23/11/2009 10:17

Axel Kahn: "Pierre Bergé a tort de dire tout cela"

Le président du Sidaction, Pierre Bergé, qui a accusé ce week-end le Téléthon de "parasiter" la générosité des Français, "a tort de dire tout cela", estime le généticien Axel Kahn.

"Je le comprends et pourtant il a tort de dire tout cela", explique le président de l'Université Paris-Descartes dans un entretien publié lundi dans le quotidien Le Parisien.

"Bien sûr, je suis comme lui choqué de voir que le Sidaction récolte dix à vingt fois moins d'argent que le Téléthon. (...) Mais je lui dis que même si le Téléthon n'existait pas, le Sidaction ne récolterait pas plus d'argent pour autant", ajoute-t-il.

Reconnaissant qu'il a longtemps ressenti un "malaise" devant l'image d'un enfant malade disant +Aidez-moi, je suis perdu+, il estime cependant que "quand, au bout du compte, cette image permet de dégager des millions pour la recherche en faveur des maladies génétiques, alors toute critique contre le Téléthon devient absurde". "Non, le Téléthon n'est pas un week-end morbide, c'est une fête populaire et pas populiste", tranche-t-il.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chezed
23/novembre/2009 - 22h56

Il ne faut pas oublier que la recherche sur le sida est rentable vu les millions de malades alors que les maladies génétiques ne touchent que peu de monde en comparaison et les labo n'investissent pas. L4argent du telethon est donc indispensable pour ces enfants. le tout doit simplement etre utilisé de facon cohérente et transparente...

Portrait de madiran
23/novembre/2009 - 18h27

Pierre Bergé à tout à fait raison.

Portrait de Meme65
23/novembre/2009 - 11h13

Pour que les gens se sentent plus impliqués ? Non, malheureusement, non !

Portrait de Meme65
23/novembre/2009 - 10h57

12 millions, c'est le nombre d'enfants orphelins à cause du SIDA dans les prochaines années. Des enfants directement menacés de mort, et ça ne mobilise personne ! Ah oui, j'avais oublié, le SIDA en Afrique, on s'en fout...

Les plus vus