12/09/2006 12:51

Bayrou confirme une "explication musclée" avec TF1

 

Le président de l'UDF François Bayrou, qui met en cause l'indépendance des médias détenus par des groupes industriels, a indiqué avoir eu "une explication musclée" avec les dirigeants de TF1.

"Il n'y a eu ni convocation, ni intimidation. J'étais dans les studios de LCI, la même maison que TF1 et Patrick Le Lay et Etienne Mougeotte sont venus m'attendre dans le studio"

Il a reconnu qu'il y avait eu "une explication musclée" avec le PDG et le vice-président de TF1, la chaîne du groupe Bouygues.

A plusieurs reprises, François Bayrou, probable candidat à la présidentielle, a accusé les grands groupes industriels qui ont des contrats avec l'Etat, à travers les médias qu'ils possèdent, d'"orienter" les Français vers un "choix préfabriqué" entre Nicolas Sarkozy (UMP) et Ségolène Royal (PS) en 2007.

M. Bayrou estime aussi que la loi doit "trancher" sur cette question. "Selon moi, lorsqu'on est en affaire avec l'Etat, on ne doit pas pouvoir posséder de grands groupes médias", a-t-il répété

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de avalon
5/octobre/2006 - 00h05

democratie ?
je ne suis ni centriste ni de droite, et pourtant le mossieur a bien raison de l'ouvrir bien fort, enfin qqun ose le dire !!! Evidement que les ' petits partis ' sont inexistants aux yeux des medias qui ne voient que les stats et les audiences dans leurs mirettes.

a chaque fois que jallume le journal TV il ny a que le PS ou sarko. les autres sont ils tous partis en pelerinage en roumanie ? il parait que le CSA surveille les temps de paroles de chacun, mais on devrait aussi surveiller les HORAIRES quand ont leur donne la parole : les JT pour les gros, et les fin de soirée pour les autres, boulotez les restes, manants, et restez bien cachés dès fois que l'on vote pour vous ... ( sic )

Portrait de AlexP
23/septembre/2006 - 03h03

Vaz-Bayrou
Il a parfaitement raison.
La "télévision de maçons" dérive gravement. La démacratie est en danger.

Portrait de Seballier
21/septembre/2006 - 14h48

BAYROU....
Je ne voterai pas pour lui...mais ce qu'il dit est vrai....et ce n'est pas nouveau...et il a raison de le dénnoncer

Portrait de guiduc
14/septembre/2006 - 11h06

suite
j'ajoute que ce sont des méthodes bien staliniennes (et qui ne m'étonnent pas) d'attendre Bayrou à la sortie d'un studio de télé
plutôt que de faire un démenti construit et argumenté dans la presse.

Portrait de guiduc
14/septembre/2006 - 10h56

vous êtes bien naïfs
Ceux qui déclarent tels que Benaouioui que TF1 ne fait pas le jeu de sarko sont bien naïfs et c'est mathématiques: chazal a beau défendre sa chaîne lorsqu'elle déclare que TF1 respecte les règles du CSA (1/3 gauche, 1/3 gouvernement, 1/3 droite) elle oublie une chose (ou est de mauvaise foi): c'est que sarko, non content de monopoliser le temps de parole du gouvernement (les 1/3) pour faire campagne avec la bénédiction de TF1/Bouygues, grignote aussi largement le temps de parole pour la droite.
Et puis le jour où Sarko s'est fait déstabilisé sur TF1 par une jeune journaliste impertinente, il s'est empressé de se plaindre à le lay qui a remis la rebelle à sa place. Alors de grâce, trêve de naïveté, Bayrou dénonce une régle admise avec cynisme

Portrait de Amiral
12/septembre/2006 - 15h09

Ecolo
De toute facon on s'en fous de Sarko segolene ou ce cretin de bayrou et je parle meme pas de hollande !!
Votez ecolo, ou votez blanc, ca servir

Portrait de jppaix13
12/septembre/2006 - 13h26

sois beau joueur j2m
bayrou a fait se commentaire ce matin sur rmc

Portrait de Amiral
12/septembre/2006 - 13h13

Jalousie...
Il a peur qu'on parle pas assez de lui alors il joue au jaloux...
Effectivement c'est pathetique.
Pauvre mec...