat!


Portrait de matthe
Vote: 
0


C'est vous nos détracteurs qui hiérarchisez les maladies, c'est immonde.

orpheline = dont personne ne veut! Hormis le téléthon (dont c'était le but) c'est toujours le cas!


Portrait de Louis 17
Vote: 
2.916665

melocotone a écrit : Et on n'a toujours pas trouvé de traitement contre le rhume....avec un traitement ca dure une semaine et sans traitement 8 jours ! mais que fait le telethon ?

;) ;) Méfie toi du père fouettard, je me suis fait réprimander par monsieur KarlKani pour ce genre de boutade.;) Et ça ne rigole pas.;( Un peu plus, j'avais honte. Si , si :lol:


Portrait de Prime
Vote: 
0

Encore une fois, certains profitent de la culpabilité post coloniale pour constamment reclamer, reclamer, reclamer...
Cette attitude victimaire est dejà en soi pas tres reluisante mais en plus reclamer sur le dos des myopathes, c'est nauseabond...


Portrait de Justin68
Vote: 
0

Effectivement c'est le résultat qui risque de se produire...
regardez le PS... ils ont perdu plein d'adhérent...

Les attques de se types sont ridicules... qu'ils négocient en privée a la limite, mais des déclarations de ce type ne peuvent faire que du mal!


Portrait de Elfy
Vote: 
0

:arrow: Merci de rester corrects dans vos propos et de respecter les avis de chacun (liberté d'expression...)


Portrait de Louis 17
Vote: 
2.916665

KarlKani a écrit : Des traitements contre le rhume ont été trouvés depuis longtemps. Mais bon, avant d'jouer l'beau, commence par comparer ce qui est comparable, depuis quand le rhume est une maladie génétique ?!

Tu es gentil, mon grand, j'assume ma plaisanterie qui reprenait une boutade de Sirkoben . Depuis plusieurs commentaires t'ont expliqué que tu es dans l'erreur. Peut être t'arrive t'il "d'jouer l'beau", ce n'est pas vraiment dans ma nature. Par contre il m'arrive de n'émettre qu'une boutade à l'occasion, ne serait ce que lorsque j'ai l'impression que certains se "haussent un peu trop du col".;)


Portrait de Elfy
Vote: 
0

:arrow: Merci de ne pas indiquer de liens internet dans vos commentaires


Portrait de matthe
Vote: 
0

Toi je t'aime :mrgreen:


Pages

Programme TV

TF1
Match amical
20:50
(Sport)
France/Islande
FRANCE 2
Australia
20:45
(Film)
FRANCE 3
Inspecteur Lewis
20:35
(Telefilm)
Justice sauvage
CANAL +
The Tree of Life
20:50
(Film)
M6
Zone interdite
20:50
(Magazine)
Vacances en famille au pays des Ch'tis
TMC
New York, police judiciaire
20:45
(Série/Feuilleton)
Sous le sceau du secret
NRJ12
Tellement vrai
20:35
(Magazine)
Edition spéciale : leur vie est extraordinaire

Top 10 des membres du jour

1
Koro - (69 commentaires)

2
entre nous - (67 commentaires)

3
jarod26 - (60 commentaires)

4
spidey78 - (50 commentaires)

5
Athena - (43 commentaires)

6
VIVE NICE - (38 commentaires)

7
Soso87 - (37 commentaires)

8
culbuton - (36 commentaires)

9
tatalo - (36 commentaires)

10
moune 27 - (33 commentaires)


Haut de la page