06/12/2014 11:41

Deux otages retenus par Al-Qaïda, dont un Américain, tués lors d'un raid contre leurs ravisseurs

L’Américain Luke Somers et le Sud-africain Pierre Korkie, qui étaient retenus en otages par Al-Qaïda au Yémen, ont été tués samedi au cours d’une opération militaire menée par les Etats-Unis pour les libérer.

Le président Barack Obama a condamné le «meurtre barbare» de Luke Somers par «les terroristes d’Al-Qaïda» et exprimé sa compassion à la famille de M. Korkie.

Il a souligné avoir «autorisé cette opération de sauvetage (...) en coopération avec le gouvernement yéménite», alors que des «informations indiquaient que la vie de Luke faisait face à un danger imminent». Selon M. Obama, l’opération visait à libérer le photojournaliste américain, ainsi que «tout autre otage retenu» avec lui.

L’opération a été lancée moins de 24 heures avant l’expiration d’un ultimatum d’Al-Qaïda, et une dizaine de jours après une précédente opération similaire qui avait échoué.

Au cours de l’opération conduite samedi par les Forces spéciales américaines, «M. Somers et un second citoyen non américain (...) ont été assassinés par les terroristes d’Aqpa (Al-Qaïda dans la péninsule arabique, NDLR)», a déclaré le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, dans un communiqué, sans donner davantage de détails.

L’association Gift of the Givers a indiqué à Johannesburg que le second otage tué était Pierre Korkie, un enseignant sud-africain retenu par Al-Qaïda depuis le 27 mai 2013.

Cet homme de 57 ans à la santé fragile avait été enlevé en même temps que son épouse Yolande, finalement libérée le 10 janvier 2014.

Les ravisseurs de M. Korkie réclamaient une rançon de 3 millions de dollars mais avaient récemment envisagé de réduire leur prétention. Gift of the Givers négociait par l’intermédiaire de bédouins yéménites.

«Yolande et sa famille sont psychologiquement et émotionnellement d’autant plus anéantis qu’ils savaient que Pierre allait être libéré par Al-Qaïda demain» dimanche, a affirmé l’ONG.

Luke Somers, 33 ans, avait lui été kidnappé en septembre 2013 dans la capitale yéménite Sanaa.

«Les Etats-Unis n’épargneront aucun effort pour utiliser tous les moyens militaires, de renseignements et diplomatiques pour ramener sains et saufs les Américains, où qu’ils se trouvent», a insisté M. Obama.

Dans une vidéo mise en ligne jeudi, Aqpa avait menacé de tuer Luke Somers dans les trois jours si les Etats-Unis ne répondaient pas aux exigences du groupe. Le réseau ne détaillait pas ces revendications mais selon lui, Washington les «connaissait».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Beast
6/décembre/2014 - 12h00 - depuis l'application mobile
WesaytotransIateinto3 a écrit :

Bravo les americains! Sans leur intervention, ces 2 otages seraient toujours vivants.

Et pour combien de temps ? Et pour attendre de se faire égorger comme un mouton ?
Aucune de ces solutions n'est évidemment convenable mais c'est facile de cracher sur les gens qui tentent des choses.