01/01/2015 16:31

Légion d'honneur pour Robert Namias, Patrick Modiano, Jack Lang, Mimie Mathy, le chanteur Christophe, le guitariste des Gipsy Kings...

L’infirmière française de Médecins Sans Frontières contaminée par Ebola et désormais guérie, l’écrivain Patrick Modiano, les économistes Thomas Piketty et Jean Tirole, l’actrice Mimie Mathy, figurent dans la promotion de la Légion d’honneur du 1er janvier, publiée jeudi au Journal Officiel.

Cette promotion civile compte 691 décorés dont 571 chevaliers, 95 officiers, 19 commandeurs, cinq grands officiers.

La volontaire de MSF, 29 ans, a été décorée «à titre exceptionnel» car son jeune âge ne lui permettait pas de remplir le critère de vingt ans d’activité minimum exigé pour être nommée chevalier, a expliqué la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur.

Contaminée lors d’une mission au Liberia et rapatriée le 19 septembre en France, la jeune femme avait été soignée avec des traitements expérimentaux et elle avait pu quitter, guérie, début octobre, l’hôpital militaire Bégin, près de Paris.

Plusieurs Français qui ont eu une reconnaissance internationale cette année figurent dans la promotion du Nouvel An.

Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014, a été promu officier tout comme Jean Tirole, prix Nobel d’économie 2014.

Artur Avila, lauréat de la médaille Fields 2014, la plus prestigieuse récompense en mathématiques, est fait chevalier là encore à titre exceptionnel puisque ce Franco-brésilien n’a que 35 ans.

L’économiste Thomas Piketty, dont le livre «Le Capital au XXIè siècle» s’est déjà vendu à 1,5 million d’exemplaires, est nommé chevalier.

Dans le domaine de la culture et de la communication, la soprano Mady Mesplé est élevée à la dignité de grand officier. Même chose pour l’homme d’affaires Pierre Bergé, président du conseil de surveillance du Monde.

La réalisatrice Nina Campaneez, le journaliste Robert Namias et l’écrivaine psychanalyste Julia Kristeva sont promus commandeurs.

Jack Lang, actuel président de l’Institut du Monde Arabe et Bernard Murat, directeur du théâtre Edouard VII deviennent officiers.

L’actrice Mimie Mathy, célèbre notamment pour la série télévisée «Joséphine, ange gardien», est nommée chevalier, tout comme le chanteur Christophe, le guitariste Chico Bouchikhi fondateur du groupe des Gipsy Kings ainsi que l’écrivain Agnès Desarthe.

Le réalisateur Jean Becker est, lui, promu officier.

- Le graffeur américain JonOne-

L’artiste graffeur américain JonOne, qui réside en France, est lui aussi distingué en tant qu’étranger résidant en France.

Dans le domaine économique, Henri Proglio, que le gouvernement n’avait pas reconduit cet automne comme PDG d’EDF, mais qui va prendre la présidence du groupe d’électronique de défense Thales, est promu commandeur.

Dans l’univers de la santé, Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux, est élevé à la dignité de grand officier.

Boris Cyrulnik, psychiatre, devient officier.

Dominique Bertinotti, ancienne ministre déléguée à la famille du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, est nommée chevalier.

Pour le sport, Béatrice Hess, vice-présidente de la Fédération française handisport devient commandeur.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
16/janvier/2015 - 00h43
Donquichoque a écrit :

L'important ce sera quand isabelle Balkany rendra la sienne après la condamnation..:Sp

Je ne serai pas contre

Portrait de DarkAngel
16/janvier/2015 - 00h42
bobyewing a écrit :

les gens se focalisent sur 4-5 noms  acr ils n'ont pas lu les decrets du journal officiel du 1er janvier 2015$) felicitations au dresseur de chiens de la reunion qui sera fait chevalier 

Il passera inaperçu 

Portrait de DarkAngel
16/janvier/2015 - 00h42

De belles têtes de vainqueurs

Portrait de Moi73
3/janvier/2015 - 02h12 - depuis l'application mobile

Je me lève tous les matins à 4h pour aller bosser... et ce...depuis bientôt 30 ans... Je cotise pour mon pays, paye mes impôts et mon casier judiciaire est vierge.... J'ai pas droit à la Légion d'honneur ? Pauvre Grand-Père qui a fait la guerre de 14/18, le chemin des dames, et j'en passe...Blessé au champs de bataille... Je pense à toi... Quel spectacle désolant que la remise de la Légion d'honneur aux premiers guignols venus... A SUPPRIMER !

Portrait de bobyewing
2/janvier/2015 - 19h44

les gens se focalisent sur 4-5 noms  acr ils n'ont pas lu les decrets du journal officiel du 1er janvier 2015smiley felicitations au dresseur de chiens de la reunion qui sera fait chevalier 

Portrait de CYTISE
2/janvier/2015 - 19h19

la legion d'honneur ne veut plus rien dire maintenant ;elle a ete instituée apres la guerre pour honorer les soldats.aujourd'hui elle ne devrait plus exister.!!!

Portrait de Rosette
2/janvier/2015 - 16h46

Vu les gens qui reçoivent cette légion d'honneur, on voit bien que cette distinction a perdu tout son sens premier. Avec cette "Mimie Mathy", entre autres du genre show biz notamment, on a touché le 36éme dessous. L'honneur pour eux serait justement de la refuser. Il existe tant d'autres personnes anonymes et pourtant bien plus méritantes!!

Portrait de darkangel
2/janvier/2015 - 13h13

c'est scandaleux de donner cette distinction à n'importe qui ! Napoléon a créé cette légion d'honneur pour honorer les militaires, ce qui devrait être fait aujourd'hui et non la brader ! il existe d'autres distinctions pour la populace ! laissons la légion d'honneur à ceux qui la mérite vraiment !!

Portrait de timothe
2/janvier/2015 - 12h46 - depuis l'application mobile

Ils donnent la légion d'honneur à n'importe qui, cette médaille n'a même plus d'importance

Portrait de lolee
2/janvier/2015 - 12h39

La Légion d'Honneur à Mimie Mathy, c'est honteux !!! Du grand n'importe quoi !

Portrait de trublion01
2/janvier/2015 - 11h09

J'avoue que ça me rend malade qu'on puisse donner la légion d'honneur à des saltimbanques alors que des tas de héros anonymes restent dans l'ombre.

Portrait de maxime83
2/janvier/2015 - 10h02
Compos_sui a écrit :

Si Mimie Mathy, Christophe, le guitariste des Gipsy Kings avaient un peu de décence, ils refuseraient cette décoration, ne serait-ce que par respect pour celles ou ceux qui la méritent !      :(

Je suis entièrement de votre avis.

Portrait de hedith
2/janvier/2015 - 09h12

Donc n'importe qui peut l'avoir. Quelle honte quand je vois les noms de certains qui l'ont reçue. Mimie Mathy ??? enfin ça va la faire "grandir" à un rang qu'elle croit déjà avoir, vu sa condescendance dans les médias quant à Christophe ??? absent depuis des lustres, ils l'ont ressorti d'où ??

 

 

Portrait de piedsdansleplat
2/janvier/2015 - 08h10

c'est vrai Arthur, Nabilla, Naceri et Noah ne sont pas cités, ça doit être un oubli. mais de tous temps les médailles diverses sont décernées pour que les promus (la plupart, tout au moins) ferment leur gueule et tellement de gens l'ont que cette haute distinction n'a plus de valeur. 

Portrait de Verite
2/janvier/2015 - 07h55 - depuis l'application mobile

Tu veux la légion d ' honneur ? Un coup de baguette magique et hop !!! Enfin, au moins on sait où partent les impôts . Encore un bel exemple.!!!... J' ai mal à ma France...

Portrait de flamencos
2/janvier/2015 - 07h48

   Napoléon Bonaparte , la médaille que vous avez instituée afin de récompenser certains mérites ou faits glorieux a sérieusement été galvaudée et ne veut plus dire grand chose !!!!   au lieu de l 'arborer fièrement à la boutonnière ,il me semble que pour certains    un joli papier que l 'on trouve autour des papillotes,  ferait aussi bien l 'affaire  et  ...  ( parfois on peut même s' instruire en lisant les devinettes !!! )

Portrait de Racoon 2
2/janvier/2015 - 07h35

vive la gloriole.....

Portrait de Jse
2/janvier/2015 - 07h32
vavrais a écrit :

On peut s'amuser de tout ces commentaires sur cette  médaille...si tout ces neuneux qui bavassent là dessus savaient comment pratiquement tout le monde peut prétendre à un titre ou un autre à cette breloque qui ne veut plus rien dire, ils partiraient la queue basse, mais c'est si facile de railler, de décrier, de gémir .. bande d'huitres au QI  de protozoaires

Portrait de Taomon
2/janvier/2015 - 07h15

A chaque sortie des nouveaux "légionnaires", on est toujours atterrés (à juste titre).

Il y a quand même de quoi être surpris. Quand on sait que la Légion d'Honneur récompense (en théorie) quelqu'un pour ses actes civiles ou militaires rendues envers la nation. Dans ce cas, pour Mimy Mathy, là j'avoue que j'ai dû mal à voir ce qu'elle a fait de si extraordinaire au pays pour mériter la légion d'honneur (ou alors, cela m'a échappé). L'infirmière qui à eu le virus Ebola la recoit également... En quoi le fait d'avoir une maladie et en avoir été soignée fait que l'on mérite la légion d'honneur. Non parce qu'a ce compte là, pourquoi on ne récompense pas les malades du cancer, du sida, etc...

Quand à Pierre Bergé, c'est assez incompréhensible quand on voit que cet homme ouvertement hétérophobe, qui n'a pas hésité à inciter au terrorisme et à soutenir clairement la marchandisation des ventres féminins, on a dû mal a comprendre cette "promotion".

Et le fin du fin, cela reste évidemment Jack Lang. On devine que pour fêter sa promotion, il va organiser une petite sauterie à Marrakech dont il à le secret.

Bref, tout ceci est bien décevant, mais au final pas franchement surprenant...

Portrait de Compos_sui
2/janvier/2015 - 06h48

Si Mimie Mathy, Christophe, le guitariste des Gipsy Kings avaient un peu de décence, ils refuseraient cette décoration, ne serait-ce que par respect pour celles ou ceux qui la méritent !      smiley

Portrait de iracoubo
1/janvier/2015 - 23h18 - depuis l'application mobile

la légion d'honneur n'a plus aucune valeur.ce titre honorifique devrait être réservé à des chercheurs ou des personnes ayant fait acte de courage.

Portrait de arwen76
1/janvier/2015 - 22h50 - depuis l'application mobile

Tout les peuples l auront à force

Portrait de Rimlax
1/janvier/2015 - 21h43 - depuis l'application mobile

La legion d'honneur à l'autre teigne sur patte de Mimie Mathy???? C'est une blague...

Portrait de Droso Malofion
1/janvier/2015 - 20h46
Fredo2206 a écrit :
Distribution de médailles en chocolat ! Une attention particulière T.Piketti qui non seulement la refuse mais tacle le gouvernement sur sa piteuse gestion économique ... La mention spéciale revient évidemment à Mme MATHY pour son exceptionnel talent et pour l'ensemble de son œuvre ! Pour 2016. Nabilla. Hanouna les blaireaux du Mag les Chtis. Un ou 2 footeux a la mord moi le nœud ... Bref que du beau linge ! Ça craint du cul Jacky !

pression des lobbies, vous croyez,  pour l'audimat et la course à l'annonce pub dans la télé brenne  ?

Portrait de Droso Malofion
1/janvier/2015 - 20h27

Non mais c'est pas possible ça !

La légion d'honneur pour l'autre c.... de Mimie Mathy qui court sur ses petites jambes (elle court vite la bougresse) pour échapper aux fans qui veulent un autographe et qui les engueulent en plus ! ( du vu de visu vécu entendu smiley ici à Paris)

Normalement vous êtes proposé... elle qui l'a proposée ? TF1  pour l'audience Joséphine ?

Suis atterré !

Un affront à la culture un mayen de plus de manipuler les cassoces pour qu'ils changent leurs choix aux urnes qui s'approchent ... tout est bon !

smileysmileysmiley

Portrait de cherruault
1/janvier/2015 - 20h07

ils vont etre content avec leur hochet  quelle connerie 

il y a un client qui a refuse il a bien raison

cette breloque n a plus aucune valeur

Portrait de BRASSENS11
1/janvier/2015 - 19h26

Il suffit de faire partie d'un cercle de nantis, un groupe de dirigeants, un ami du show business, un acteur ou actrice ami(e) de la France ou français(e), un cercle d'écrivains, etc. C'est pour moi du grand n'importe quoi !

Portrait de Sissi12
1/janvier/2015 - 18h55
francischerasse a écrit :

Mimi maty à la légion d'honneur

c'est gerbant !!!!

Mais le pire dans tout ça est qu'elle ne la refuse pas ! A sa place je me contenterais de décliner poliment.

Portrait de ldsgay
1/janvier/2015 - 18h11

C juste normal quand on y pense. C gens là sont tous pote. Moi aussi je devrai l'avoir pour supporter ce merdier ambiant. C à vomir tous des defiscalisé de M..

 

 

.

Portrait de francischerasse
1/janvier/2015 - 18h05

Mimi maty à la légion d'honneur

c'est gerbant !!!!

Les plus vus