15/12/2014 15:17

EN DIRECT - Fin de la prise d'otage en Belgique: La victime est saine et sauve

15h15: La police belge a pris d'assaut un appartement de Gand qu'elle suspectait depuis ce matin d'être le lieu d'une prise d'otages par des hommes armés.
La victime est saine et sauve et trois autres hommes ont été arrêtés, a annoncé une porte-parole du parquet fédéral.

"Trois hommes ont été arrêtés, même si aucune arme n'a été retrouvée.

Des informations avaient dans un premier temps fait état de quatre hommes armés de kalachikovs", a-t-elle dit, ajoutant ne pas être tout à fait certaine qu'une personne ait vraiment été prise en otage.

14h00: Trois hommes soupçonnés d'avoir pris part à une prise d'otage lundi à Gand (nord-ouest de la Belgique) ont été arrêtés, mais l'intervention de la police se poursuivait à la mi-journée, ont rapporté les médias belges.
Les trois suspects, qui se seraient rendu sans violence, ont été "évacués, les mains en l'air" par les forces spéciales de la police, qui avaient déployé d'importants moyens, a rapporté la télévision publique flamande VRT.

"L'intervention est toujours en cours" et la situation "pas claire", selon la VRT, qui a précisé qu'une vingtaine de policiers lourdement armés avaient investi l'appartement peu avant 13H00 (12H00 GMT).
13h02: Deux individus se sont rendus mais n’ont aucun lien avec l’Etat islamique selon le procureur

12h17: Le parquet fédéral a indiqué que la motivation de cet acte ne semble pas être terroriste. Il n'a pas été saisi de la prise d'otage alors qu'il est compétent en matière de terrorisme, selon un porte-parole.

12h10: "Nous avons dressé un périmètre de sécurité et demandé aux riverains de rester chez eux pour raison de sécurité. Actuellement, personne n'est évacué", a précisé un porte-parole de la police.

12h05: La prise d'otage à Gand a débuté peu avant 09H00 (08H00 GMT) et est prise très au sérieux, a indiqué le parquet de la ville.

La police a été avisée immédiatement par une personne qui se trouvait sur place et a réussi à quitter l'immeuble d'habitation, a-t-on expliqué de même source.

11h55: Nos confrères ajoutent qu'une trentaine d'hommes de la police locale sont sur les lieux. La police fédérale a également été sollicitée.

11h52: Un périmètre de sécurité a été dressé par les forces de l'ordre, rapporte la RTBF.
11h48: La justice belge affirme que la prise d'otages en cours n'a aucun rapport avec les événements de Sydney

Le parquet a ajouté qu'il n'y avait "pas d'indication que ceci ait un lien avec le terrorisme, l'Etat islamique ou avec ce qui se passe en ce moment à Sydney".

11h47: Une personne serait retenue par les quatre hommes armés, a indiqué le parquet de Gand.

11h45: Les quatre hommes armés sont retranchés dans un appartement d'un immeuble d'un quartier populaire de Gand (nord-ouest de la Belgique).
11h38: Selon la justice, ils n'auraient pas de motivations terroristes.

11h35: Quatre hommes armés retiennent des otages à Gand, en Belgique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Diabolo60
15/décembre/2014 - 12h41

Quand on voit le nombre de productions audio-visuelles violentes (jeux, séries, films ...) peut on s'étonner que ça donne des idées à certains ???

Les plus vus