22/11/2009 10:41

Foot: Zinedine Zidane soutient Thierry Henry

Zinédine Zidane a tenu à apporter son soutien à Thierry Henry, affirmant que ce dernier "n'est pas un tricheur", après la main controversée de l'attaquant des Bleus lors du barrage retour de la France face à l'Eire en qualification pour le Mondial-2010.

"J'ai entendu beaucoup de choses ces derniers temps, il s'est dit beaucoup de choses et je ne vais pas en rajouter mais je veux juste dire que Thierry Henry n'est pas un tricheur", a déclaré Zidane en marge d'une conférence de presse organisée à Rennes pour évoquer les actions de l'association ELA pour la lutte contre les leucodystrophies, dont "Zizou" est l'ambassadeur.

"Il ne faut pas l'accabler plus que ça. C'est un fait de jeu difficile à accepter pour les Irlandais, certes, mais qui arrive très souvent sur un terrain de foot", a insisté l'ancien meneur de jeu.

"J'ai envie de le soutenir. Même si c'est pas bien parce que la main tout le monde l'a vue. Ce geste passera. Quelques fois c'est pour vous et d'autres fois c'est contre vous. Je ne l'ai pas appelé mais j'aurais l'occasion d'en parler".

L'ancien Ballon d'Or, présent dans les tribunes du Stade de France mercredi, a également estimé que la qualification avait été "difficile".

"On a fait un match moyen mais on peut retenir la qualification. Après on peut parler aussi de +comment+ l'équipe de France s'est qualifiée."

Interrogé sur le fait de savoir si cela était gênant de se qualifier ainsi, Zidane s'est montré affirmatif, soulignant qu'il était favorable à l'arbitrage vidéo: "Oui forcément que ça l'est (gênant). Ca remet en cause pas mal de choses, notamment le thème de la vidéo. Je pense qu'un jour on y arrivera, de toutes façons, ce n'est plus possible de continuer comme ça. La vidéo c'est bien surtout pour le but. On ne peut pas la mettre pour un hors-jeu, un tacle... sinon le match va durer trois heures et demies".

Quant à savoir s'il fallait rejouer le match: "Ce n'est pas à moi de le dire", a-t-il simplement commenté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Prime
24/novembre/2009 - 02h18

c'est meme plus que du frisage.on a atteint le niveau bigoudis.

Portrait de leempailleur
23/novembre/2009 - 12h07

Bah, il a très bien parlé, je trouve.
Sur les 2 matchs, la qualif de la france n'est pas une honte.
Elle s'est conclue sur un fait de jeu peu honorable, mais ça reste un fait de jeu.

Portrait de cambales
23/novembre/2009 - 00h51

Risette, c'est un jeu mais très bien payé, ou la défaite fait mal au portefeuille, et est interdite, c'est pour cela qu'il y a triche. D'autres se dopent, pour gagner de l'argent, il y a aussi triche et là ce n'est plus un jeu

Portrait de Cruchon
23/novembre/2009 - 00h14

viracocha11
+1000

Portrait de JX27
22/novembre/2009 - 23h01

Oui c'est une soirée spéciale Eric Besson

Portrait de Swan00
22/novembre/2009 - 22h49

C'est vraiment navrant : à vous lire, on a l'impression que vous voyez pour la première fois un joueur faire une main:roll:

Portrait de ivolivi
22/novembre/2009 - 22h18

C'est pas parce que les autres trichent qu'il faut le faire.
On c'est qualifié en trichant et c'est tout n'en déplaise à Mr coup de boule.

Portrait de johnny5du38
22/novembre/2009 - 22h07

sans commentaire

http://www.lemonde.fr/sport/video/2009/11/21/mondial-2010-on-rejoue-irlande-georgie_1270461_3242.html

Portrait de gunners
22/novembre/2009 - 21h52

henry merci pour ce ke tu as fait pour le foot mai mintenan prend ta retraite internationale ta plu le nivo place o jeune

Portrait de mok
22/novembre/2009 - 21h10

zidane , henry mème combat !! les joueurs en activités sont pour henry
les joueurs a la retraite sont contre . cherchez l ' erreur
LE FRIC !!!!

Portrait de Cruchon
22/novembre/2009 - 18h46

C'est incroyable cette histoire !
J'ai l'impression que les gens découvrent le foot ! Quique çà c'est possible car à la mi-temps l'équipe de France était hué par le public, donc pour des donneurs de leçon il faudrait plutôt faire comme l'Ireland, c'est à dire que même dans la douleur on supporte sa nation pas la peine de l'écraser encore plus !! C'est trop facile de supporter quand l'équipe est bonne, un peu de solidarité SVP

Autre chose par rapport à cette histoire de main, sachez que ça arrive parfois de "tricher", je ne cautionne pas mais c'est un fait de jeu. Un tacle trop appuyé, des bousculade avant un corner, coup d'épaules trop costaud, etc.... Tout ça c'est interdit et si les joueurs le font c'est pour au final marquer, c'est nul mais c'est comme ça. Voilà pkoi le vrai problème ce n'est pas la main de Thierry Henry mais l'arbitrage qui a besoin d'un gros coup de pouce avec peut être l'aide de la vidéo.
Pour finir sachez que pendant le match Keane, O'Shea ont fait chacun une main, mais quel était leur intention ? Surement la même qu'en février lorsqu'ils étaient menés 1-0 chez eux face à la Georgie, en effet une main de leur part n'a pas été sifflé pour terminer en but. Scandale aussi mais bon c'est la Georgie donc tout le monde s'en fout.

Portrait de cba555
22/novembre/2009 - 18h37

zidan qui donne un coup de boule, ne peux que soutenir le silence de henri !!!!!!!!!!!!!! on se soutient ds la difficulté!!! et les grosses sommes
d'argent en jeu dommage

Portrait de cba555
22/novembre/2009 - 18h35

ce n 'est pas henri qui triche, c'est le foot qui a un gros prbl ...et surtout
Platini qui refuse le progrès, la vidéo !! pourquoi ????
si cela a un rapport amateurs / professionnels, c'est ridicule les enjeux
ne sont pas les memes
au rugby, il y a la vidéo , et tout va bien ...
en tout cas bravo aux irlandais pour leur fairplay rt surtout pour leur super match en france :lol: :lol:

Portrait de gismok
22/novembre/2009 - 18h31

Bravo , bravo bien dit ...............

Portrait de gismok
22/novembre/2009 - 18h30


Pas plus triste que la tienne ...ne te fache pas ..ce n'est que du foot ...ce n'est qu'un jeu ...coup de boule , coup de main , on s'en fou ça nous r'apporte rien dans nos vie .Bravo à l'équipe de FRANCE QUALIFIER ....on va au Mondial ......contents ............point final ......on est là pour se marer et dire ce que l'on pense et c'est bien que chacun puisse s'exprimer 0000voili voili ..........

Portrait de Sentens
22/novembre/2009 - 18h10

En fait ce qui dérange surtt les francais, c'est pas la tricherie en elle même. C'est le fait que meme dans un match capital la France n'est pas capable de se surpasser et est obligé de recourir à la chance pour se qualifier.

C'est surtt de se rendre compte de la médiocrité de l'équipe nationale, qui fait mal.

Portrait de BoSsSteph
22/novembre/2009 - 18h09

De plus en plus ridicule cette polémique, laisser Henry tranquille bande de sauvages. Vos vies sont tellement tristes que vous avez constamment besoin de critiquer et de vous défouler sur quelqu'un et ne venez pas me parler de vos stupides règles de moral. Pitoyable !

Portrait de nikoal
22/novembre/2009 - 18h06

il a fait perdre la coupe du monde??????ah bon il a pris un rouge c'est tout et a 10min de la fin!!il marque en final,et pour la france pas contre son camp et si tu connaissais un peu le foot c'est un sport collectif pas individuel!
et sinon dessailly il a pris un rouge en final en 98 pourtant on a gagne il me semble!!!

Portrait de gismok
22/novembre/2009 - 18h00

c'est vrai qu'il faut aps toucher à zizou et pas dire du mal , mais il a fait perdre la coupe du monde et c'est pas grave ..........bravo zizou ........et la main de Henry c'est pas grave , bravo Henry .....a l'année prochaine on va bien rigoler et les mains se léveront

Portrait de nikoal
22/novembre/2009 - 17h48

exactement

Portrait de nikoal
22/novembre/2009 - 17h47

je pense que tu ne connais pas grand chose au foot mais c'est as grave tu as le droit de parler!mais juste pour te dire que non ,il n'y a aucune raison de les disqualifier ,mais aucune!!pour une mauvaise interprétation de l'arbitre? alors il faudrait rejouer TOUT les matchs de football mais tous car il y en a toujours dans tous les matchs !sauf que cette main amène un but!!dailleur il faudrait rejouer "irlande georgie " car si ils étaient au barrage les irlandais c'est grace a une erreur d'arbitrage dans ce match...

Portrait de gismok
22/novembre/2009 - 17h39


tout a fait d'acord , Zizou ne peut que défendre son ami , lui c'est pire il a fait perdre la coupe du monde , et Henry devrait au moins etre sanctionner ...ils sont qualifier mais pas de quoi pavaner pas trés glorieux personne n'oubliera cette main lors des matchs de la coupe du monde honte à la France de toute façon ils ne pouvaient pas les français etre disqualifier trop d'enjeux financier , les téls , les journaux , les banques ect ........pas joli joli et Zidane devrait se taire

Portrait de JX27
22/novembre/2009 - 16h26

Bon maintenant ça suffit !
Thierry henry c'est fait siffler en Espagne !
C'est n'importe quoi !

Luc Besson qui renvoit des réfugiés politiques dans leur payer, là ça mérite vraiment des sifflements !
C'est lui la honte de la France !

Portrait de Risette
22/novembre/2009 - 15h53

Quel sera le prochain hymne officel de l'Equipe de France ? Je propose "Les lacs du Connemara," ça leur donnera du baume au coeur. Rien de tel pour réanimer les cicatrices.

Portrait de ScottishGirl
22/novembre/2009 - 15h33

Il me semble avoir lu le même commentaire hier soir. Tu fais des copier-coller?Les comportements "ultra-violents" que tu décris, on les voit également chez les hooligans occidentaux (Pays Bas, Russie, Italie et Angleterre à une époque)...

Portrait de Risette
22/novembre/2009 - 15h20

"ZINEDINE ZIDANE" :vieille peau !
====
Bonjour à toi vieux croûton de 100 ans et trop pourri pour en faire du pain perdu.

Portrait de Swan00
22/novembre/2009 - 15h19

:lol: :lol:

Portrait de Swan00
22/novembre/2009 - 15h16

Messi fait parti du lot alors.

Portrait de ajfandejeremy
22/novembre/2009 - 15h01

Bravo zizou, bien parlé ! :p

Portrait de nikoal
22/novembre/2009 - 15h00

belle definition ,c'est exact!
donc un tacle c'est une tricherie ou une faute?
une main au foot :tricherie ou faute?
poussé quelq'un au foot ?tricherie ou faute?
etc...tout ca c'est juste des fautes et pas de la tricherie!!!

faut arrêter de dire n importe quoi sérieux!

Les plus vus