RECHERCHEACCUEIL
Accueil   -   News   -   Communauté   -   TV Replay   -   People   -   Politique   -   Vidéos   -   Contact
22/11   
Violente attaque de Pierre Bergé contre le Téléthon-Regardez
Ajouter à mon journal

L'homme d'affaires Pierre Bergé, à la tête du Sidaction, s'en est pris vivement samedi au Téléthon, qui selon lui "parasite la générosité des Français d'une manière populiste".

"Soyons clair, je n'accuse personne de détourner de l'argent (...), mais j'accuse que 100 millions pour le Téléthon ne sert à rien", a déclaré Pierre Bergé sur France Info, révélant au passage qu'il était lui-même myopathe.

"Les organisateurs du Téléthon ont trop d'argent, ils achètent des immeubles", a-t-il dit.

"Moi je parle pour le sida, mais il n'y a pas que le sida. Le Téléthon parasite la générosité des Français d'une manière populiste, en montrant des enfants myopathes, en exhibant le malheur des enfants. Je trouve ça absolument inadmissible", a encore déclaré l'homme d'affaires.

La présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM), organisatrice du Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, a démenti tout placement financier dans l'immobilier.

"L'AFM ne fait évidemment aucun placement financier dans l'immobilier. C'est clair, net et précis", a-t-elle affirmé sur France Inter.

"Par contre, nous engageons des moyens financiers, parfois dans de la construction et dans du bâtiment", a-t-elle précisé, ajoutant que c'était "forcément toujours en lien avec nos missions sociales, guérir et aider".

Elle a cité comme exemple la construction de trois appartements près d'Angers qui sont des "lieux de répit pour les familles", ou la construction d'un bâtiment dédié à la fabrication de médicaments de thérapie génique pour les maladies rares.

Le 23e Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre sur France 2 et France 3. La collecte précédente, en décembre 2008, a rapporté 104,911 millions d'euros.



  239 commentaires
Bookmark and Share
NOTEZ CETTE NEWS
3.67 / 5 pour 3 votes
News précédente
Retour à la home
News suivante

Vos commentaires




M'inscrire à ce fil de commentaires
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3 - 4 - 5     > | >>
25 nov. 2009 - 13:17
Qu'est-ce qu'il à raison... Le Téléhton n'est qu'un Cirque Pinder, dont les clown qui pleurent doivent appittoyer les gens, pour accumuler de l'argent mal géré.
Je préfère participer à la recherche de la façon la plus absolue qui soit, calculer des séquences génétiques ou moléculaires dont les résultats sont groupés, et permettent des actions direct contre les maladies.

Allez donc faire un tour ici : http://www.worldcommunitygrid.org/,
Vous serez bien plus utile en y participant...
23 nov. 2009 - 17:45
alglolipop a écrit :
" Et sa fortune à lui, elle sert à qui et à quoi !!!!! A son age qu'a t-il besoin !!!!!!!
il devrait avoir honte ce milliardaire de venir chialer dans les médias.
qu'il laisse sa fortune au sidaction s'il se sent tellement concerné "


Il en a déjà donné un bon paquet.
23 nov. 2009 - 17:39
Le "vieux"n' a qu'a aller s'occuper de son alzheimer et s'il estime les gens peu genereux il peut donner sur ses milliards personnel encore un qui a perdu une belle occasion de se taire
23 nov. 2009 - 16:29
Et sa fortune à lui, elle sert à qui et à quoi !!!!! A son age qu'a t-il besoin !!!!!!!
il devrait avoir honte ce milliardaire de venir chialer dans les médias.
qu'il laisse sa fortune au sidaction s'il se sent tellement concerné
23 nov. 2009 - 15:22
frogkiller53 a écrit :
" les fonds récoltés lors du Téléthon ne servent pas uniquement à la recherche sur la myopathie,ils sont notamment utilisés pour plus de 6 000 maladies rares différentes. Avant de dire qu'il faut répartir l'argent entre différentes causes peu connues il faut regarder ce qui est déjà fait. "


Mais qu'on en parle alors ! Quand on regarde le telethon, on ne parle pas des maladies rares mais uniquement des myopathes (après, je ne regarde pas toute la journée). Plus de transparence ne nuirait pas...
23 nov. 2009 - 15:20
lambassadeur1965 a écrit :
" C'est vrai que placer son argent dans le SEGOTHON est plus généreux ! "


au lieu de sortir des âneries renseigne toi ce monsieur met de sa poche ,2 millions d'euros tous les ans pendant 5 ans pour le sida et à sa mort toute sa fortune ira à la recherche..si il paie le loyer des bureaux de Royal c'est avec son argent , que l'on me cite une autre personne fortunée qui en fasse autant..

ps si n'est pas bon d'opposer les associations entre elles ,il a le droit de dire son opinion sans être dénigré et insulté
23 nov. 2009 - 13:45
les fonds récoltés lors du Téléthon ne servent pas uniquement à la recherche sur la myopathie,ils sont notamment utilisés pour plus de 6 000 maladies rares différentes. Avant de dire qu'il faut répartir l'argent entre différentes causes peu connues il faut regarder ce qui est déjà fait.
23 nov. 2009 - 13:44
c'est la faute à qui si toute une population a choisi de servir le téléthon de préférence
vous n'avez qu'à vous en prendre à vous-même Monsieur,
c'est un peu de jalousie déplacée
bravo au téléthon et à celui qui en a ru l'idée un jour
23 nov. 2009 - 12:03
nutella06 a écrit :
" Pas tout lu, mais j'ai 2 commentaires à faire:
- marre qu'on ramène les politiques à toutes les sauces
- je donne chaque année à une assoc' différente, car elles défendent toutes des causes honorables, et tout le monde a besoin de fonds. Concrètement l'année dernière c'était pour les recherches neurologiques, cette année ce sera sûrement pour une assoc' locale qui vient en aide aux enfants.
La télé ne m'empêche pas de regarder autour de moi et de voir qu'il existe tellement de causes qui ont besoin de support... c'est sûr que le téléthon a des moyens médiatiques que les autres n'ont pas. C'est déséquilibré, mais quoi faire? "


Répartir l'argent gagné par le téléthon sur d'autres maladies qui n'ont ni couverture médiatique, ni budget.
23 nov. 2009 - 11:28
A choisr, j'aime mieux que 20% de mon pognon envoyé aille à des gosses, plutot que 100% aillent à des mecs jaloux qui hurltent en plein plateu que "la france est un pays de merde"
fin de citation
23 nov. 2009 - 11:24
thidoue a écrit :
" Moi ej lui dis bravo... Tout d'abord il a raison, les dirgeants achetent des immeuble pour les chercheurs, est ce que ca les aidera a mieu trouver??? et ca prise de position est d'autant plus admirable que c'est tres politiquement incorect de s'en prendre au telethon, il a le courage de ses opinions alors encore bravo "


Tu as raison, dés qu'on cesse d'être en harmonie avec les moutons on est brulé en place publique, il ne faut jamais avoir raison avant tout le monde.

revenons 20 ans en arrière, et imaginons qu'il ait dit cela à propos de l'ARC, l'histoire lui aurait rendu grace
23 nov. 2009 - 11:08
Moi ej lui dis bravo... Tout d'abord il a raison, les dirgeants achetent des immeuble pour les chercheurs, est ce que ca les aidera a mieu trouver??? et ca prise de position est d'autant plus admirable que c'est tres politiquement incorect de s'en prendre au telethon, il a le courage de ses opinions alors encore bravo
23 nov. 2009 - 11:04
X Y Z a écrit :
" il existe un bouquin génial qui s'appelle "les br_ves de comptoir" où on retrouve toutes les conneries et autres bétises entendues au zinc du Café du Commerce..
On devrait sortir un bouquin qui s'appellerait "les brèves des blogs" : le site Jmm en fournirait 99 % du contenu !!!! "


et toi XYZ tu ferais la préface ??
par contre il faudrait que tu étoffe un peu ton vocabulaire car en 2 jours j'ai lu 3 fois que tout le monde n'avait pas la luimière à tous les étage, 2 fois "avec votre thé , un nuage de lait ?" et autres vannes dont tu sembles trés fier.
Tu as un avis sur tout, une trés haute opinion de toi même, il te reste à acheter un miroir pour retomber sur terre
23 nov. 2009 - 10:27
Pas tout lu, mais j'ai 2 commentaires à faire:
- marre qu'on ramène les politiques à toutes les sauces
- je donne chaque année à une assoc' différente, car elles défendent toutes des causes honorables, et tout le monde a besoin de fonds. Concrètement l'année dernière c'était pour les recherches neurologiques, cette année ce sera sûrement pour une assoc' locale qui vient en aide aux enfants.
La télé ne m'empêche pas de regarder autour de moi et de voir qu'il existe tellement de causes qui ont besoin de support... c'est sûr que le téléthon a des moyens médiatiques que les autres n'ont pas. C'est déséquilibré, mais quoi faire?
23 nov. 2009 - 10:24
Encore un qui en ramenant sa fraise fait beaucoup de bien aux pauvres malades du Sida.
Deja que les premieres soirées du sidaction etaient des tribunes politiques minables (" qu'est ce que c'est que ce pays de merde ? " fin de citation), et voila que maintenant ils deviennent jaloux

On donne notre argent ou et à qui on le veut , Mr Bergé, ne vous en deplaise. Si vous voulez des sous , commencez par vous faire aimer.Et pour etre aimer, faut etre aimable !
23 nov. 2009 - 10:23
je serai curieux de savoir la somme exacte recueilli pour le telethon par l'ensemble des pays sa doit representer un sacré chiffre!!!!
23 nov. 2009 - 10:14
petite question le telethon existe uniquement en france ou egalement a l'etranger ?
23 nov. 2009 - 10:04
flagrantdélire a écrit :
" Dans une émission tv (la Grande Librairie sur france5 mais ai un doute) M. Bergé affirmait sa détestation pour Bienvenue les Ch'tis en précisant bien qu'il ne l'avait pas vu ...
Il parlait aussi de Marc Levy comme "le plus mauvais écrivain du monde".
Sans être fan ni du premier et deuxième exemple (ai bcp de mal à lire du Marc Levy), comment peut-on oser parler de la sorte ? Se permettre de juger les gens ainsi.
Lors de son monologue, il donnait l'impression de détester tout ce que le petit peuple aimait (sans oser employer le mot de beauf).
L'avais senti tel un aristocrate du 18è se rendant à l'Opéra dédaignant les pauvres paysans partis s'amuser à un théâtre de rue.
C'est humiliant de pointer le "petit peuple" de la sorte.
A-t-il lu tous les écrivains du monde entier pour se permette de faire son top 10 des pires écrivains du monde ?
Et encore une fois tout est tellement subjectif.
Critiquer oui, dédaigner quand on s'appelle Pierre Bergé non (et attention après il donne des leçons à E. Naulleau).

Il y a des gens bien pire sur cette Terre qui auraient besoin d'être pointés du doigt (au hasard : dictateurs qui envoient femmes et enfants en Europe s'habiller chez les grands couturiers).
Il aime le beau. Acheter du beau. Vendre du beau. Exposer du beau.
Pas la laideur. Qui ne s'expose pas. Ne se montre pas.
Alors c'est vrai pour lui montrer des enfants myopathes ne fait pas parti du "beau".

Courage à tous ces petits bouts... Ne faites pas attention à ce que peuvent dire des gens qui vivent en-dehors de la réalité et de la compassion.
Courage... "

+ 5
Dire que l'on met en avant les enfants pour récupérer de l'argent ... quelle horreur de dire ça.
-> a-t-il déjà parlé au moins avec ces qq enfants ?? ou ne sont-ils pas assez beaux ?
-> édito de laurent bazin d'i-tv ce matin qui explique que 80% des dons du téléthon seraient reversés en intégralité (ce qui serait très largement au-dess de la moyenne); mais le débat est surtt comment peut-il parler ainsi de ces enfants ?
23 nov. 2009 - 09:44
claire chacal a écrit :
" Il me semble qu'on était aussi informés pour l'ARC et les restos du cœur. Cela n'a pas empêché les dérives.
Je ne dis pas qu'il en est de même pour le Téléthon. "


Exactement...

Mais bon, c'est "écrit" sur le site, alors ça doit être vrai....
23 nov. 2009 - 09:39
Je ne sais pas ce que Monsieur BERGE a voulu prouver à la France entiere, mais il nous a bien prouvé que cet Homme est une personne indélicate malgré ses millards. Si il n'a pas assez récolté des sous, qu'il mette lui même la main à la poche ( ce n'est pas ce qui lui manque).
De plus il parle de la myopathie alors qu'il ny connait vraiement rien et qu il n'est nullement myopathe a par dans son subconscient ...

DE NOS JOUR, QUAND ON NAIT MYOPATHE ON MEURT PREMATUREMENT MYOPATHE...

Je tiens a rappeler que les familles et enfants qui interviennent dans les emissions le font celon leur volonté et personne ne les obligent et ceci n'est nullement un jeux pour eux, mais une espérance de voir leur VIVRE encore et encore dans notre socièté.
ET OUI LE TELETHON COMBLE LE MANQUE DE L ETAT DANS SE DOMAINE.
Vous savez lorsque la maladie entre au prote de votre maison, vos réactions et vos emossion changent changent du tout au tout.
Je pense qu'il ferais mieux de prendre une retraite paysible dans son fief et de laisser les gens croirent a une cause qui est juste, au lieu de baver de jalousie pour un chiffre qui lui fait perdre la tête.
Un Myopathe parmi tant d'autres.
23 nov. 2009 - 09:15
ZAPETTE78 a écrit :
" j'aimerais bien que l'on épluche les comptes du sidaction !

en europe le meilleur moyen de lutter contre le sida c'est "de sortir couvert" !

alors que les pauvres momes qui héritent "d'une putain de maladie orpheline" n'ont aucun moyen ! "


On sait bien sûr comment éviter le sida, mais les enfants nés avec le SIDA ne sont pas responsables. Pas plus que certains enfants dont les parents ont transmis 3 fois une maladie génétique ( je connais une famille) en sachant le risque qu'ils courraient.

N'opposons pas les maladies chez les enfants. ils n'ont rien demandé.
23 nov. 2009 - 09:14
A quand le SARKOTHON??? Pour payer l'A330 185 millions d'euros l'avion, 20 000 euros l'heure de vol.
23 nov. 2009 - 09:12
caro56 a écrit :
" l'argent donné devrait être proportionnel au nombre de malade
Aujourd'hui,le grand fléau est le cancer et la maladie d'alzheimer
Donner plus pour avancer les recherches dans ces domaines "


Faux : les maladies rares concernent 3 millions de personnes en France. De plus les labos n'investissent pas pour ces maladies rares.
23 nov. 2009 - 09:11
lambassadeur1965 a écrit :
" C'est vrai que placer son argent dans le SEGOTHON est plus généreux ! "


tu as mille fois raison !
23 nov. 2009 - 09:11
j'aimerais bien que l'on épluche les comptes du sidaction !

en europe le meilleur moyen de lutter contre le sida c'est "de sortir couvert" !

alors que les pauvres momes qui héritent "d'une putain de maladie orpheline" n'ont aucun moyen !
23 nov. 2009 - 09:10
C'est vrai que placer son argent dans le SEGOTHON est plus généreux !
23 nov. 2009 - 09:09
l'argent donné devrait être proportionnel au nombre de malade
Aujourd'hui,le grand fléau est le cancer et la maladie d'alzheimer
Donner plus pour avancer les recherches dans ces domaines
23 nov. 2009 - 09:04
angoulême16 a écrit :
" + 5, souvenons-nous de l' ARC .. pendant des années cette association avait été star dans son domaine le cancer, hélas on connait la suite !
Pourquoi le service public qui participe activement à cette collecte des dons ne donne-t-il pas + souvent des nouvelles sur la façon dont est dépensé l'argent et surtout à combien s'élèvent les frais de fonctionnement ? "


Très facile : Il suffit de regarder l'émission Téléthon ou d'aller sur leur site Internet.
23 nov. 2009 - 08:48
ZAPETTE78 a écrit :
" faux !

il suffit de s'informer "


Il me semble qu'on était aussi informés pour l'ARC et les restos du cœur. Cela n'a pas empêché les dérives.
Je ne dis pas qu'il en est de même pour le Téléthon.
23 nov. 2009 - 08:46
petitnicolas a écrit :
" Dans un cas comme dans l'autre, on ne sait pas ou va l'argent "


faux !

il suffit de s'informer
23 nov. 2009 - 07:48
Tous les ans, à la même période, le même type de polémique, orchestré par les tenants du Sidaction et dirigée contre le Téléthon !
La jalousie est un vilain défaut !!!
23 nov. 2009 - 07:45
Info ou intox, ou, va, reellement l'argent du telethon ?
Comment est-il redistribué et à qui ????
Y"a pas de fumée sans feu !!!!
23 nov. 2009 - 07:06
velouria a écrit :
" la gauche caviar est désemparée: ses petits chouchous d'act-up ont tellement "nazifié" tout le monde que maintenant ils sont isolés, c'est dommage pour le sidaction mais au lieux de se remettre en question c'est mieux de cracher sur les autres
* "


C'est quoi ce post politique, anti gauche et sans rapport avec le sujet ? Bergé est nul point.
23 nov. 2009 - 05:19
Pierre Bergé ose déclarer :

" Le Téléthon parasite la générosité des Français d'une manière populiste, en montrant des enfants myopathes, en exhibant le malheur des enfants. Je trouve ça absolument inadmissible " !

Que dire des malades du sida que l'on "exhibe également ?

Juste un p'tit rappel :

Le sida n'est pas une fatalité

Le plus souvent, le virus du sida est transmis lors de rapports sexuels non protégés.
Pourtant, ils sont encore nombreux à trouver que l'usage du préservatif est superflu.

C'est vrai qu'il n'est pas toujours des plus aisés.
Pour l'amadouer et rendre son usage naturel, il faut que l'homme ne se gêne pas de s'exercer tout seul à le mettre afin d'être sûr de lui le moment, fatidique, venu !

Malheureusement les enfants victimes de maladies orphelines n'ont rien pour se protéger seule la recherche médicale leur donne un espoir !
23 nov. 2009 - 04:09
Kazindrah a écrit :
" Il faudrait juste savoir si ce qu'il dit est vrai ou faux.
Si c'est vrai on ne peut le critiquer de mettre les pieds dans le plat, si c'est faux là, en effet, on peut trouver à redire. "


+ 5, souvenons-nous de l' ARC .. pendant des années cette association avait été star dans son domaine le cancer, hélas on connait la suite !
Pourquoi le service public qui participe activement à cette collecte des dons ne donne-t-il pas + souvent des nouvelles sur la façon dont est dépensé l'argent et surtout à combien s'élèvent les frais de fonctionnement ?
23 nov. 2009 - 00:31
Il faudrait juste savoir si ce qu'il dit est vrai ou faux.
Si c'est vrai on ne peut le critiquer de mettre les pieds dans le plat, si c'est faux là, en effet, on peut trouver à redire.
23 nov. 2009 - 00:22
Je comprends ce qu'il veut dire (mais il a peut-être été un peu trop violent dans ses propos)...

Les gens sont émus par les images du téléthon et donnent de l'argent ... et comme personne n'a de portemonnaie extensible, eh bien il ne reste plus rien pour les autres causes... c'est vraiment pas faux ... le téléthon est un tel mouvement qu'il "parasite" tous les autres... c'est un peu dommage car beaucoup de causes n'ont pas l'exposition médiatique du téléthon et sont pourtant respectables...

c'est pourquoi moi je décide d'un montant pour les dons chaque année et je partage entre les différentes causes... cela permet d'aider plus de personnes...

En ce qui concerne le sidaction, pour être franc, je pense surtout que c'est "Actup" qui a fait beaucoup de mal... je me souviens de la dernière émission il y a quelques années de cela où ils avaient été hyper virulents ... resultat, je n'ai plus jamais donné ...
22 nov. 2009 - 23:39
Si il est contre le téléthon,il doit pas regarder Motus !
22 nov. 2009 - 23:21
Ce commentaire a été modéré par l'équipe.
22 nov. 2009 - 23:03
gunners a écrit :
" telethon et pieces jaunes meme connerie seules causes valables sidaction et resto du coeur "


En voilà une intervention intelligente. Les seuls malades qui sont dignes d'intérêt, c'est ceux qui ont le SIDA. Comment n'y a t'on pas pensé avant.
Franchement, tu es aussi lamentable que Bergé. Tout ce qu'il va gagner dans cette affaire, c'est que les dons du téléthon vont baisser (et ceux du sidaction encore plus sans doute)
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3 - 4 - 5     > | >>
ACCUEILACCUEILNEWSCOMMUNAUTÉJEUCONTACTRECHERCHE
Copyright © 2010 The Web Family SARL - Tous droits réservés - Une réalisation LetMotiv

Partenaire : After Work Paris