10/01/2015 09:47

Le grand rabbin de France, Haïm Korsia: "La menace pesant sur la communauté juive était réelle"

Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a estimé que la prise d'otages sanglante dans une épicerie casher de Paris démontrait "une nouvelle fois que la menace pesant sur la communauté juive" était bien "réelle".

"Cette succession d'événements tragiques démontre une nouvelle fois que la menace pesant sur la communauté juive et dénoncée comme telle par de nombreux dirigeants était réelle", a déclaréle chef religieux de la première communauté juive d'Europe, forte de 500.000 à 600.000 membres.

"Les juifs sont souvent les vigies de la République", a fait valoir le grand rabbin Korsia, qui s'exprimait avant d'entrer en shabbat à la tombée du jour, soit avant le dénouement de la prise d'otages Porte de Vincennes qui a fait cinq morts dont le jihadiste présumé Amedy Coulibaly et quatre blessés graves.

"Le pays doit retrouver le calme et la sécurité. Il nous faut maintenant nous retrouver, nous rassembler dans une position rassurante", a-t-il ajouté. Cette attaque est la plus meurtrière agression à caractère antisémite survenue en France depuis plus de 30 ans avec l'attentat commis par Mohamed Merah dans une école juive à Toulouse en mars 2012 (trois enfants et un enseignant tués).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mistyfer
11/janvier/2015 - 01h43
visiteur94 a écrit :

ah ça y est il manquait plus que celui-la......La pauvre policière municipale avait moins de valeur qu'un client juif du supermarché?

Un policier musulman avait moins de valeur  que le caissier juif du super marché ?

Un dessinateur athée avait moins de valeur qu'un père juif faisant ces courses....?

L'horreur est suffisante pour qu'un communautariste notoire ne vienne pas en rajouter.C'était tous des êtres humains lâchement assassiné et c'est tout.......

Juif,musulman,chrétien,athée aucune différence quand on prend une balle dans la tête.

Alors de grâce,les juifs,ne venez pas en plus pleunicher et vous victimiser plus que les autres !

 

 

 

 

Ah ca y est il ne manquait plus que ça! Le petit antisémitisme du quotidien!

pour info, les chrétiens, athées , musulmans, noirs qui ont été tué ne l'ont pas été a cause de leur croyance, couleur de peau ou origine mais car ils étaient des symboles de l'Etat (policiers), des symboles de la démocratie occidentale (liberté d'expression) ou car ils se trouvaient malheureusemt au mauvais endroit au mauvais moment!!! 

les juifs qui ont été tué l'ont été PARCEQUE JUIFS!!!!! Grosse nuance!!!

toutes ces victimes sont à plaindre sans distinction mais le caractère antisémite ne doit pas être bafoué...d'autant quil est récurrent (Merah, Nemmouche etc.)!!

Portrait de bobobob
10/janvier/2015 - 12h18 - depuis l'application mobile
francischerasse a écrit :

TOUT le monde est visé !!! Arretez de vous auto-stigmatiser !!!

 

C'est vrai que s'il a visé une epicerie casher c'etait le plus grand des hasards !! Non mais il vous faudra combien de morts pour que vous compreniez que ces gens la ont la haine du juif et qu'ils veulent en tuer un maximum !!???? Peut etre l'avez vous aussi

Portrait de bobobob
10/janvier/2015 - 12h16 - depuis l'application mobile
brems a écrit :

Je suis très choquée par les propos de ce rabbin car les juifs ne sont pas plus ou moins visés que les autres. Pourtant je suis certaine que les lieux de culte que l'on protège et les écoles sont les leurs... J'ai vu personne devant l'église de mon village...

Mais vous etes aveugle ou quoi ??? Il est rentré dans une epicerie CASHER !! Vous savez ce que ca veut dire ??? Qu'il voulait tuer du juif !
C'est fou ces gens qui ne veulent pas voir la realite en face

Portrait de francischerasse
10/janvier/2015 - 11h27

TOUT le monde est visé !!! Arretez de vous auto-stigmatiser !!!

 

Portrait de Napre
10/janvier/2015 - 11h14

J'imagine la scène à la manif de dimanche.

 

Le grand rabbin et Jakubowicz de la LICRA : "Nous on a 4 morts... et vous ?"

 

Les autres participants : "Aucune idée... on n'a pas compté."

 

Le grand rabbin et Jakubowicz de la LICRA : "Pas compté, ça ne compte pas... laissez-nous devant, mettez-vous derrière et restez-y. Allez zou, on se met en mouvement. Tous ensemble...tous ensemble... ouais !".

 

 

Portrait de scofield
10/janvier/2015 - 10h52

Que de commentaires nauseabonds sur ce sujet !  C'est evident que la communaute juive etait visee ! Il n'est pas rentre dans ce magasin par hasard, tout comme les 2 autres ne sont pas rentres par hasard chez Charlie Hebdo !

Portrait de thez
10/janvier/2015 - 10h26

Entièrement d'accord avec vous, c'est la France qui était visée. Des chrétiens, des juives, des musulmans, des athées sont tombés sous les balles de ces abrutis. Je trouve ses propos choquant.

Portrait de Napre
10/janvier/2015 - 10h25

"Les juifs sont souvent les vigies de la République"

 

Et nous on est des glands et on sent le pâté. On sait.

Portrait de brems
10/janvier/2015 - 10h19

Je suis très choquée par les propos de ce rabbin car les juifs ne sont pas plus ou moins visés que les autres. Pourtant je suis certaine que les lieux de culte que l'on protège et les écoles sont les leurs... J'ai vu personne devant l'église de mon village...

Portrait de LicorneMagique
10/janvier/2015 - 09h52

Encore un qui se sert d'un drame pour faire de la récupération politique... C'est à vomir tous ces charognards!