23/11/2009 12:45

Un syndicat de pharmaciens contre une publicité pour Leclerc


3
Le syndicat de pharmaciens Uspo s'est une nouvelle fois opposé lundi à la volonté de l'enseigne Leclerc de vendre des médicaments, jugeant dans un communiqué que Leclerc était "disqualifié" pour parler de santé.  

Leclerc a lancé vendredi une nouvelle campagne publicitaire télévisée pour revendiquer le droit de vendre des médicaments non remboursés par la Sécurité sociale, faisant valoir que cela entraînerait une baisse sensible des prix. 

 "Leclerc est définitivement disqualifié pour parler de la santé", a réagi l'Uspo dans un communiqué, faisant valoir que "la santé n'est pas un bien de consommation" et rétorquant à la grande distribution qu'"aucune baisse du prix du caddie n'a été constatée" dans les grandes surfaces.  

"M. Leclerc promet des baisses de prix sur des produits qu'il n'est pas autorisé à distribuer, pour mieux dissimuler les augmentations de prix sur des produits dont il a aujourd'hui quasiment le monopole avec des pratiques illégales", a-t-il estimé.   La grande distribution "asphyxie toute l'économie rurale" et "n'hésitera pas à faire disparaître aussi la pharmacie rurale", a par ailleurs jugé l'Uspo. 

 L'Ordre national des pharmaciens s'est lui aussi opposé vendredi à la vente de médicaments par les centres Leclerc, craignant une "banalisation" du médicament.  

Cette nouvelle campagne publicitaire fait suite à un arrêt rendu en octobre par la Cour de cassation qui avait considéré comme tout à fait légale une précédente campagne de Leclerc qui avait été attaquée par un groupement de pharmaciens.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de maxlamenas
Vote: 
0

Les pharmaciens ne peuvent pas faire de publicité car ils sont sous la déontologie medicale ? comment va faire leclerc ? Les pharmaciens avancent toute la journée des medoc aux patients sans ordonnance de leur clientels ? pensez vous que leclerc vous rendra des service ou n'en veut qu'à votre porte monnaie. Temps que les medocs sont gérés par des pharmacies il existe une régulation des remboursements par des syndicats et autres dès que leclerc aura un accord alors bonjour les déremboursements a vous de voir mais demander à des personnes qui vont souvent dans une pharmacie à cause de maladie grave . :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: Leclerc vend tout GMS + voyge + essence+ pompe funébre+ fleur tout ceci sont des biens de consommation


Portrait de Tuveuxmaphoto
Vote: 
0

Il aurait beaucoup plus a dire sur le système des grandes surface que celui des pharmaciens.


Portrait de Gnuh599
Vote: 
2.5

j'ai un peu de mal à comprendre.
Leclerc souhaite vendre des medoc bon ok mais comment ?
-> un rayon spécial avec un pharmaciens à demeure ? Dans ce cas j'suis plutot pour
-> un rayon à coté du coca des Efferalgan Vitamine C? dans ce cas j'suis plutôt contre! Il ne faut pas banalisés le médicaments. Un médicament c'est pas banale, il y a toujours des effets indésirables...
Et d'un autre côté quand je vais acheter un medoc en pharma ils me demandent pas forcement pourquoi je prends ce medoc ...


Portrait de lekikidetousleskiki
Vote: 
0

la sécu perd de + en + d'argent chaque année,
les labo, c'est l'inverse, cherchez l'erreur ????
Et laissez la libre concurrence s'exprimer, surtout si le consommateur s'y retrouve et paie moins cher le même produit !


Portrait de julmarti
Vote: 
0

ce n'est pas vendu au même prix parce que les labos ne vendent pas au même prix les petites pharmacies rurales payent le même produit dès plus de 3 fois plus cher que de grosses officines alors la différence de prix se fait là. Que les labos fassent les même prix à tout le monde et il n'y aura plus cette différence !!!


Portrait de IGOR
Vote: 
0

les grandes surfaces se sont fait epinglées pour faire baisser le prix aux agricuteurs , alors pourquoi le gouvernement ne regule pas non plus les marges sur les medoc dans les pharmacie !!!!! car trop de difference d'une pharmacie a une autre donc des voleurs


Portrait de IGOR
Vote: 
0

non je suis pas d'accord car trop de marge sur medoc non rembourser
moi je suis pour et bravo , et je rappel a tous que cela ce fait deja en europe en espagne portugal etc... et cela ne change rien celui qui veut aller en pharmacie ben il iras . on a tous voulus l'europe , et ben mnt on assume et je dit oui oui oui


Portrait de IGOR
Vote: 
0

apres tout pourquoi pas vendre dans les leclerc puisque ce n'est plus sur ordonnace et cela feras baisser les prix car les officines sans mettes pleins les poches je me suis deja appercu de cela deux euros d'eccart sur un medoc libre a la vente , il peuvent rouler en 4X4 les pharmaciens !!!


Portrait de Blossom
Vote: 
0

"la santé n'est pas un bien de consommation": je suis d'accord, les pharmaciens sont des philanthropes. :mrgreen:

Sinon, j'ai découvert qu'une pilule contraceptive que je payais habituellement 38 € la boîte était à 14 € dans certaines pharmacies. (et ce n'était pas le générique).

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu l'occasion de distinguer un pharmacien d'un épicier. Il s'est toujours contenté de me donner ce qui m'avait été prescrit; et lorsque je n'avais pas d'ordonnance, de me dire de consulter un médecin, ou de me donner des cachets pour la toux, que j'aurais été tout à fait capable de trouver toute seule.


Portrait de FLoïc
Vote: 
3.2

Mais pourra-t-il dire "non" à certaines demandes. Pourra-t-il exercer son libre arbitre dès lors que le patron n'est plus un pharmacien mais un directeur de grande surface ou un mec directement sorti d'une école de commerce ? J'ai une amie pharmacienne qui exerçait en Irlande qui a été virée pour cela... Parce qu'une fois que la brèche est ouverte, n'importe quel fond de pension américain ou laboratoire pharmaceutique pourra être propriétaire d'officines : le système, même s'il peut vous apparaître aujourd'hui malsain, pourrait devenir bien pire. Et le pigeon, ce sera nous ! Attention aux chants des sirènes... (Souvenez-vous, on a dit que l'ouverture de la concurrence sur l'électricité ferait baisser les prix : non seulement ce n'est pas vrai et maintenant, le service réseau étant sous traité, on n'a plus le même niveau de service en terme d'interventions...)


Portrait de Tuveuxmaphoto
Vote: 
0

On voit bien que vous connaissez pas le milieu de la grande distribution pour dire cela! Laissons les médicaments aux professionnels, Leclerc philanthrope ?


Portrait de Niko44
Vote: 
0

Moi je dis Vive Leclerc, et je suis totalement d'accord avec l'enseigne et qui n'est pas d'accord sur le fait que les médoc's c'est cher ?!


Portrait de Nouch30
Vote: 
2.81818

Je rajoute un truc qu'il faut savoir:

le pharmacien passe pour un bon samaritain, un homme qui aime se clients, car il n'hésite pas à substituer un médicament cher contre son générique.... ça c'est ce que croit le client naïf.

La réalité c'est que le prix du générique est calculé de telle sorte que la marge soit strictement identique (en valeur, pas en %) sur les 2 boîtes, ce qui est du reste tout à fait normal, c'est donnant donnant.

Mais ce n'est pas tout, la secu lui refile un bonus sur chaque substitution...

Et la dernière couche est offerte par les labos de génériques qui se font la guerre et offrent des marges arrrières allant jusqu'à 80% des achats dans les grosses structures....

Source: une déléguée de labo générique.

Ces méthodes vous rappellent celles des hyper.... ben oui, ce sont les même.


Portrait de Nouch30
Vote: 
2.81818

Tout à fait d'accord avec toi, moi je prends des médocs contre la tension et quand je demande quelque chose pour décongestionner les nez (genre rhinadvyl, dolirhume ou autre) on me les refile sans aucune mise en garde alors que c'est contre indiqué...

Ces gens là veulent concurrencer tout le monde, les médecins avec leurs produits conseil, les vétos avec leurs gammes animales, les épiciers (cafés, tisanes, gateaux, bonbons), les parfumeries et insttuts de beauté.... j'en passe, tout ça avec un monopole sur le médoc humain, un numérus clausus et des prix fixes.

Mais eux n'acceptent aucune concurrence....


Portrait de Calou1980
Vote: 
0

Pleignez vous d'avoir une pharmacie à proximité...moquez vous des pharmaciens...mais que se passe t'il le jour où les grandes surfaces vendront les médicaments : vous croyez qu'ils metteront plus de pharmaciens qu'ils ne mettent de vendeurs dans les autres rayons, vous croyez vraiment que Leclerc est un gentil garçon prêt à faire le bien de l'humanité...NON, il veut simplement faire plus de chiffres et de marges, une fois que la concurrence aura disparu, il sera en position de quasi monopole et alors là, bonjours les prix forts sans les conseils....

Contrairement à ce qu'on pense, les pharmacies peuvent fermer (j'en connais). Beaucoup de pharmacies rurales sont en difficultés mais au moins le service est là. Vous croyez que Leclerc laissera ouvert une pharmacie qui n'atteint pas son objectif de vente ? vous croyez qu'on vous ouvrira un supermarché ou un centre commercial la nuit ou le week end pour avoir vos médicaments. Cela n'étonnerait, par contre, grâce au réseau de pharmacie, vous avez toujours une officine de garde à proximité (à moins que vous ne préferriez les heures de voitures et l'attente à l'hopital !)

L'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté MAIS PENSEZ PAR VOUS MEME ET NE VOUS LAISSEZ PAS MANIPULER :!: Attention au point de non retour.On a vu mieux que M E Leclerc comme bienfaiteur de l'humanité.


Portrait de Phyrros
Vote: 
0

Oui ! je vois ! tu confonds ce que nous "vends" le gouvernement pour ne plus nous rembourser avec le travail des pharmacien... c'est un raccourci hazardeux je pense. Les pharmaciens ne sont pas toujours d'accord, ni pour mettre les médicaments en vente directe dans leurs pharmacies... ca n'en reste pas moins des médicaments... avec des actifs a l'intérieur. Et comme je le disais plus bas, le déremboursement fait souvent la part belle aux labos qui en profittent pour augmenter le prix de vente. Mais une fois de plus c'est sur le pharmacien qu'on tappe.... Enfin tu en penses ce que tu en veux, mon avis est fait ! On verra bien si leclerc accepte d'ouvrire ses portes a 3h00 du mat pour te vendre un truc contre le mal de tête.....


Portrait de passlou
Vote: 
2.875

Pourquoi les pharmaciens lâcheraient-ils un monopole aussi juteux.
Ce soi disant prétexe de professionnalisme ne cache que l'appa^t du gain c'est tout.
Petite anecdote toute fraîche : je prends un médicament qui fluidifie le sang. Il est écrit que prendre de l'aspirine avec peut entraîner des hémorragies .
avec mon ordonnance, j'ai demandé qu'on me rajoute une boîte d'aspirine (pour mon fils). Le pharmacien me l'a donné sans faire aucune reflexion ni mise en garde !. alors, il était où le pro ?
Il y a beaucoup trop de corporatisme en France


Portrait de ftal64
Vote: 
0

Histoire de ne pas contaminer le reste de la population. :mrgreen:


Portrait de AmerPilule
Vote: 
0

Le marché des médicaments conseils (non remboursé) est un business comme un autre. Perso étant pharmacien je ne suis pas contre leur vente ds les grandes surfaces, qui se fera tôt ou tard. Je dirais juste aux gens de comparer les prix: on vend du lait infantile et des couches pour adultes moins chers que ds la GD par ex. (comparer le prix à l'unité), mais tout le monde reste persuadé du contraire: merci la pub a grande échelle et le lavage de cerveau.


Portrait de Pivert
Vote: 
2.88148

Uspo ou UPSA ? :arrow:


Portrait de misstatouille
Vote: 
0

je voulais biensur dire : la vente de test de grossesse en supermarché .
:roll: :roll: nonmais des fois je me fait peur moi-même :mrgreen: :mrgreen: ;)


Portrait de misstatouille
Vote: 
0

ben on prend les mêmes et on recommence
mêmes causes mêmes effets, bref circulez y a rien à voir :arrow:
non mais sérieusement c'est les mêmes pharmaciens qui ont interdits la vente de test de grossesse quelques fois qu'on veuille se suicider avec en en avalant trop :lol: :lol: :lol:
bref le seul mot qui résume l'affaire , je dirais même la chanson est :
" money,money, money,"
Ah Abba quand tu noustiens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de Phyrros
Vote: 
0

Oui ! des maquillages qui ne leurs rapportent pas grand chose et qui sont souvent hypoallergéniques... des chaussures et des collants orthopédiques ou de contantion..... pas la dernière collection nike ! faut arrêter de dire des conneries ! A titre d'information les pharmacies vendaient il y'a quelques années de l'eau (évian) et des yaourts (danone)... c'est maintenant les grandes surfaces qui le font ! je crois qu'ils savent partager.... quand a ce qui est du prix du fond de commerce comme je l'ai lu, avant de pouvoir le vendre trés cher, on doit aussi l'acheter trés cher... il en va de même pour beaucoup d'autres commerces.
Et lje ne suis pas Pharmacien ! je le signale ! Juste intéréssé et renseigné....


Portrait de Phyrros
Vote: 
0

Le problème de leclerc c'est au final de faire de l'agrent avec tout ! petit exemple avec ce qui a été fait en italie :
Leclerc demande a vendre des médicaments et on lui en donne l'autorisation. pendant 6 mois, il propose des "médicaments" a un prix allant de -10 à -30 % du tarif pharmacie. Puis, une fois que la concurence a nettement diminuée (fermeture de pharmacies proches), il triple le prix de ses médicaments invoquant une hausse du pris des labos. En effet aujourd'hui encore, une boite d'un célèbre "médicament" contre l'état grippal (hum.x), vendu dans les 2€30 en moyenne en pharmacie est vendu 6€80 chez Leclerc... pourtant le prix labo après vérification a diminué....
En ce qui concerne les "docteurs en pharmacie" de Michel-Edouard, il ne dispose pas d'assez d'effectifs pour garantir la présence en continu d'au moins l'un d'entre eux sur chacun de ses surfaces commerciales comme cela se fait dans toutes les pharmacies.
A titre personnel, quand on me parle de "Médicament", qul qu'il soit, je fais plus confiance a mon pharmacien (qui m'a déja sauvé la vie deux fois) qu'a mon médecin ! alors de là a faire confiance a Leclerc..... Non merci.


Portrait de Tempix3
Vote: 
0

Moi aussi... par contre, je ne compte pas sur Leclerc pour soigner mon pouvoir d'achat... ou alors à quel prix en saignant ou en déréférençant les producteurs et les fabricants, mais certainement pas en rognant sur ses marges. De toute façon, chez les Leclerc, le seul truc qui a vraiment baissé c'est le prix des pierres tombales et des cercueils.:mrgreen:


Portrait de gwendodel
Vote: 
0

je trouverai également pratique de trouver certains médicaments en vente en grande surface.
Mais les pharmaciens ne se laisseront pas faire à ne pas en douter.


Portrait de Packtu
Vote: 
0

Les pharmaciens veulent garder tout le gateau !!!!

A partir du moment qu'il y a des pharmaciens chez Leclerc je ne voit pas ou est le problème!!!!
Et de la concurence sur les medocs non remboursé serait pas un mal...:mrgreen:


Portrait de retro007
Vote: 
2.65

Je n'ai jamais connu un pharmacien en faillite , contrairement aux petits commerçants . La revente de ce fond de commerce atteint des sommes faramineuses . Le pharmacien n'est pas à plaindre !


Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (56 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
Milie01 - (45 commentaires)

5
PtiGlaçon - (42 commentaires)

6
pistouille - (36 commentaires)

7
dolphins - (34 commentaires)

8
Soso87 - (30 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page