23/11/2009 09:28

Foot: Thierry Henry a pensé quitter l'Equipe de France

Thierry Henry parle depuis la première fois depuis la fameuse affaire de la main qui a donné la qualification à la France. Il parle dans l'Equipe de ce matin.

Sur la soirée elle-même, il ne se reproche au final que son explosion de joie après le but : «Je n'aurais pas dû faire ça. Mais franchement, c'était incontrôlable. Après tout ce qu'on avait subi... Ça, oui, je le regrette.»

Mais il regrette aussi et plus encore le manque de soutien de sa Fédération dans la tempête : «Au lendemain du match, et même le surlendemain, je me suis senti seul, vraiment seul. Ce n'est qu'une fois que j'avais adressé mon communiqué, que les gens de la Fédération française se sont manifestés.» Il confirme par ailleurs avoir eu envie d'arrêter sa carrière en équipe de France : «Oui, je me suis posé la question. Sans l'appui de mes proches, je n'aurais peut-être pas eu la même réflexion. Mais là, c'est décidé, je me battrai toujours jusqu'au bout. Même si ce qui vient de se passer restera gravé. Tu peux toujours pardonner mais tu ne peux pas toujours oublier.»

A noter également que Thierry Henry était remplaçant samedi avec le FC Barcelone à Bilbao (1-1), lors de la 11e journée du Championnat d'Espagne, et a été sifflé lors de son entrée en jeu.

Henry est entré sur la pelouse à la 84e minute du match, à la place de Xavi, meilleur joueur de l'Euro-2008 remporté par l'Espagne, dont la sortie du terrain s'est faite en revanche sous l'ovation du public basque.

Défendu par son entraîneur, Josep Guardiola, et par celui de l'Athletic Bilbao, Joaquin Caparros, Henry ne s'est pas montré sur la pelouse de San Mamés lors de l'échauffement du Barça avant le coup d'envoi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jomijomi
18/juin/2010 - 11h29

c'était vu d'avance que ces joueurs n'étaient pas doués ils sont très lents....ils s'en foutent vu déjà comment ils chantent la marseillaise.... dire qu'il faut travailler plus pour ces gens là..... déjà supprimer leurs salaires et leurs chambres qui coutent des fortunes

Portrait de timartin
3/décembre/2009 - 16h31

Même s'il est un très grand joueur, Henry a été très petit dans cette histoire. Ce qui me gêne c'est l'explosion de joie après le but marqué grâce sa main. Maintenant il est trop tard pour tergiverser! C'est au lendemain du match que ces messieurs de la Fifa auraient du prendre des décisions. Le mal est fait ! Personnellement je trouve plus révoltant de voir un joueur estropier un adversaire volontairement, Henry n'a pas meurtrit physiquement un adversaire (même s'il a dégouté un peuple tout entier). L’arbitre est là, il ne l’a pas vu, il est tout aussi responsable qu’Henry ! L’équipe de France ne mérite pas d’aller au mondial, mais elle y est espérons qu’elle y fasse bonne figure (même si c’est mal barré vu les piètres prestations aux quelles nous avons eu droit).

Portrait de cestcelaoui
23/novembre/2009 - 21h02

Je ne sais plus quoi faire. Pourquoi tout simplement ne pas lire les textes. Comprenez-vous le français ? Il n'est justement pas question uniquement de la main mais d'un ensemble de choses concernant l'attitude de Thierry Henry.

Par ailleurs, d'une certaine façon, sa main était le premier geste vraiement altruiste de Thierry Henry de toute sa carrière. Il a sauvé la tête d'Escalette et de Domenech sur ce coup. On a vu comment ils lui en était reconnaissant en s'embrassant sur la bouche devant les caméras, indifférents au sort moral de leur capitaine. Henry a également qualifié ses copains. Neanmoins, ce geste reste répréhensible dans la mesure où je considère que la fin ne justifiera jamais les moyens.

Portrait de CastorTroy10
23/novembre/2009 - 20h45

Votre post est tout simplement pitoyable !:evil: :evil:

Portrait de CastorTroy10
23/novembre/2009 - 20h45

Pourquoi pensez a ca ! Non bien sur que Thierry a sa place en Equipe de France ! Et on compte bien l'y voir encore pour un moment ! Et discute pas Thithi ! Tu viens jouer épiscétou !

Il en a fait une, ca arrive, il le reconnais et en est pas fiere, ca clore le propos donc ! Pas la peine de s'acharner sur lui ! Il ne le merite pas !

Portrait de Ysuke
23/novembre/2009 - 20h13

Vous faites comme-ci la main de thierry henry avait été murement réfléchi par ce-dernier. J'ai l'impression qu'il n'y a que les français qui aime le sadomasochisme !

Portrait de cestcelaoui
23/novembre/2009 - 19h58

Il n'est pas seulement question d'une main dans un match. Il est question de morale, de marketing, de fric, de sexe (dixit Cantona), Etc. Bref de tout ce qui nous anime dans le monde.

Mrcouzin ou comment voir le monde par le petit bout de la lorgnette.

Portrait de Shorr26
23/novembre/2009 - 18h52

Ca me fait marrer tous ces gens qui pleurent pour l'image que la France va sois disant renvoyer a traver le monde apres cette episode, alors que ces meme personnes trouvaient inutile et limite scandaleux un debat sur l'identitée nationale.....

Sinon, meme Robbie Kean a poussé une gueulante contre sa federation qui crie a scandale et a la triche, alors que y a tres peu de temps, on a juste entendu les mouches voler quand il on recu un penaltie imaginaire, bien simulé comme il faut.

Et avec tout le pognon que les sponsors, teles, radios, et j'en passe vont gagner grace a henri. ils devraient lui embrasser la "Main" plus qu'autre chose eu lieu de jouer les vierges effarouchée....

On est avec toi Henri, et merci pour la qualif!!! :)

Portrait de cestcelaoui
23/novembre/2009 - 16h46

Au moins je vous ai fait rire. Je me contente de peu.

Portrait de cestcelaoui
23/novembre/2009 - 16h31

Aucun. Par contre j'en vois un entre responsabilité et revenus du travail. Qui dit hauts revenus dit haute responsabilité.

Portrait de cestcelaoui
23/novembre/2009 - 16h22

Dr Vitali Klitschko ou l'art de rebondir en répondant toujours à côté. Il faut arrêter les combats de boxe. Cela nuit à votre santé.

Portrait de cestcelaoui
23/novembre/2009 - 16h10

De quelle attaque parlez-vous ? Lisez le quotidien l'Equipe d'aujourd'hui, seul quotidien sportif digne de ce nom. Vous comprendrez que d'attaque il n'y en a pas.

Portrait de alglolipop
23/novembre/2009 - 16h09

Et alors qu"est-ce qu'il attend!!!!! ben le pognon:mrgreen:

Portrait de cestcelaoui
23/novembre/2009 - 16h03

C'est l'art de la communication de retourner l'opinion publique. Si j'en crois les éditos des journaux, Henry est sur le point de réussir son pari. Comme vous dites, c'est à désespérer de notre société.

Portrait de ftal64
23/novembre/2009 - 15h59

Il a donc penser à passer la main!:mrgreen:
:arrow: :arrow:

Portrait de cestcelaoui
23/novembre/2009 - 15h58

Vous parlez du traitement journalistique. Je parle du traitement journalistique. A part cela aucun rapport.

:evil: :evil: :evil:

Portrait de cestcelaoui
23/novembre/2009 - 15h51

Notre Pravda nationale (le journal l'Equipe) nous a fait deux Unes en trois jours consacrées au thème "il faut sauver le (brave) soldat Henry". Dur la critique dans ce pays. Je comprend que Henry joue les persécutés.

Portrait de cestcelaoui
23/novembre/2009 - 15h14

Laissez tomber. Le niveau intellectuel n'est pas bien élevé dans ce forum. Je suis persuadé que beaucoup ne comprendront pas votre argumentation. Trop subtil.

Portrait de nikoal
23/novembre/2009 - 14h11

c'est sur que lui a besoin des primes de l'equipe de france pour finir ses fins de mois.....je pense que ce n'est pas lui qui devrait reflechir a ce qu'il dit....

Portrait de samanthaoups7
23/novembre/2009 - 14h02

C'est fou comme les français oublie très vite les personnes qu'ils ont adulés dès la moindre erreur ou faiblesse ! Cette polémique n'a pas lieu d'être franchement c'est le jeu ! Thierry Henry était et est toujours un très grand joueur

Portrait de atlantide
23/novembre/2009 - 13h56

il a pensé seulement ..............oui, mais bien sur il est resté, la paie n'aurait pas été la même :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de tartenpion
23/novembre/2009 - 13h46

j'ain connu un thierry quand il avait le ballon personne ne remontait j'ai vu un stade de FRANCE avec un président un premier ministre une ministre des jouers qui ne chantent la MARSEILLAISE ça les fatigue le foot me désespère j'ai vu un stade de FRANCE sans gouvernement ou tous les jouers chantent ou on met 43 point aux adverssaires ça c'est du sport

Portrait de Singha
23/novembre/2009 - 13h31

Ah bon pkil avait l'habitude de penser avant... ? :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Risette
23/novembre/2009 - 13h13

Ouais, mais il ne suffit pas de le penser mais de le faire puisqu'il est nul et archi-nul. Qu'il démissionne, il sera intelligent pour une fois.:mrgreen:

Portrait de cestcelaoui
23/novembre/2009 - 12h14

C'est devenu une habitude chez lui de jouer les calimero. Déjà lors de sa première année au Barça il avait choqué la presse locale en se plaignant de ne pas voir assez sa petite fille. Il n'avait qu'à rester à Arsenal, "le club de son coeur" comme il disait à une époque. Mais comme il n'arrivait pas financièrement à joindre les deux bouts il s'est sacrifié pour aller au FC Barcelone.

Portrait de Taewotaye
23/novembre/2009 - 12h08

Qui va croire qu'il voulait vraiment arreter?
Mais si il veut il peut arreter sa carrière au Grand Barça, le plus grand club du monde ne serait pas perdant.

Portrait de pollon
23/novembre/2009 - 12h02

Palmarès

Équipe nationale :

* Vainqueur de la Coupe du Monde en 1998.
* Vainqueur du Championnat d'Europe en 2000.
* Vainqueur de la Coupe des Confédérations en 2003.
* Vainqueur du Championnat d'Europe de football des moins de 19 ans en 1996.
* Vainqueur du Festival International Espoirs de Toulon en 1997.
* Finaliste de la Coupe du monde en 2006.

Club :

* AS Monaco
o Champion de France en 1997
* Arsenal
o Champion d'Angleterre en 2002 et 2004
o Vainqueur de la Coupe d'Angleterre en 2002, 2003 et 2005
o Vainqueur du Community Shield en 2002 et 2004
o Finaliste de la Ligue des Champions en 2006
o Finaliste de la Coupe UEFA en 2000
o Vice-Champion d'Angleterre en 2000, 2001, 2003, 2005.
o Finaliste de la Coupe d'Angleterre en 2001
o Finaliste de la Coupe de la Ligue en 2007
* FC Barcelone
o Vainqueur de la Ligue des Champions en 2009
o Champion d'Espagne en 2009
o Vainqueur de la Coupe du Roi en 2009
o Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne en 2009
o Vainqueur de la Supercoupe d'Europe en 2009

Divers saisonnier :

* Vainqueur du Tournoi d'Amsterdam en 2005 avec Arsenal
* Vainqueur du Trophée Joan Gamper en 2007 et 2008 avec le FC Barcelone
* Vainqueur du Trophée Franz Beckenbauer en 2007 avec le FC Barcelone

Distinctions personnelles

* Nommé au FIFA 100 (Top 125 des meilleurs joueurs vivants de tous les temps) en 2004
* Meilleur buteur de l'histoire de l'Équipe de France avec 51 buts
* Soulier d'or européen 2004 (30 buts) et en 2005 (25 buts)
* Onze d'or 2003 et 2006
* Meilleur buteur français de l'histoire à l'étranger
* Meilleur buteur étranger de l'histoire en Angleterre (avec Arsenal)
* Meilleur buteur de l'histoire d'Arsenal FC
* Meilleur buteur mondial de l'année (IFFHS) en 2003
* Meilleur joueur de l'année en Angleterre (trophée de la Football Writers' Association) en 2003, 2004 et 2006
* Joueur français de l'année en 2000, 2003, 2004, 2005 et 2006 selon France Football
* Meilleur buteur du championnat d'Angleterre en 2002, 2004, 2005 et 2006
* Meilleur passeur du championnat d'Angleterre en 2001 et 2003
* Meilleur buteur français de l'histoire de la Ligue des Champions
* 3e meilleur buteur de l'histoire de la Premier League
* 2e au classement du Ballon d'Or 2003
* 3e au classement du Ballon d'Or 2006
* 7 fois consécutivement dans le top10 du Ballon d'Or entre 2000 et 2006
* 2e meilleur footballeur de l'année FIFA 2003 et 2004
* 5 fois joueur de l'équipe UEFA en 2001, 2002, 2003, 2004 et 2006
* 3ème meilleur buteur de tous les temps du Championnat d'Europe de football avec 6 buts
* 4ème meilleur buteur de tous les temps de la Ligue des Champions avec 51 buts
* Joueur du mois du Championnat d'Angleterre en avril 2000, septembre 2002, janvier et avril 2004.
* Meilleur buteur français de la Coupe du Monde 1998
* Meilleur buteur français de la Coupe du Monde 2006
* Meilleur buteur français du Championnat d'Europe 2000
* Meilleur buteur français du Championnat d'Europe 2008
* Meilleur joueur et meilleur buteur de la Coupe des Confédérations 2003
* 2e joueur le plus capé en Équipe de France de football avec 116 sélections
* Oscar du jeune footballeur UNFP 1997
* Élu meilleur joueur du Festival International Espoirs de Toulon en 1997
* Meilleur buteur du Festival International Espoirs de Toulon en 1997
* Révélation France Football de l'année 1996
* Chevalier de la Légion d'honneur en 1998
* Meilleur joueur au Castrol Ranking sur les 12 derniers mois au 1er novembre 2009

Source wikipédia.

Et on lui reproche une pauvre mimine sur tout ça, sans lui l' équipe de france n'aurt pas fait la moitié du parcour qu'elle à connue depuis 1998.

Portrait de jeanvoeu
23/novembre/2009 - 11h36

Dommage ... !!!
Comme d'habitude ... on ne fait que penser ... !!!

Portrait de leempailleur
23/novembre/2009 - 11h32

Tout à fait, faut qu'il arrête. Il a fait une connerie, mais ça arrive régulièrement,une main.

Portrait de Packtu
23/novembre/2009 - 11h23

Faut qu'il arrête de se faire passer pour une victime !!!!

Il devient pitoyable....:mrgreen:

Les plus vus