26/11/2009 11:20

Les radios privées opposées au lancement de la RNT


0

Les radios privées estiment que le coût du projet de lancement de la radio numérique terrestre (RNT) "n'est pas compatible avec l'économie du média radio et ne permet pas d'envisager le lancement de la RNT dans de bonnes conditions", dans un communiqué publié jeudi.

Le Bureau de la radio (qui rassemble le groupe RTL, Europe 1, le groupe NRJ et le groupe NextRadioTV) avait été reçu lundi par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) avec des représentants des radios publiques, des diffuseurs et des industriels.

Dans la foulée, le CSA a annoncé la mise en place de quatre groupes de travail sur la RNT: la planification de la ressource, le calendrier de déploiement, la signalisation et le contenu des données associées.

"Le Bureau de la radio regrette (...) que la question du modèle économique ne soit pas abordée de façon centrale" et appelle le CSA à mener, avec tous les acteurs concernés, un travail d'approfondissement sur ces questions", soulignent les radios privées.

"En l'état actuel des choses, le Bureau de la radio estime que le coût du projet n'est pas compatible avec l'économie du média radio et ne permet pas d'envisager le lancement de la RNT dans de bonnes conditions", conclut le communiqué.

Après la réunion de lundi, le CSA avait indiqué que "l'ensemble des acteurs présents" à ces entretiens avaient "confirmé la nécessité de mettre en place la radio numérique terrestre".

Cette prise de position intervient alors que début novembre, Marc Tessier, ex-président de France Télévisions mandaté par le Premier ministre François Fillon, a remis un rapport critique sur la RNT, estimant qu'il était "encore temps de s'interroger sur l'opportunité" du projet.

Le déploiement de la radio numérique, dont le commencement était initialement prévu fin 2009, devrait permettre aux radios qui émettent actuellement en FM de disposer d'une meilleure couverture du territoire, avec un meilleur son et la fourniture à l'auditeur de données associées sur un petit écran (titres des chansons, graphiques, etc.).

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de JX27
Vote: 
0

Pourquoi la France fait jamais les choses comme les autres pays Européens ?
Pourquoi veulent'ils faire des récepteurs radio qu'on ne peut pas utiliser les récepteurs dans autre pays que la France !
Encore une nouvelle conneie de la France pour emmerder le monde !


Portrait de JX27
Vote: 
0

C'est clair qu'au niveau image qui se décompose sans arrêt et coupures ça peu pas être pire !


Portrait de JX27
Vote: 
0

C'est pas encore au point !
On a pris un sacré retard comme toujours en France!


Portrait de géometre
Vote: 
0


fusioner virgin etle mouv ca me fait bien rire faire de la place pourquoi ? avec e numerique l ya toute la place que l'on veut avec internet il y de la place pour tout le monde d'adord les radios ne se resemblent pas du tout
le RTN n'est pas la bande FM et actuellment bon nombre de villes ne captent que captes que une ou 2 radios nationales hors radio france
les radios provées sont contre car cela agrandit l'offre donc la concurence


Portrait de Nico2caen
Vote: 
0

Nous sommes en 2009 et certaines régions, comme l'Alsace ou la Normandie n'ont pas toutes les radios nationales. Il faut faire quelque chose, soit lancer la RNT qui va permettre d'avoir une dizaine de radios supplémentaires, soit fusionner des radios plus ou moins similaires (Virgin Radio/le Mouv, Radio Classique/France Musique...) pour faire de la place, soit trouver une solution pour pouvoir écouter partout la radio via internet.


Portrait de willyde
Vote: 
0

C'est l'évolution, il faut vivre avec la nouveauté ... Vous croyez pas que la TNT fout deja le bazar et va foutre le bazar aussi quand ils éteindront l'analogique ... C'est comme ça, et d'ailleurs il faudrait arreter de tout repousser tout le temps.


Portrait de piou87
Vote: 
0

Je parlais de toutes les chaînes de TF1 à Guilli.


Portrait de piou87
Vote: 
0

J'espère que RNT marchera mieux que la TNT.


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (63 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
Kaelya75 - (45 commentaires)

5
thierry_70 - (43 commentaires)

6
dolphins - (37 commentaires)

7
DarkAngel - (34 commentaires)

8
Patrick83 - (32 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Koro - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page