21/11/2014 11:45

Morandini Zap: Une société revend les vêtements donnés par les Français

Hier soir, France 2 proposait le magazine "Envoyé spécial" qui enquêtait notamment sur le recyclage de vêtements.

Partout en France, des containers sont installés pour que l'on y dépose les vêtements que l'on ne souhaite plus afin de les acheminer vers les pays plus pauvres.

En réalité, il n'en est rien. Tout est business car ces vêtements sont revendus ou recyclés par une société et non une association.

Regardez

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jacques pasquinel
22/novembre/2014 - 16h44

ce genre d'arnaque existe aussi dans le domaine du livre sur Paris et Bordeaux. Une société vous récupère vos livres gratuitement (vous donnez) et il les revendre en gardant 90% de la somme et en ne distribuant que 10% à une association.  Pour le fait qu'il emploie des personnes alors on peut dire que toute société embauchant des salariés sont des sociétés oeuvrant dans l'économie sociale. Mais d'un autre côté, de nombreux libraires indépendants ferment leur porte pour concurrence déloyale car eux doivent aller acheter leurs livres. smileySoyons sérieux. il faut des lois pour interdire ce genre d'entreprise qui se font de l'argent sur la donation.

Portrait de quiditmieux
21/novembre/2014 - 20h53

Mais bien sûr !! 

Donnez dans votre entourage au moins vous savez où ça va ! Si ça va pas à cette personne, elle donnera à une autre mais vous n’enrichirez pas ces sociétés.

Les bénévoles de chez Emmaüs ou autres se servent évidemment !! Y'a qu'à voir leurs têtes quand vous trouvez un article de marque passé entre les mailles du filet. Presque on vous le reprendrait des mains ! Ou alors une bénévole qui me dit "si elle avait été à ma pointure (de jolies Ca*per ! encore étiquetées), je les aurais prises pour moi..." Ca en dit long !!! 

 

Et quand on voit où ça part ...

Portrait de Gnuh599
21/novembre/2014 - 16h50

faut être un peu curieux. c'est clairement expliqué sur leur site web. Après il y a de la création d'emplois pour des gens aux chômages depuis des années... Mais je préfères donner mes habits à la croix rouge

Portrait de ACDC
21/novembre/2014 - 15h35

mais ou va ce monde!!!!

Portrait de aman-ray
21/novembre/2014 - 14h42

Donc un type se fait plein de blé sur la générosité des Français au lieu de les donner aux pauvres !

Portrait de stepha30
21/novembre/2014 - 14h42 - depuis l'application mobile

si j'avais su cela plus tôt ,je n'aurai jamais mis à recycler mes vieux vêtements en très bon état en plus.5 gros sacs j'ai mis.cela dâte de pas mal d'années mais ils sont parfaitement recyclable ou reetulisable.m.mnt je regrette en lisant cet article.

Portrait de ADAM THE BEST
21/novembre/2014 - 14h14

Cela crée des emplois OK, mais perso je n'apprecirais pas si je mettais dans ses containers, je ne l'ai jamais fais et ne le ferais jamais pour le coup, les fringues où autre abîmés je vais à la déchèterie pour le recyclage, mais en ce qui concerne les vêtements ça n'arrive pas vraiment on est très soigneux et quand on n'en veux plus je donne à la Croix Rouge et pas que des vêtements, pour vraiment aider.

Portrait de Frembe
21/novembre/2014 - 13h15

c'est pour ça que je ne mets jamais de vêtement dans ces endroits. Je préfère directement emmener ça à quelques associations (Emmaüs notamment) que je connais et qui les revendent vraiment pour la bonne cause. 

Portrait de obscure
21/novembre/2014 - 12h32

Sur les containers dans mon quartier à Paris, c'est marqué noir sur blanc que les vêtements seront recyclés ou qu'une association les récupère. En aucun cas, lls sont acheminés vers d'autres pays, c'est ça qui serait scandaleux alors qu'en France, il y a déjà tant de nécessiteux. D'ailleurs, quand je laisse mes vieux vêtements ou chaussures dans ces box, c'est qu'ils sont mités ou déchirés pour qu'ils soient recyclés et non pillés par certaines communautés. 

Portrait de laurent28320
21/novembre/2014 - 11h56

Ces box sont installés gratuitement sur les parkings des centres commerciaux, ils ne sont pas toujours bien entretenus, régulièrement pillés par les gens du voyage, et au final en mettant nos vêtements dans ces bacs on pense faire une bonne action, mais il n'en est rien. Ou alors si... peut être faire travailler quelques personnes quand même