11/12/2014 11:32

France Télévisions répond au Parti Socialiste qui s'estime sous-représenté sur ses antennes

Hier, "Le Canard Enchaîné" révélait que Sarah Proust, secrétaire nationale à la communication au Parti socialiste , a adressé un courrier à Olivier Schrameck, le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel. 

Dans celui-ci, elle se plaignait que le parti politique n'a pas été représenté dans deux émissions politique récemment diffusées sur France 2 : "Mots Croisés" et "Des paroles et des actes".

Thierry Thuillier, le directeur de l'information de France Télévisions, a réagi aux informations du "Canard" dans un communiqué.

"France Télévisions veille à la bonne application du principe de pluralisme et à l’équilibre de la représentation des différentes sensibilités politiques de notre pays sur des périodes allant de trois mois concernant les journaux à six mois pour les magazines d’information et les programmes en général, sous le contrôle du CSA", a-t-il déclaré en précisant que les chiffres des périodes de référence seront rendus publics par le Conseil.

Et d'ajouter : "France 2 s’inscrit dans ce cadre et rappelle qu’à ce jour, dans ses journaux télévisés ou ses magazines d’information comme ses programmes, aucun déséquilibre n’a été constaté en défaveur du Parti Socialiste, avec près de la moitié du temps de parole accordé au bloc majorité (incluant notamment le Parti Socialiste) et plus de 30% pour le bloc opposition". 

"Pour ce qui concerne les choix de la rédaction de France 2 dans les journaux télévisés et les magazines d’information lors de la semaine du 1er au 7 décembre, et plus largement durant la période de référence en cours, nous rappelons que des représentants du Parti Socialiste ou des membres et représentants du gouvernement ont été invités ou interviewés" dans plusieurs émissions, a tenu à rappeler Thierry Thuillier.

Avant de citer plusieurs programmes où des représentants du Parti Socialiste ou du gouvernement ont été invités, comme "13h15", "L'Angle éco", "Complément d'enquête" ou "Mots Croisés".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions