06/12/2014 07:29

Cinéma: Les députés renforcent le crédit d'impôt pour les tournages réalisés en France

Les députés ont renforcé les crédits d'impôt pour le financement des films tournés en France lors du projet de budget rectificatif 2014 afin de faire face à la concurrence mondiale pour attirer les tournages.

D'une part, le taux du crédit d'impôt est porté de 20 à 30% pour les oeuvres cinématographiques et audiovisuelles dont le budget de production est inférieur à 7 millions d'euros.

"Ces oeuvres, qui reflètent la diversité de la création et assurent le renouvellement des talents, demeurent fragiles économiquement et, dès lors, sont sensibles aux incitations fiscales proposées par des pays voisins", souligne l'auteur de l'amendement le socialiste Bruno Le Roux.

D'autre part, le crédit d'impôt cinéma international (CII), qui vise notamment à attirer en France les tournages de films américains, est aussi rehaussé de 20 à 30% avec un plafond de 30 millions d'euros.

"Il est nécessaire de renforcer la compétitivité" de ces crédits d'impôt "dont l'attractivité s'essouffle au regard des dispositifs étrangers similaires beaucoup plus agressifs", selon M. Le Roux.

Le président de la commission des Finances Gilles Carrez a dénoncé une disposition "qui permet, pour chaque production cinématographique internationale tournée en France, de bénéficier d'une exonération fiscale de 30 millions d'euros."

"Ainsi, le tournage de trois superproductions américaines conduirait à un manque à gagner fiscal équivalent à celui de l'organisation de l'Euro 2016 de football en France" qui avait été fortement contesté dans l'hémicycle mercredi soir, a-t-il relevé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 3p2i
6/décembre/2014 - 12h35
michel92410 a écrit :

Ben évidemment, le monde du spectacle c' est leurs copains : les fameux bobos de gauche germanopratins .....

 

oui le président a pour amie tres proche une actrice