RECHERCHEACCUEIL
Accueil   -   News   -   Communauté   -   Morandini! Academy   -   TV Replay   -   Vidéos   -   Contact
22/11   
Violente attaque de Pierre Bergé contre le Téléthon-Regardez
Ajouter à mon journal

L'homme d'affaires Pierre Bergé, à la tête du Sidaction, s'en est pris vivement samedi au Téléthon, qui selon lui "parasite la générosité des Français d'une manière populiste".

"Soyons clair, je n'accuse personne de détourner de l'argent (...), mais j'accuse que 100 millions pour le Téléthon ne sert à rien", a déclaré Pierre Bergé sur France Info, révélant au passage qu'il était lui-même myopathe.

"Les organisateurs du Téléthon ont trop d'argent, ils achètent des immeubles", a-t-il dit.

"Moi je parle pour le sida, mais il n'y a pas que le sida. Le Téléthon parasite la générosité des Français d'une manière populiste, en montrant des enfants myopathes, en exhibant le malheur des enfants. Je trouve ça absolument inadmissible", a encore déclaré l'homme d'affaires.

La présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM), organisatrice du Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, a démenti tout placement financier dans l'immobilier.

"L'AFM ne fait évidemment aucun placement financier dans l'immobilier. C'est clair, net et précis", a-t-elle affirmé sur France Inter.

"Par contre, nous engageons des moyens financiers, parfois dans de la construction et dans du bâtiment", a-t-elle précisé, ajoutant que c'était "forcément toujours en lien avec nos missions sociales, guérir et aider".

Elle a cité comme exemple la construction de trois appartements près d'Angers qui sont des "lieux de répit pour les familles", ou la construction d'un bâtiment dédié à la fabrication de médicaments de thérapie génique pour les maladies rares.

Le 23e Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre sur France 2 et France 3. La collecte précédente, en décembre 2008, a rapporté 104,911 millions d'euros.



  239 commentaires
Bookmark and Share
NOTEZ CETTE NEWS
3.67 / 5 pour 3 votes
News précédente
Retour à la home
News suivante

Vos commentaires




M'inscrire à ce fil de commentaires
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3 - 4 - 5     > | >>
22 nov. 2009 - 22:29
gc5009 a écrit :
" Pour les bonnes ames qui soutiennent cet individu , je les invites à lire capital de nov2009 ou ils pourront trouver ses modestes revenus : revente de YSL ( son copain ) à 445 millions , 3 millions de royalties par an , 373 millions de vente d'objets d'art , maison vendu 9.7 millions à un russe etc... il avoue lui même ne pas connaitre ses avoirs ... et c'est ce mec qui ose la ramener ! je serais responsable du téléthon je porterais plainte ! "


aucun rapport....et le téléthon, s'il n'a rien à cacher, qu'il publie ses comptes!¨
d'ailleurs ça devrait déjà être fait, ils ont certainement une comptabilité ou un bilan à jour...enfin on espère!

le sidaction pourrait également publier ses comptes!

alors la polémique prendra fin....ou pas...!!!!!
22 nov. 2009 - 22:25
Emir44 a écrit :
" Je pense que l'argent récolté par le téléthon devrait aller à la recherche médicale, sans distinction de maladie. "


La recherche médicale, c'est très vague. Ca comprend par exemple la recherche pour améliorer les perfomances des sportifs.
C'est dire que ça englobe des choses bien différentes.

Pour les maladies répandues - ou des traîtements pouvant s'adresser au plus grand nombre -, il y aura toujours des investisseurs (même si le recours aux fonds d'Etat n'est pas interdit)... qui espérent des profits en retour.

Pour d'autres maladies où imaginer faire des bénéfices est nul ou quasi nul, le recours à l'Etat et aux dons est incontournable.

Faut pas, comme Bergé, tout mélanger.
22 nov. 2009 - 22:17
gc5009 a écrit :
" Pour les bonnes ames qui soutiennent cet individu , je les invites à lire capital de nov2009 ou ils pourront trouver ses modestes revenus : revente de YSL ( son copain ) à 445 millions , 3 millions de royalties par an , 373 millions de vente d'objets d'art , maison vendu 9.7 millions à un russe etc... il avoue lui même ne pas connaitre ses avoirs ... et c'est ce mec qui ose la ramener ! je serais responsable du téléthon je porterais plainte ! "


la gauche caviar est désemparée: ses petits chouchous d'act-up ont tellement "nazifié" tout le monde que maintenant ils sont isolés, c'est dommage pour le sidaction mais au lieux de se remettre en question c'est mieux de cracher sur les autres
*
22 nov. 2009 - 22:14
C'est sur c'est mieux de dépenser du fric pour acheter des vases...
22 nov. 2009 - 21:49
telethon et pieces jaunes meme connerie seules causes valables sidaction et resto du coeur
22 nov. 2009 - 21:23
gc5009 a écrit :
" Pour les bonnes ames qui soutiennent cet individu , je les invites à lire capital de nov2009 ou ils pourront trouver ses modestes revenus : revente de YSL ( son copain ) à 445 millions , 3 millions de royalties par an , 373 millions de vente d'objets d'art , maison vendu 9.7 millions à un russe etc... il avoue lui même ne pas connaitre ses avoirs ... et c'est ce mec qui ose la ramener ! je serais responsable du téléthon je porterais plainte ! "


Hors sujet et sans aucun intérêt dans le débat qui nous préoccupe ici. Triste arguments ...
22 nov. 2009 - 21:22
Tschuss1 a écrit :
" Un livre récent confirme les propos de Pierre Bergé, Donateurs si vous saviez... il illustre globalement bien la triste réalité actuelle de la collect de dons! "


je suppose que suite à cet incident nous allons en appendre de belles sur ce sujet, car enfin..même si ne n'aprécie pas le personnage, je suppose qu'il ne dirait pas des trucs pareils s'il ne savait pas de quoi il parle....il est quand même dans des milieux autorisés ce monsieur.......donc s'il accuse.... il doit savoir des "" choses ""enfin espérons ne pas avoir des surprises comme pour le cancer.........tellement d'argent.....des fois........
22 nov. 2009 - 21:03
Je pensais que l'argent allait à la recherche d'une manière générale et sans distinction de maladie
22 nov. 2009 - 21:00
olivier85 a écrit :
" Je pense au contraire que ça a été très dur à imposer à la télévision, et qu'il y avait un vrai risque à détourner les gens. QUi préfèrent toujours voir des choses "lisses".
C'est aussi grâce au téléthon que le regard de la société a (un peu) changé sur les malades, les handicapés, les infirmes ... les gens "différents". "


Ce n'est pas de voir des enfants malades qui me dérange mais la possible utilisation qui en est faite.
Mais je dois m tromper, les enfants ne sont pas mis en "tete de gondole" pour faire pleurer dans les chaumières.
L'essentiel est que ces enfants puissent guérir, mon avis est beaucoup moins important!
22 nov. 2009 - 20:58
Emir44 a écrit :
" Je pense que l'argent récolté par le téléthon devrait aller à la recherche médicale, sans distinction de maladie. "


tout a fait d'accord
22 nov. 2009 - 20:39
Dans un cas comme dans l'autre, on ne sait pas ou va l'argent
22 nov. 2009 - 20:35
gc5009 a écrit :
" Pour les bonnes ames qui soutiennent cet individu , je les invites à lire capital de nov2009 ou ils pourront trouver ses modestes revenus : revente de YSL ( son copain ) à 445 millions , 3 millions de royalties par an , 373 millions de vente d'objets d'art , maison vendu 9.7 millions à un russe etc... il avoue lui même ne pas connaitre ses avoirs ... et c'est ce mec qui ose la ramener ! je serais responsable du téléthon je porterais plainte ! "


ce sont ses affaires personnel !! quel rapport avec le téléthon!!
22 nov. 2009 - 20:31
Pour les bonnes ames qui soutiennent cet individu , je les invites à lire capital de nov2009 ou ils pourront trouver ses modestes revenus : revente de YSL ( son copain ) à 445 millions , 3 millions de royalties par an , 373 millions de vente d'objets d'art , maison vendu 9.7 millions à un russe etc... il avoue lui même ne pas connaitre ses avoirs ... et c'est ce mec qui ose la ramener ! je serais responsable du téléthon je porterais plainte !
22 nov. 2009 - 20:29
Un livre récent confirme les propos de Pierre Bergé, Donateurs si vous saviez... il illustre globalement bien la triste réalité actuelle de la collect de dons!
22 nov. 2009 - 20:22
Emir44 a écrit :
" Je pense que l'argent récolté par le téléthon devrait aller à la recherche médicale, sans distinction de maladie. "


Ce serait très bien un téléthon englobant toute la recherche médicale, mais je doute que l'AFM soit d'accord.
22 nov. 2009 - 20:18
Je pense que l'argent récolté par le téléthon devrait aller à la recherche médicale, sans distinction de maladie.
22 nov. 2009 - 20:15
je pense qu'il à raison, c'est une question de priorité très logique, des gens qui meurent du sida il y en a des millier et des millier chaque années, le telethon j'ai toujours vu ça à la télé tout les ans, donnez nous encore des sous, donnez donnez mais ne posez pas de questions et tout les ans on vois bien que rien ne bouge vraiment et on se demande comment ils ont pu dépenser les milliards déjà donnés si vite pour en vouloir encore plus à chaque fois ... Donc oui c'est bien que ça soit fait, mais il faut quand même mettre des priorité dans la recherche et donner le plus de moyen aux maladies qui tuent le plus de monde, et pas seulement en France ainsi qu'obliger ses multinationales du don à rendre des comptes très précis sur ce qu'ils font de l'argent donné.
22 nov. 2009 - 20:13
Ce commentaire a été modéré par l'équipe.
22 nov. 2009 - 19:56
Taewotaye a écrit :
" Mais il y 'a un fond de vérité a mon avis.
Est ce bien ou pas je n'en sais rien mais moi, ça me dérange! "


Je pense au contraire que ça a été très dur à imposer à la télévision, et qu'il y avait un vrai risque à détourner les gens. QUi préfèrent toujours voir des choses "lisses".
C'est aussi grâce au téléthon que le regard de la société a (un peu) changé sur les malades, les handicapés, les infirmes ... les gens "différents".
22 nov. 2009 - 19:51
tout a fait d'accord. je ne vois d'ailleurs pas pourquoi la myopathie et pas d'autres maladies tout aussi terribles
22 nov. 2009 - 19:48
nunut1 a écrit :
" je comprends ce qu'il veut dire, je partage ses propos
mais là, il est bien parti pourse faire lyncher,
à chaque semaine sa victime en ce moment en france
internet va finir par être le meilleur avocat de l'ultra politiquement correct
un mot de travers et hop , lynchage général par les internautes anonymes "


et des sites comme ici celui de JMM y contribue malheureusement...
22 nov. 2009 - 19:44
olivier85 a écrit :
" + 5
Dire que l'on met en avant les enfants pour récupérer de l'argent ... quelle horreur de dire ça. "


Mais il y 'a un fond de vérité a mon avis.
Est ce bien ou pas je n'en sais rien mais moi, ça me dérange!
22 nov. 2009 - 19:31
flagrantdélire a écrit :
" Dans une émission tv (la Grande Librairie sur france5 mais ai un doute) M. Bergé affirmait sa détestation pour Bienvenue les Ch'tis en précisant bien qu'il ne l'avait pas vu ...
Il parlait aussi de Marc Levy comme "le plus mauvais écrivain du monde".
Sans être fan ni du premier et deuxième exemple (ai bcp de mal à lire du Marc Levy), comment peut-on oser parler de la sorte ? Se permettre de juger les gens ainsi.
Lors de son monologue, il donnait l'impression de détester tout ce que le petit peuple aimait (sans oser employer le mot de beauf).
L'avais senti tel un aristocrate du 18è se rendant à l'Opéra dédaignant les pauvres paysans partis s'amuser à un théâtre de rue.
C'est humiliant de pointer le "petit peuple" de la sorte.
A-t-il lu tous les écrivains du monde entier pour se permette de faire son top 10 des pires écrivains du monde ?
Et encore une fois tout est tellement subjectif.
Critiquer oui, dédaigner quand on s'appelle Pierre Bergé non (et attention après il donne des leçons à E. Naulleau).

Il y a des gens bien pire sur cette Terre qui auraient besoin d'être pointés du doigt (au hasard : dictateurs qui envoient femmes et enfants en Europe s'habiller chez les grands couturiers).
Il aime le beau. Acheter du beau. Vendre du beau. Exposer du beau.
Pas la laideur. Qui ne s'expose pas. Ne se montre pas.
Alors c'est vrai pour lui montrer des enfants myopathes ne fait pas parti du "beau".

Courage à tous ces petits bouts... Ne faites pas attention à ce que peuvent dire des gens qui vivent en-dehors de la réalité et de la compassion.
Courage... "


+ 5
Dire que l'on met en avant les enfants pour récupérer de l'argent ... quelle horreur de dire ça.
22 nov. 2009 - 19:31
claire chacal a écrit :
" Tout à fait. Et je m'en pose d'autant plus que j'ai une soeur lourdement handicapée et que JAMAIS mes parents n'ont eu d'aide de la part d'associations. "


Régulièrement, je faisais du porte à porte pour vendre des brioches pour l'ADAPEI (association des amis et Parents d'enfants inadaptés), et quasiment à chaque fois que je frappais chez des handicapés, je me faisais envoyer ch*** car ils ne recevaient pas d'aides de la part des associations pour les handicapés ou très peu!
Que faut-il donc penser? On fait des dons pour se donner bonne conscience mais est-ce que ça va bien dans les bonnes poches?
Un de mes voisins est trisomique, il n'y a plus de père et sa mère a arrêté de travailler pour s'occuper de lui à plein temps, mais elle non plus, n'a pas de raison de remercier les associations!

Il y a quand même un problème avec les associations!!!
La gauche caviar est encore derrière tout ça!!!!!
22 nov. 2009 - 19:31
Ce commentaire a été modéré par l'équipe.
22 nov. 2009 - 19:30
COMA Tina a écrit :
" je suis d'accord ... ce genre de polémique ne sert à rien ... il faudrait avoir la réponse des dirigeants du téléthon pour être juste ... "


la reponse tu tappe telethon la tu trouve
22 nov. 2009 - 19:23
je comprends ce qu'il veut dire, je partage ses propos
mais là, il est bien parti pourse faire lyncher,
à chaque semaine sa victime en ce moment en france
internet va finir par être le meilleur avocat de l'ultra politiquement correct
un mot de travers et hop , lynchage général par les internautes anonymes
22 nov. 2009 - 19:14
lui aussi il ferait mieux de s'occuper de la couture encore une belle occasion de se taire ! Si quelqu'un doit denoncer ce genre de chose c'est certainement pas lui !
22 nov. 2009 - 18:55
claire chacal a écrit :
" Tout à fait. Et je m'en pose d'autant plus que j'ai une sœur lourdement handicapée et que JAMAIS mes parents n'ont eu d'aide de la part d'associations. "


imcompréhensible!!
22 nov. 2009 - 18:52
je pense que mr bergé dit la vérité ! on l 'a saura tot ou tard!!
22 nov. 2009 - 18:50
Quand on voit ce qui c'est passé avec la ligue contre le cancer, on ferait bien de vérifier sérieusement tous les comptes de ces associations.
Bref, il a pas tord.
22 nov. 2009 - 18:40
Dans une émission tv (la Grande Librairie sur france5 mais ai un doute) M. Bergé affirmait sa détestation pour Bienvenue les Ch'tis en précisant bien qu'il ne l'avait pas vu ...
Il parlait aussi de Marc Levy comme "le plus mauvais écrivain du monde".
Sans être fan ni du premier et deuxième exemple (ai bcp de mal à lire du Marc Levy), comment peut-on oser parler de la sorte ? Se permettre de juger les gens ainsi.
Lors de son monologue, il donnait l'impression de détester tout ce que le petit peuple aimait (sans oser employer le mot de beauf).
L'avais senti tel un aristocrate du 18è se rendant à l'Opéra dédaignant les pauvres paysans partis s'amuser à un théâtre de rue.
C'est humiliant de pointer le "petit peuple" de la sorte.
A-t-il lu tous les écrivains du monde entier pour se permette de faire son top 10 des pires écrivains du monde ?
Et encore une fois tout est tellement subjectif.
Critiquer oui, dédaigner quand on s'appelle Pierre Bergé non (et attention après il donne des leçons à E. Naulleau).

Il y a des gens bien pire sur cette Terre qui auraient besoin d'être pointés du doigt (au hasard : dictateurs qui envoient femmes et enfants en Europe s'habiller chez les grands couturiers).
Il aime le beau. Acheter du beau. Vendre du beau. Exposer du beau.
Pas la laideur. Qui ne s'expose pas. Ne se montre pas.
Alors c'est vrai pour lui montrer des enfants myopathes ne fait pas parti du "beau".

Courage à tous ces petits bouts... Ne faites pas attention à ce que peuvent dire des gens qui vivent en-dehors de la réalité et de la compassion.
Courage...
22 nov. 2009 - 18:27
gillesh a écrit :
" P.Bergé baisse dans mon estime. Opposer les solidarités est honteux ! "


je suis d'accord ... ce genre de polémique ne sert à rien ... il faudrait avoir la réponse des dirigeants du téléthon pour être juste ...
22 nov. 2009 - 18:23
vivy a écrit :
" Moi aussi je me pose des questions, où va tout cet argent? Depuis le scandale de l'Arc on est en droit de se poser des questions "


Tout à fait. Et je m'en pose d'autant plus que j'ai une sœur lourdement handicapée et que JAMAIS mes parents n'ont eu d'aide de la part d'associations.
22 nov. 2009 - 18:22
allytoons a écrit :
" Chaque asso a son action, comme le sidaction c'est le sida. L'afm défend la myopathie car il existe de nombreuses myopathies, et aussi d'autres maladies moins connues, tu as tout sur le site afm si tu es intéressé "


Tout à fait, sur le site du Téléthon ils parlent de 6000 maladies et de 3 millions de personnes concernées en France et 30 millions en Europe. Ce n'est donc pas qu'une maladie comme dit Sentens et ça touche quand meme beaucoup de monde.
22 nov. 2009 - 18:20
Moi aussi je me pose des questions, où va tout cet argent? Depuis le scandale de l'Arc on est en droit de se poser des questions
22 nov. 2009 - 18:19
C'est pas nouveau de constater la dérive des frais de fonctionnement des dons. Je donne, parfois, mais ça me gêne à chaque fois car l'état ne fait pas son travail et devrait assumer un peu.
22 nov. 2009 - 18:17
Sentens a écrit :
" En même temps ce qu'il dit n'est pas faux !

Le téléthon c'est à chaque fois pour la même maladie... Donc quand il dit que ca parasite la générosité des francais, c'est vrai. En mettant en avant cette maladie, ca pousse les gens à donner c'est vrai, mais les autres maladies ? "


Chaque asso a son action, comme le sidaction c'est le sida. L'afm défend la myopathie car il existe de nombreuses myopathies, et aussi d'autres maladies moins connues, tu as tout sur le site afm si tu es intéressé
22 nov. 2009 - 18:17
love75 a écrit :
" Pourquoi deformez vous ce que dit cette personne et l'insultez vous? Elle ne dit pas qu'elle ne donne jamais comme vous le laissez entendre mais juste qu'elle ne donne pas au telethon et c'est quand même son droit? Vous omettez de citer la fin de sa phrase où elle dit qu'elle donne a de petites associations. C'est quand même pas une obligation de donner au telethon? "


+5
22 nov. 2009 - 18:16
lueurdespoir a écrit :
" êtes vous en contact avec l'afm ?, appelez vous le technicien d'insertion de l'afm quand vous avez un problème ?, utilisez vous un médicament trouver grâce au telethon ?, êtes vous toujours en vie grace l'afm ? "


Exactement!
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3 - 4 - 5     > | >>

Merci de patienter pendant la connexion,
qui peut prendre jusqu'à 30 secondes...
ACCUEILACCUEILNEWSCOMMUNAUTÉJEUCONTACTRECHERCHE
Copyright © 2010 The Web Family SARL - Tous droits réservés - Une réalisation LetMotiv

Partenaire : After Work Paris