25/11/2009 09:35

Diversité: Les chaines de télé se font taper sur les doigts

Malgré un discours volontariste, les médias (TV, radios et presse écrite) ont continué en 2009 à ignorer la question de la diversité et sont fustigés par le club Averroes, qui rejoint les conclusions pessimistes du Conseil supérieur de l'audiovisuel publiées en octobre.  
Tant sur le plan des recrutements que des contenus des programmes, "l'année 2009 ne marque pas une pause mais une régression", fustige ce rapport annuel, le quatrième du club Averroes, défenseur de la diversité dans les médias.  

Il fait ce "triste constat" : "cette fois, l'argument massue qui nous est tombé sur la tête : les caisses sont vides, impossible d'embaucher et de poursuivre l'effort en direction des minorités visibles : +ce n'est pas une priorité+!".  

Le rapport relève quelques exemples positifs, tant au sein de chaînes publiques comme France 4, France 5, Arte, que dans le privé (M6), mais aussi chez Radio France (France Inter, France Info, France Culture, France Musique, France Bleu, Fip, Le Mouv').  

C'est la chaîne cryptée Canal+ qui remporte les félicitations du club Averroes et la palme du meilleur élève, en conjuguant "la diversité avec beaucoup de naturel et d'aisance". Sur toutes ses émissions en clair, il y a des minorités devant et derrière la caméra.  

La fiction chez Canal+ est également une référence, avec des programmes mettant en scène la diversité "sans tabous, sans angélisme excessif ou clichés outranciers".  

Cependant globalement, le rapport rejoint les résultats du premier baromètre sur la diversité du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) publié en octobre, montrant une faible représentativité des non-blancs à l'écran. Les minorités ne représentent qu'une personne sur dix à l'écran, et elles sont très souvent cantonnées aux rôles secondaires, a montré ce baromètre.  

Selon le rapport Averroes, TF1, première chaîne française en terme d'audience, semble "avoir malheureusement abandonné toute ambition" dans le domaine de la diversité "depuis des années". Cette question est également "loin des préoccupations" de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô).  

Les nouvelles chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT), nées en 2005, sont également épinglées, en particulier Direct 8, W9, TMC, NT1, Virgin 17, Gulli, et IDF1.   "Nous nous retrouvons devant une TNT qui reproduit, en matière de diversité, des schémas identiques à ceux appliqués par les télévisions hertziennes dans le passé: une vision uniforme de la société qui déterminait les politiques de recrutement des personnels exposés à l'antenne", selon le rapport.   Or ces nouvelles chaînes avaient signés en 2008 une convention visant à promouvoir la diversité.  

Trois exceptions cependant, NRJ 12, NRJ Paris et demain.tv, chaînes de la TNT dont les présentateurs, les journalistes, les fictions et les émissions expriment bien le patrimoine identitaire de la France.  

Côté radio, le groupe public Radio France mène une "démarche volontariste" et un "plan d'action clair" depuis quelques année, qui se traduisent par un taux de recrutement lié à la diversité en augmentation au sein de tous les corps de métier du groupe. "Tout le monde peut pousser la porte de Radio France", se félicite le club Averroes.  

A l'inverse, les radios privées (RTL, Europe 1, RMC, Chérie FM, Nostalgie, Rire et Chansons, Virgin 17, RFM...) rechignent encore à faire entendre des voix issues de la diversité.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de voyou 18
26/novembre/2009 - 09h32

Dans l'équipe du Sénégal ou du gabon s'il y avait 80% de blanc......................

Portrait de voyou 18
26/novembre/2009 - 09h27

Bien sur que non, connais - tu beaucoup d'associations pour la défense des français, ceux qui portent plainte parce qu'un logement lui est refusé ou un boulot ou un prêt ou de se faire insulter sur un trottoir ou de ne pas avoir le droit d'aller dans certains quartiers parce qu'on lui dit qu'il n'ai pas chez lui et j'en passe et des meilleurs .C'est moins revalorisant . Et pourtant c'est bien de la discrimination .

Portrait de France_Nation2
25/novembre/2009 - 19h26

*Je peux plus

Portrait de France_Nation2
25/novembre/2009 - 18h59

Je peux l'entendre ce mot, "diversité".

Portrait de France_Nation2
25/novembre/2009 - 18h55

Et la diversité dans l'équipe de france, ya pas assez de blancs !

Ah merde, ça marche pas dans ce sens là ...

Portrait de dokkho
25/novembre/2009 - 18h47

Rien que le fait d'en parler prouve qu'il y a un probleme...:twisted:

Portrait de Xylophene
25/novembre/2009 - 13h58

Il suffit juste de regarder...........

Portrait de Xylophene
25/novembre/2009 - 13h32

Grossier dans la généralisation et la caricature : Vous connaissez beaucoup de pays qui donnent une couverture universelle aux immigrés en situation irrégulière? pas les Etats-Unis en tout cas.
Et aux Etats-Unis vous allez apprendre le patriotisme avec un la fierté du drapeau et un hymne respecté : Pas besoin de débat sur l'identité nationale là-bas : le patriotisme fédère tout le monde, bref l'inverse de la France ou sortir un drapeau est considéré comme "Pétainiste" : Du grand n'importe quoi.......

Portrait de Xylophene
25/novembre/2009 - 13h27

La diversité est non seulement présente à l'antenne mais dans certains médias à mon avis le pourcentage de gens issus de la diversité est bien supérieurs au pourcentage moyen dans la population et on pourrait dire de même dans le domaine du spectacle (par exemple humour) ou dans certains sports.

Portrait de Prime
25/novembre/2009 - 13h04

Si les chaines acceptent ce chantage des professionnels du chouinage et de la victimisation permanente c'est parce qu'elles sont rongées par la culpabilité post coloniale.

Portrait de leempailleur
25/novembre/2009 - 12h56

Ce qui est gênant, c'est de devoir/vouloir imposer un cotât. Surtout que minorité ne rime pas forcément avec qualité. De plus, de nombreuses minorités ne sont pas représentées.

Portrait de Michelet09
25/novembre/2009 - 11h40

c'est clair : il n'y a pas de corses ni de basques ( je prends cet exemple car leurs noms de familles sont facilement reconnaissables ) qui font des reportages dans les Jt alors que les maghrébins sont très majoritaires ( lisez le nom des journalistes à chaque reportage du Jt aussi bien sur tf1 que sur france tv) : cela montre bien qu'il y a une injustice flagrante

Portrait de sawyer17
25/novembre/2009 - 11h34

on a besoin de faire partie du club pour le connaître ? je me suis informé, et pas en allant sur des sites communautaires ou politiques.

Portrait de Pixels
25/novembre/2009 - 11h33

ça manque d'asiatique aussi
c'est bizarre qu'on n'en voit jamais.

Portrait de difoul
25/novembre/2009 - 11h11

JE viens d' apprendre que le président du club averroes est David pujadas. Incroyable... Son vrai nom c est Mohamed jelloul ou quoi? En tous cas c est une preuve d' intelligence de sa part vu qu il n est pas concerne si ce n est pour diversité des moins de 1 mètre. Il se dit que roselmack fait partie du club!!!!

Portrait de sawyer17
25/novembre/2009 - 11h10

rire. des blancs, des asiatiques au club averroes ? la plupart des membres du club avérroès sont des noirs (à 90%) et ils oeuvrent essentiellement pour le représentation des noirs dans les médias. ils le disent d'ailleurs clairement.

Portrait de sawyer17
25/novembre/2009 - 10h53

prouve-moi que je dis des conneries. je t'écoute.

Portrait de tévévore
25/novembre/2009 - 10h51

Non mais c'est pas vrai! Alors en France on refuse de faire des sondages sur les origines ethniques de la population, mais le CSA sait exactement lequel c'est pour prétendre qu'il n'y a pas assez de minorité visible! Evidemment, si les gens du CSA restent dans le 93 ils ne peuvent que se dire ça! Mais la France n'est pas que paris et sa banlieue, et franchement, les minorités sont quand même bien représenté dans les médias, faut arrêter quand même. On ne va pas mettre que des gens d'origine étrangères non plus. Et ce n'est pas une réflexion raciste ou quoi, bien sûr qu'ils doivent être représentés, mais à mon avis, ils commencent à l'être normalement.

Portrait de gafete
25/novembre/2009 - 10h30

La France quel pauvre pays nostalgique de l'époque de Pétain.
J'ai honte pour mon pays, d'ailleurs je le quitte définitivement pour m'installer aux Etats Unies dans 1 an.

Portrait de Jeanine
25/novembre/2009 - 10h25

Il fallait bien un sujet qui parle de couleur de peau, en ce moment c'est tous les jours. comme la "rédaction" du blog n'avait rien à se mettre sous la dent ils ont choisi ça.

Portrait de sawyer17
25/novembre/2009 - 10h12

Le club Averroes et le très extrémiste "CRAN" sont des groupes de lobbying communautaire noirs (que dirait-on si un club défendant uniquement les blancs était créé), a permis, entre autres, la nomination d'Harry Roselmack à la tête de TF1. Rama Yade est une des membres du club Averroes...

Portrait de thidoue
25/novembre/2009 - 10h00

Tout a fait d'accord, par exemple je n'ai jamais vu un asiatique présenter une émission...

Portrait de Aknafer
25/novembre/2009 - 09h59

Ils n'ont qu'a passer des sitcoms blacks, des séries japonaises et le tour est joué. :roll:

Portrait de difoul
25/novembre/2009 - 09h48

Total d' accord avec ce rapport. C est honteux de voir des gens qui essuient échec sur échec sans aucune réussite au compteur, Se voit conforter a leur poste sans faire appel a la diversité. Pire ils bossent entre copains dans leur échec. HONTE a vous mauvais. Citez une personne qui a des responsabilités issue de la diversité (a part Thierry Henri)

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?