24/11/2009 20:35

Pierre Bergé attaque à nouveau le Téléthon - Ecoutez

Depuis ce week-end, Pierre Bergé, Président du Sidaction, est au coeur d'une véritable polémique, suite aux propos qu'il a tenus envers le Téléthon.

Ce mercredi matin à 8h35, Europe 1 diffusera une interview de Pierre Bergé, dans laquelle il revient sur la polémique qu'il a lui-même crée et donnera plus de détails sur ses accusations envers l'AFM.

Dans cette interview, Pierre Bergé affirme : 'Non je ne regrette pas cette violence puisque cette violence permet d'arriver à des éclaircissements.

Avant d'expliquer: "j'ai eu vraiment la curiosité d'aller consulter et de lire
le rapport financier de l'AFM [...] c'est étrange, que cette association caritative ait, par exemple, 7 millions d'euros de produits financiers.

Pierre Bergé ajoute: "ils ont 200 millions d'euros placés. C'est ce qui apparait. 150 millions d'euros de réserves, en tout genre, des participations dans des entreprises... Je dirai aussi que Téléthon AFM accumule les provisions financières et autres immobilisations, ça il faut bien sur les comprendre donc je souhaite qu'un jour, tout cela soit dans un pot commun et qu'on partage. C'est très malsain de se
diviser sur le champ de la maladie et qu'il serait beaucoup plus sage et plus utile aux malades et plus utile à la recherche d'être groupés."

jeanmarcmorandini.com vous propose d'écouter en avant-première un extrait de cette interview.

Ecoutez:

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Emir44
30/novembre/2009 - 15h41

'est ce qu'a déclaré la directrice...

Portrait de captain flam
26/novembre/2009 - 23h14

Au fait pourquoi soutient t'il autant le sidaction??????????????

Portrait de lueurdespoir
26/novembre/2009 - 13h39

c'est faux ce que vous dites l'afm ne fait pas constuire des logement pour médecins et les familles d'enfants, l'afm creer des lieux d'accueil pour le répit des familles.L'afm ne nous paye pas de logement.
http://www.afm-france.org/ewb_pages/a/actualite_18671.php

Portrait de Emir44
25/novembre/2009 - 20h11

L'AFM ne met pas tout les dons dans la recherche médicale mais fait construire des logements (pour les médecins et les familles d'enfants).
L'AFM n'a pas dépensé les 2 dernières années de Téléthon. L'argent est placé et a rapporté 6M€ l'an passé.
C'est de ça que parle P. Bergé.
Mais informez-vous nom de nom... :(

Portrait de cob38
25/novembre/2009 - 17h57

bjr
myopathe de 44 ans et je ne comprends pas pourquoi M. Bergé nous fait un caca nerveux.
Pourquoi s'excite-il autant ? Est-il jaloux de tout cet argent receuillis par le Telethon ?
Sait-il que les pistes de recherche entreprisent par l'AFM aide aussi les personnes touchés par le Sida.
Et puis le credo de l'AFM c'est la recherche et non la fructification pour engraisser des opportunistes ou permettre à certain de vivre comme un nabab tout en spéculant sur le marché de l'art.
M.Bergé devrait se taire au lieu de se ridiculiser.

Portrait de lueurdespoir
25/novembre/2009 - 17h54

c'est bon c'est fait l'afm a était condamné par la justice ?

Portrait de lueurdespoir
25/novembre/2009 - 17h17

comment faire si les donateurs ne veulent pas partager ?

Portrait de manta
25/novembre/2009 - 17h14

Voyons,il est écrit "je souhaite qu'un jour, tout cela soit dans un pot commun et qu'on partage".Ben, chez moi, çà veut dire prendre sa part d'un pognon qu'il estime indument récolté (sauf si les termes populiste et exhibition du malheur des enfants ont été placés dans sa bouches par les méchants journalistes).Contester la méthode mais accepter le bénéfice. Pourquoi pas?Mais alors,un ton en dessous dans le numéro de la vertu outragée et scandalisée.

Portrait de robbie75
25/novembre/2009 - 16h47

La question du jour M6 & MSN

1. Téléthon-Sidaction : faut-il partager les dons ?
1. Oui
2. Non
3. Sans opinion

Voir les résultats sans voter

1. Téléthon-Sidaction : faut-il partager les dons ?
1. Oui
66%
2. Non
26%
3. Sans opinion
8%

21923 réponses sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute.

* Votre avis sur le forum
* Vos questions sur : la montée des eaux

Portrait de THGLWT
25/novembre/2009 - 16h10

tu fait quoi du pape qui va dire dans les pays d'afrique qu'il ne faut pas se proteger c'est gens n'en peuvent rien arrete de dire des niaiserie le sidaction et une association aussi importante que le telethon je pense pas qu'on choisi d'avoir le sida reflechit deux seconde pfffffffff

Portrait de lueurdespoir
25/novembre/2009 - 16h01

comment peut on espérer ce genre de chose

Portrait de robbie75
25/novembre/2009 - 15h56

je l'espère sincérement pour clouer le bec à tous ces C*** ! :roll: :roll:

Portrait de robbie75
25/novembre/2009 - 15h55

ça vole vraiment pas haut ds votre tete !

:roll: :roll:

Portrait de lueurdespoir
25/novembre/2009 - 15h54

un scandale va vraiment éclater c'est une certitude ?

Portrait de robbie75
25/novembre/2009 - 15h50

Que les gens sont abrutis, et lorsque le scandale va éclater.. ils vont tous être là comme des C***.... j'espère vraiment que MR Bergé aboutisse dans son action! lui qui a reversé bcp d'argent de la vente de YSL pour le Sida:roll:

Portrait de jbpéro
25/novembre/2009 - 15h20


Chacun fait avec les moyens qu'il a. Si le téléthon arrive à récupérer une telle manne financière tant mieux pour eux même si je n'aime pas le programme de 36 heures. Chacun donne en fonction de ses centres d'intérêt. Berger me paraît être une personne aigrie et jalouse qui n'a réussie à faire aussi bien que le téléthon. De plus, je doute que ça empêche les français à donner à d'autres associations, il n'a apporté aucune preuve là dessus. Pour finir, tant qu'il n'y a pas d'enrichissement personnel

Portrait de manta
25/novembre/2009 - 15h18

Donc pour résumer le Téléthon est une exploitation honteuse des malheureux enfants, c'est de l'exhibitionnisme,du populisme et tout et tout mais il réclame que le pognon récolté de cette horrible manière soit en partie redistribué à son assoc. Je suis pur, les autres sont des des gens sans vergogne, mais profiter de leur argent n'entamerait pas ma sainteté. C'est du grand art.

Portrait de miss nemo
25/novembre/2009 - 15h14

Je trouve qu'il serait dommageable de ne pas soutenir le téléthon AFM de cette année comme d'habitude, ça ne pourrait être que néfaste à l'association et donc aux malades, ainsi qu'à la recherche médicale. Mais pour autant mon opinion est qu'il faudrait le faire évoluer pour l'avenir : un téléthon multi associations, choix de l'affectation de son don à l'association de son choix par le donateur lui-même, tout en pérennisant la recherche médicale tellement indispensable.

Portrait de CastorTroy10
25/novembre/2009 - 13h57

Si ils voulait un partenairiat avec le téléthon afin de mettre les dons en commun il n'a cas pas faire le c*n en les attaquants de la sorte !

C'est a se degouter de donner au sidaction ! Mais comme dit sawyer14, faut penser aux malade, pas a Bergé mais voila quoi !

Portrait de napuca
25/novembre/2009 - 13h29

C'est vrai que c'est un point très important qu'aborde M. Bergé. Y a plein de petites associations qui font un travail formidable, mais avec de tous petits moyens. Le téléthon rafle le plus gros des dons. Toutes les assos ne peuvent se payer une com. comme celle de l'AFM.

Portrait de miss nemo
25/novembre/2009 - 13h23

Je suis moi aussi d'accord avec toi : le don est un choix volontaire et un acte essentiellement personnel, le choix de celui à qui on destine son don aussi, c'est pourquoi j'ai soumis dans la matinée l'idée d'un téléthon où le donataire nommerait explicitement l'association destinataire de son don tout en préservant un pourcentage de son don pour la recherche médicale indispensable pour tous.

Quant au fait qu'il appartiennne aux pouvoirs publics d'encourager et financer la recherche, c'est clair, mais l'un n'empêche pas l'autre et les dons privés ne peuvent que contribuer et je dirai même sont indispensables pour arriver à bout des fléaux qui affectent ou sont suceptibles d'affecter nos familles.

Portrait de Packtu
25/novembre/2009 - 13h02

Merci Mr Bergé,

Vous avez le mérite de mettre sur la table les bonnes questions !!!!

Et surtout le courage de faire dans le non politiquement correct....:mrgreen:

Portrait de allytoons
25/novembre/2009 - 12h59

+5 d'accord avec toi

Portrait de carinette
25/novembre/2009 - 12h53

Le sidaction a déja une image bien terne...rien n'est fait pour que cela s'arrange...:roll: :roll: :roll:

Portrait de Tonton_Alex
25/novembre/2009 - 12h52

Bravo M. Bergé. Ca fait du bien de mettre un petit coup de pompe dans le merdier de temps à autre.

Portrait de carinette
25/novembre/2009 - 12h47

Pourquoi une association comme le sidaction ne vit elle que pour la provocation ? N'a -t-elle que ça pour exister? Mr bergé...vous vous trompez de combat....celui de combattre le Sida est une cause noble...ceux qui ne donnent pas au téléthon et bien cet argent n'ira pas forcément dans votre association...:roll: :roll: :roll:

Portrait de miss nemo
25/novembre/2009 - 12h38

A l'instar de bonbeck, moi non plus je ne m'estime pas apte à faire "la classification des bonnes causes" pour reprendre tes termes, mais ce qui me paraît évident c'est que la myopathie et le sida ne sont pas forcément les seuls fléaux qui peuvent légitimement dignes de bénéficier de la recherche médicale qui, elle, est absolument indispensable à et pour tous.

Portrait de BIABB
25/novembre/2009 - 12h37

Je suis d'accord , sur le coup , sa colère me semble sincère ..pourquoi tous ces millions dormants?? l'important c'est pas de faire des bénéfices , mais bien de donner maintenant à la recherche ..notamment sur le sida , car c'est un véritable fléau qui touche de plus en plus de monde , la recherche , c'est évidemment le plus urgent ! et c'est vrai que je suis surprise par l'énorme différence entre ce qu'engendre le Téléthon (dont le coté voyeur et neuneu m'a toujours un peu gonflé) et le sidaction , qui fait moins dans l'exeptionel..le sidaction c'est qd même au moins aussi important que les maladies génétiques!!! il y a de quoi se sentir un peu dégouté effectivement , même si sur la forme il y va un peu fort et qu'au final , chacun donne à l'assoc qu'il veut.

Portrait de leempailleur
25/novembre/2009 - 12h17

Le but d'une association n'est pas de faire du bénéfice.
Pourquoi ne pas utiliser cet argent pour la recherche sur d'autres maladies, s'ils ont trop d'argent ?
Certes, la méthode employée par Bergé n'est pas très classe. Mais on peut se poser légitimement la question (sans accuser les organisateurs du Telethon de quoi que ce soit).

Portrait de THGLWT
25/novembre/2009 - 11h56

alors pour ta gouverne oui je regarde chaque année le telethon depuis plusieurs années mais je pense pas que tu le regarde toi car chaque année tu entendrait des enfants dire que pour eux c'est une grande fête et si le telethon n'était pas la pour les mettre en lumière la recherche sur certaine maladie n'aurait jamais avancé donc petit conseil pour toi cette année regarde le telethon il y a 36h de direct je croit que tu pourras en consacré une ou deux pour évité de dire des bêtises :idea:

Programme TV

FRANCE 2
Fort Boyard
20:55
(Jeu)
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Coup de tonnerre dans les Corbières
CANAL +
Moka
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Week-end autour de Paris
M6
Elementary
21:00
(Série/Feuilleton)
Le sceau impérial
C8
Programmes de nuit
00:00
(Magazine)
W9
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Simpson Horror Show XVI
TMC
Les experts : Miami
21:00
(Série/Feuilleton)
Au rythme des balles
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Mauvaise pente
HD1
PeP's
21:00
(Série/Feuilleton)
Le Prime
6TER
L'amour aller-retour
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Un couple modèle
20:55
(Téléfilm)