20/11/2009 15:27

Thierry Henry d'accord pour rejouer le match

L'attaquant français Thierry Henry, dont la faute de main mercredi a précipité l'élimination de l'Irlande du Mondial-2010, juge que rejouer le match serait "la solution la plus équitable", dans un communiqué rendu public en Grande-Bretagne vendredi.

"La solution la plus équitable serait bien sûr de rejouer le match, mais ce n'est pas de mon ressort", selon ce texte rédigé en anglais.

"Je suis naturellement gêné de la manière dont nous avons gagné et je suis extrêmement désolé pour les Irlandais qui méritent vraiment d'être en Afrique du Sud", a ajouté le joueur.

Ce communiqué de Henry intervient après que la Fifa a exclu que le match soit rejoué.

Henry a été vertement critiqué en Irlande, mais aussi en Angleterre où il était jusqu'alors une figure respectée, pour sa main qui a conduit en prolongation au but égalisateur de William Gallas et à l'élimination de l'Irlande.

Cette qualification controversée a également suscité une vive émotion en France où elle est devenue objet de débat politique.

L'attaquant français Thierry Henry, dont la faute de main mercredi a précipité l'élimination de l'Irlande du Mondial-2010, juge que rejouer le match serait "la solution la plus équitable", dans un communiqué envoyé vendredi à la chaîne britannique Sky Sports News.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gugui h
26/novembre/2009 - 14h35

COUPE DU MONDE : on ne force pas le destin en afrique ;on vous attend à "main ferme la france de THIERRY HENRY"

Portrait de PhallOiD
22/novembre/2009 - 05h07

t'as un truc contre les italiens toi, et ben moi je italien et je suis bien content de voir la france se qualifier pour se faire manger encore une fois.

Portrait de midomo
21/novembre/2009 - 23h28

je suis d'accord pour qu'il quitte le foot

Portrait de mok
21/novembre/2009 - 21h02

et ta grand mère fait du vélo ( MDR ) !!!!!!!!!!!!!

Portrait de ouais
21/novembre/2009 - 18h47

"pour l'aspect national, identitaire dans le fait de jouer pour un pays, c'est joli de dire "on joue pour le maillot bleu, une nation toute entière"
pour les joueurs français je doute que ce soit leur motivation 1ère, c'est leur carrière avant tout qui importe, après jouer pour son pays c'est un + pour un joueur pro(peut-être jme trompe mais c'est l'impression que j'ai au vu de l'implication et l'engagement des joueurs, j'ai vu algérie-égypte le même jour à 18h30 et j'avais l'impression de voir jouer des kamikazes sur chaque ballon joué)

là où on est d'accord c'est qu'henry a profité d'une faille du système du "pas vu pas pris" et que son palmarès est impressionnant"

J'ose croire que la selection nationale, du moins en France, est le but de tout joueur pro qui se respecte. Enfin, je suis peut-être naïf comme gaucheman.
Pour la carrière perso, tu as raison. Sinon pour le match on a été nuls, tétanisés, on avait pas l'envie, aucun collectif, aucune gniaque. Au lieu d'attaquer Henry c'est ces problèmes là qu'il faut compter.

La Fédération Irlandaise abandonne les recours. J'espère que cette histoire est close pour de bon.

Portrait de ouais
21/novembre/2009 - 18h39

"si t'avais suivi les débats, t'aurais compris que je connais le sport (et pas que le foot, pour l'avoir pratiqué à un haut niveau)...mais bref.
intelligent pour toi ça doit signifier, regarder un match de foot en encourageant coute que coute, quelque erreurs qu'elle fasse, l'équipe de son clocher, avec un drapeau enfoncé dans le derrière, quitte à beugler comme un veau.
En effet, je dois pas être de cette intelligence là. ET j'suis assez fier de pas être un bourrin comme toi.
Signaler"

SI tu connais le foot ton argumentaire est encore plus risible et plus hypocrite. Car si tu es dans les systèmes comme tu dis, tu devrais savoir que ca se passe comme ca dans le foot.
Intelligent pour moi c'est savoir prendre la réalité comme elle est, regarder les vrais tenants et aboutissants de cette affaire et ne pas se cacher derrière la facade du fair-play que personne ne respecte.

Portrait de nonor le castor
21/novembre/2009 - 17h30

Quelle connerie, tout le monde sait depuis le début que ce match n'aurait jamais été rejoué !! ce qu'il faut, c'est l'arbitrage vidéo, un point c'est tout !! si au moins cette qualification au gout de hold up peut servir à ça ......

Portrait de cestcelaoui
21/novembre/2009 - 16h30

Les réseaux Henry commencent sérieusement à s'activer pour nous le faire passer pour une victime. On a trouver notre calimero national.
50 unes annuelles du journal l'Equipe toutes à sa gloire, c'est normal, une contre c'est scandaleux, voilà en somme le résumé de cette séquence.
Continuez, continuez les Obispo, les Parker, les je ne sais quoi à nous prendre pour des cons...

Portrait de Gaucheman
21/novembre/2009 - 15h31

tu devrais songer à te faire sponsoriser par apéricube avec ton humour de bistrot.

Portrait de Gaucheman
21/novembre/2009 - 15h29

Les joueurs, la instances, nous disent en permanence que le foot a une valeur d'exemplarité, promotionnent le fair play, le respect de l'arbitre en faisant défiler des enfants. faut pas s'étonner de voir des insultes racistes, homophobes, des saluts nazis et autres débordements (cassage de vitrine, émeutes) quand sur le terrain les joueurs eux-même semblent mépriser la règle du vive ensemble, sur un terrain.
c'est l'avers et le revers de la même pièce.

Portrait de Gaucheman
21/novembre/2009 - 15h22

si t'avais suivi les débats, t'aurais compris que je connais le sport (et pas que le foot, pour l'avoir pratiqué à un haut niveau)...mais bref.
intelligent pour toi ça doit signifier, regarder un match de foot en encourageant coute que coute, quelque erreurs qu'elle fasse, l'équipe de son clocher, avec un drapeau enfoncé dans le derrière, quitte à beugler comme un veau.
En effet, je dois pas être de cette intelligence là. ET j'suis assez fier de pas être un bourrin comme toi.

Portrait de Gaucheman
21/novembre/2009 - 15h18

se conjuguer= s'associer
Polysémie , c'est un mot que tu dois pas connaitre, le bertrand renard du pauvre.
exemple. deux corps se conjuguent.
Retourne bachoter ton bepc...

Portrait de carinette
21/novembre/2009 - 15h12

Allo, gaucheman ? Qu'est-ce que tu en dis la ? Tu t'es relevé ? :mrgreen: :lol: :lol:

Portrait de ouais
21/novembre/2009 - 14h18

Tu m'as l'air d'être un peu plus intelligent que Gaucheman, celui qui découvre le foot y'a deux jours.

Je suis pas totalement d'accord avec toi quand tu dis que Henry a simplement défendu une vision du sport. Il y a une part de vérité dans ce que tu as dit, mais il ne faut pas oublier que dans équipe nationale, il y a "nationale". Et ce dans tous les sports (hand, foot, rugby). Tu es dépositaire de l'image de ton pays. Ca veut dire que tu as été choisi pour défendre ta nation, dans une compétition sportive. Cette notion existe réellement car à l'heure actuelle ont parle aussi de l'image de la France (à travers Henry) qui a été salie.

Mais la représentativité de ta nation se heurte aux lois/coutumes de ton sport. Tu ne peux pas aller à l'encontrer des règles qui régissent ton sport. Mais tu peux la contourner, être plus malin. Cela est permi tant que tu te fais pas prendre. Henry n'a pas triché, il a profité d'une faille d'un système et il n'a pas été sanctionné. Et cette faille permet à une nation d'aller en AFS.

Pour le palmarès cela restera gravé quoiqu'il arrive. Après son geste, c'est tout à chacun de l'apprécier et d'en tenir compte. Pour ma part je défendrais Henry car il est dans un système ou on peut pas demander à ce qu'il fasse quelque chose que les autres joueurs adverses n'auraient JAMAIS fait.

Portrait de ouais
21/novembre/2009 - 13h59

Ah ah, je suis borgne mais je vois un peu la vraie vie. Toi tu vis dans ton monde de bisounours en croyant que le serveur va te faire la bise parce que tu lui a dit que le repas était bon. Tu n'es pas fait pour vivre dans ce milieu car tu es trop faible, tu refuses de voir les choses en face. Mets toi de l'Axe et va voir si les meufs courront vers toi. Ouvre les yeux mec.

Je suis pas chauvin. Quand je peux casser l'EDF je le fait de bon coeur, mais sur le plan sportif.

Portrait de ouais
21/novembre/2009 - 13h55

Thierry Henry a dit qu'il était désolé d'avoir fait du mal. Ce que je comprends pas c'est que dans ce foutu pays on veut s'appliquer des règles qui n'existent pas et que les autres nations JAMAIS ne feraient! On gagnerai la coupe du fair-play? Il y a un palmarès pour ca???

Moi je le dis, Henry a défendu son équipe, sa nation. Il s'est excusé car il a pris sur sa conscience cette affaire. S'il nous lit: Thierry, je suis fier de ce que tu as fait, je suis fier de ce que tu es, de ce que tu apportes à l'EDF. Fais une bonne CDM et ramène nous ce trophée!

Portrait de Gaucheman
21/novembre/2009 - 13h53

l'histoire vue par les borgnes probablement.

Portrait de Gaucheman
21/novembre/2009 - 13h51

je sais pas ce que je suis, mais je suis intelligent et juste, et non pas chauvin et nationaliste comme toi. ça j'en conviens.

Portrait de ouais
21/novembre/2009 - 13h51

"evra n'a pas mes valeurs. pour moi si henry avait fait ça, il aurait été un héro...UN vrai héros, de ceux dont on se souvient longtemps apres leur départ. il aurait incarné les vraies valeurs du sport. il aurait donné une grande lecon à tout le monde.
Il a raté son destin.
au lieu de ça, il reviendra la queue entre les pattes, apres s'etre fait éliminer dans la premiere pool, la honte au visage.
Citer"

Tu est trop angélique. Tu sauteras de joie si l'EDF gagne la coupe du monde. Comme je l'ai dit, tu n'es pas fait pour le foot. Tu es à des années lumières de ce qui se passe sur un terrain ou en dehors. Consacre toi au Golf, c'est un sport plus sain pour toi. Et je le dis sans méchanceté.

L'histoire retiendra pendant encore très longtemps que Thierry Henry a été le meilleur buteur de l'EDF, qu'il a son nom gravé sur la Coupe de la ligue des champions, qu'il a particpé à 4 coupes du monde, a remporté une coupe d'Europe.

Portrait de carinette
21/novembre/2009 - 13h49

Depuis de longs échanges sur msn...ou monsieur étale ses vies;)

Portrait de ouais
21/novembre/2009 - 13h47

"je sais pas vous, mais moi, en coupe du monde, quand je vois des matchs, je soutiens l'équipe qui joue le mieux. c'est la loi du sport. je m'en carre un peu des nations. je me souviens par ailleurs de l'équipe du ghana, au dernier mondial, qui elle aussi s'était faite enfiler par une scandaleuse erreur d'arbitrage.
je suis pas ghanéen, mais j'étais outré pour eux! là c'est pareil."

Ben voilà, c'est ce qu'on dit depuis tout à l'heure. Tu es un footix et pas un supporter. Tu découvres le foot depuis deux jours. Ta vision du sport est très belle mais trop angélique. Dans ton cas, il faut que tu délaisses le foot car tu risques d'être encore déçu (et pas que par la France). Supportes plutôt le rugby qui est encore un peu épargné par les enjeux, ou le tennis ou le golf.

Portrait de Gaucheman
21/novembre/2009 - 13h47

un penalty pour une insulte entre joueurs? ca c'est jamais vu..
sur chaque terrain, les joueurs s'insultent. t'as qu'a voir quand tu les vois se frotter sur le terrain sur un corner..les noms d'oiseaux fusent...

Portrait de Gaucheman
21/novembre/2009 - 13h44

evra n'a pas mes valeurs. pour moi si henry avait fait ça, il aurait été un héro...UN vrai héros, de ceux dont on se souvient longtemps apres leur départ. il aurait incarné les vraies valeurs du sport. il aurait donné une grande lecon à tout le monde.
Il a raté son destin.
au lieu de ça, il reviendra la queue entre les pattes, apres s'etre fait éliminer dans la premiere pool, la honte au visage.

Portrait de Gaucheman
21/novembre/2009 - 13h41

je sais pas vous, mais moi, en coupe du monde, quand je vois des matchs, je soutiens l'équipe qui joue le mieux. c'est la loi du sport. je m'en carre un peu des nations. je me souviens par ailleurs de l'équipe du ghana, au dernier mondial, qui elle aussi s'était faite enfiler par une scandaleuse erreur d'arbitrage.
je suis pas ghanéen, mais j'étais outré pour eux! là c'est pareil.

Portrait de ouais
21/novembre/2009 - 13h40

"Ce que dit evra est juste mais à mon avis, si henry avait prévenu l'arbitre dès le départ qu'il y avait main et aurait demandé d'annuler le but, que la France gagne ou perde ensuite, henry n'aurait pas eu l'étiquette de loser ou de traître mais de saint parmi tous les saints, car malgré les enjeux qui le dépassent: la tête de domenech, les primes énormes, l'investisement de TF1, adidas... il aurait été honnête
en même temps c'est le foot et on peut toujours le justifier par d'autres tricheries"

Mais ce que tu dis, n'a pas de sens!! Tu es chez toi, en France, dans un stade ou t'as 80 0000 personnes, tu es regardé par 11 millions de Français, tu as tout le gratin du foot qui est là, tu as tes 11 coéquipiers, tu as tes sponsors, tu viens de vivre 2ans de galère pour te qualifier et tu veux qu'il aille refuser ce but??? C'est insensé voyons! A ce stade de la compétition ce serait inouï!!

Et s'il l'avait, les mêmes francais qu'aujourd'hui l'auraient traité de TRAITRE. Moi il fait ca mais je le tue ce mec!Une place pour la Coupe du monde! Avec tous les intérêts économiques, sociétaux et médiatiques derrières! (ben ouai, les francais seront contents de regarder les matchs, les journalistes seront heureux d'être là bas, et les politiques boiront du champagne!) Et Evra est honnête quand il dit qu'il se serait senti trahi.

Portrait de Gaucheman
21/novembre/2009 - 13h39

soit mais tu soutiens l'edf ,quoi qu'elle fasse?
tu trouves que c'est une bonne équipe? un collectif qui se remue sur le terrain pour gagner?

Portrait de Gaucheman
21/novembre/2009 - 13h34

on est completement d'accord...
on joue le mauvais esprit...c'est pas la peine de faire défiler des enfants avant les matchs pour inspirer au respect des regles et au fair-play...

Portrait de Gaucheman
21/novembre/2009 - 13h32

ça te regarde pas. je suis pas la pour parler de moi, je suis la pour commenter une niouze.
retourne lire voici si t'aimes te pignoler sur la life des gens

Portrait de Gaucheman
21/novembre/2009 - 13h31

en quoi ca te regarde? t'es voyeur ?

Portrait de Gaucheman
21/novembre/2009 - 13h30

on est pas obligé d'etre raciste et chauvin comme toi hein!
que le meilleur gagne, c'est la loi du sport!
et on méritait pas de gagner.

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Les racines de la haine
FRANCE 2
Major Crimes
20:55
(Série/Feuilleton)
Espionnage, mensonges et video
FRANCE 3
Les randonneurs
20:55
(Film)
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
il pour oeil
FRANCE 5
Le comte de Monte-Cristo
20:50
(Téléfilm)
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
ARTE
Le message
20:55
(Film)
TMC
Les sous-doués
20:50
(Film)
NT1
Le règne du feu
21:00
(Film)
FRANCE 4
Euro féminin
20:35
(Sport)
Belgique/Pays-Bas ou Norvège/Danemark
HD1
Une famille formidable
21:00
(Série/Feuilleton)
L'énigme des papas perdus
6TER
Restons groupés
21:00
(Film)
NUMERO 23
Révélations
20:55
(Magazine)
Touristes à Paris : entre rêve et arnaque
RMC DECOUVERTE
Les routes de l'enfer
20:50
(Série documentaire)
Bush australien
CHERIE 25
La carapate
20:55
(Film)