09/02/2007 07:32

Témoignage d'un des membres du panel de TF1

Le quotidien Midi libre publie l'interview d'un des membres du panel de l'émission politique de TF1 de lundi.

Il s'agit d'un jeune homme Frédérick qui avait évoqué son homosexualité et affronté Nicolas Sarkozy. (merci à Catalan)

Extraits

(...) Frédérick Carles-Font faisait partie des 100 "panélistes" choisis pour poser la question de leur choix à Nicolas Sarkozy.


"Je participe à plusieurs panels de consommateurs. On m’interroge sur tous les sujets… Je visite régulièrement des sites de sondage. En fait, j’adore donner mon opinion. C’est comme ça que la TNS Sofres m’a repéré."

A 31 ans, Frédérick, "catalan pure souche"est originaire de Tautavel. Ancien du lycée Arago et ex de la fac de géo de Perpignan, c’est à La Sorbonne qu’il a poursuivi ses études avant de se lancer en tant qu’attaché de presse. Voilà pour le CV.

Pour l’audace et les convictions, se reporter à l’émission "J’ai une question à vous poser". "Quand on m’a appelé il y a dix jours pour me demander si je voulais participer, j’ai d’abord dit que j’étais tendance socialo puis j’ai accepté sachant que je ne suis pas non plus un anti Sarko basique." Presque deux jours dans les griffes de TF1 avant d’avoir l’honneur de siéger sur un plateau télé "surchauffé à 40 degrés".


Placé sous haute surveillance, briefé et rebriefé, Frédérick raconte pourtant qu’"il n’y a pas eu de filtre".

"On nous a répété de rester nous-mêmes. Avec tellement d’insistance que j’avais l’impression qu’ils voulaient qu’on passe pour des ploucs. Ils nous ont dit que toutes les questions étaient permises à condition de ne pas être vulgaire."

Sauf que… Difficile de prendre la balle au bond tellement PPDA chronomètre le match. "A un moment donné, quelqu’un a parlé de discrimination en général. J’ai arraché le micro et je me suis imposé!"

Et Frédérick de balancer une bonne minute durant. D’abord qu’il est homosexuel, qu’il travaille et qu’il paie des impôts mais qu’il est pourtant traité comme un Français de seconde zone. "Je trouve que c’est indigne d’un pays comme la France de maintenir une législation ouvertement homophobe". C’est là, sur ce mot que tout s’est joué entre Frédérick et Nicolas. "Il a fait comme si je l’avais personnellement traité d’homophobe. D’entrée, il s’est placé en victime et a pris la posture de la vierge effarouchée. En quelques secondes il a repéré la faille et a complètement noyé le poisson.

Aux yeux du public, il devenait l’agressé et moi l’agresseur qui ose l’insulter et l’attaquer injustement. Il a eu le beau rôle, c’est un vrai pro de la com’et des pirouettes et c’est en cela que je suis admiratif. Je suis aussi amer parce qu’il a réussi à me décrédibiliser en dénaturant mes propos".

Critique et frustré, Frédérick a aujourd’hui la vilaine impression "d’avoir servi de faire-valoir pour illustrer le programme du candidat Sarkozy".

De retour chez lui, à deux pas du QG de campagne de Sarkozy, Frédérick pense avoir été "instrumentalisé". "On nous a fait croire que les questions n’avaient pas été transmises à Sarkozy avant le direct… De même qu’on a pris 100 personnes. C’était beaucoup trop et c’était calculé. Sous prétexte de temps limité et de démocratie, PPDA nous a fait taire. Impossible pour nous tous de donner des contre-arguments".

Et le catalan expatrié de pointer du doigt son"gros doute sur la complicité de TF1 avec Sarkozy… A mon avis, ça sera beaucoup plus difficile pour Ségolène…"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mathilde
9/février/2007 - 17h15

hippocampe
que voulez vous que je vous dise?
prenez la peine de relire les posts et vous comprendrez pourquoi j ai pris l exemple de cruche.

Portrait de tom75
9/février/2007 - 17h10

fky
biensur que je peux me renseigner moi-meme su le net...je voulais juste savoir si toi et d'autres en tirez quelque chose de ses discours mièleux avec vos propres mots mais je vois que non puisqu'à part dire"il parle bien,il a du charisme"vous n'en retenez rien...normal c'est du vide abyssal comme si quelques phrases accrocheuses du type"la France aimez-là ou quittez-là"(empruntée à de villiers)ou bien"il faut travailler plus pour gagner plus"(comme si le français moyen était maitre du marché du travail...)faisaient tout un programme...donc avant de critiquer tous les autres candidats attendez au moins qu'ils déroulent leur programme,ils ne préparent pas comme lui depuis 5 ans(si ce n'est plus)sa campagne et depuis ses bureaux ministériels

Portrait de tom75
9/février/2007 - 17h04

merci quand meme fky
meme si je ne t'ai pas demandé de m'aimer ou pas...
rappel:etre critique à l'égard de Sarkozy ne veut pas dire etre de gauche.
ce qui me fait c'est que beaucoup ici se moquent des"assistés"pendant qu'ils continuent de profiter des différentes aides que l'Etat procure...si demain Sarko est élu beaucoup en baveront et pas seulement ceux de gauche

Portrait de fky
9/février/2007 - 16h59

Tom75
J'aime pas les gens comme toi.
Tu veux t'interesser à Sarkozy ? donner ton point de vue ?
Et que fais tu ? tu relates ce que tu as lu sur Voici et Paris Match...

T'es sur que tu veux t'interesser à la politique ? SI oui c'est pas très dur tu va voir.
Tout d'abord, Sarkozy a donné de grande lignes de son programme le jour de l'investigation.
Il a ensuite eu une autre conférence je ne sais ou, en devoilant son programme.
Enfin il a répondu aux questions sur TF1 à l'émission "J'ai une question à vous poser "

Donc pour les discours, tout est sur le net. Si t'es pas trop bête, tu comprendra la programme. Et pour l'emission, il te reste dailymotion et youtube.

C'est pareil pour les autres candidats, je vais pas non plus te macher le travail. Tu n'es pas assisté si ?
(ah on les reconnait les gens de gauche lol...)

Portrait de mathilde
9/février/2007 - 16h50

aucun probleme
monsieur Hippocampe, vous pouvez me traiter de cruche,
je trouve juste que c est beaucoup plus violent de se faire traiter de facho ou de nazi que de cruche
mais vous voulez faire un argus de l injure?

Portrait de fky
9/février/2007 - 16h48

.
Tient tient, Mr morandini n'en parle pas. Alors je le fais.

Après que les médias pendant une semaine se soit acharné sur l'histoire du scooter de Sarkozy, on vient d'apprendre ce matin que Le fils Hollande aussi s'etait fait voler son scooter.
Les policiers, en 2003, avaient employé les grands moyens. (ADN et tout ce qui suit... exactement comme le fils Sarkozy)
Bizarrement, Segolène Royal et François Hollande ne se sont jamais exprimés publiquement sur l'affaire du scooter sarkozy....

Et oui Mr morandini, ce n'est pas parce que vous êtes au PS et que vous detestez Sarkozy qu'il ne faut pas faire son travail de journalisme en relatant tous les faits =)

Portrait de tom75
9/février/2007 - 16h01

non...
je crois surtout que vous n'avez rien à répondre si ce n'est des insultes

Portrait de mathilde
9/février/2007 - 15h42

perso
j ai lu plus de posts insultants pour sarko que pour sego
c est tout de meme plus mignon de se faire traiter de cruche que de nazi, de facho ou de nabot
j ai lu (en diagonale c est vrai) les commentaires en direct comparant sarko a le pen
sauf que lors de l emission avec hollande et fillon, arlette chabot avait mis en evidence les memes propos tenus par mme royal et sarko
on ne savait pas d ailleurs qui etait le plus gene de fillon ou de hollande

Portrait de tom75
9/février/2007 - 14h23

ni pro sarko ni pro ségo
au fait quelqu'un ici serait-il capable de me résumer en plusieurs points synthétiques le programme de Sarko? parce que moi à part la chasse aux sans-papiers,le flicage des jeunes de banlieues,le copinage avec les patrons de presse,la passion avec les patrons du medef(oui parce qu'on oublie qu'il a un frère qui était vice-président du medef)et les pirouettes idéologiques...je ne vois pas trop c'est quoi son programme?
A part biensur si pour vous l'art de manier à merveille la démagogie suffit pour l'aduler.

Merci d'avance à ceux qui me répondront avec leurs mots,sans aller jeter un coup d'oeil furtif à son site ump.

Portrait de Adriien
9/février/2007 - 11h40

Bonjour les petits loups !
Comment allez-vous ?
Moi ça va bien.
Ce matin en me reveillant j'ai appris que des empreintes ADN ont aussi été relevés sur le scooter du fils de... François Hollande (Source : Le Parisien).

Portrait de tom75
9/février/2007 - 11h23

bon bah si ce sont les sondages qui le disent...
passons directement au 2nd tour ou mieux encore couronnons de suite notre démago préféré Sarko!
en plus de reprendre les memes standards de pensée qu'on croirait sortis tout droit de n'importe quel français lambda buvant s'accoudant aux comptoirs,Sarko a des qualités indéniables d'athlète et de contortionniste au vu des grands écarts idéologiques qu'il fait dans ses meeting selon qu'il se trouve à Toulon,Lille ou Nantes...bref chapeau sarko!
Dire qu'il se moquait y a quelques mois de la campagne interne au ps,les militants socialistes ont eu au moins la chance d'avoir un semblant de débats internes...

Portrait de dourte
9/février/2007 - 10h56

pour rouspéteuse
le reve est de pouvoir concilier la réalité économique (systeme capitaliste qui donne malgré tout du bien être)et garder la solidarité.aujourd'hui c'est pas encore le reve, pas normal que des gens dorment sur les trottoires, pas normal que les resto du coeur "marchent" aussi bien,...pourtant il y a de la richesse.je crois pas que sarko prone une france reunie, il prone un france qui TRAVAILLE, en ce sens je le rejoins, mais il faut garder la solidarité, celui qui a un boulot et le perd, sera content d'avoir une allocation de chomage....opter pour la méritocratie que prone Sarko, c'est tendre vers une société ultra-libérale à l'américaine "marche ou creve".Or la vieille europe s'est battu pour des acquis sociaux qu'il faut conserver mais qu'il faut, à mon sens, mieux reglementer. mais j'aodre regarder les débats politiques français.

Portrait de dourte
9/février/2007 - 09h40

avis de la petite belge ;-)
j'ai regardé l'emission avec sarkozy lundi soir. je trouve qu'il s'est très bien débrouillé. par contre il a tendance à jouer les victimes, j'ai pas senti que Frédérik le taitait d'homophobe, c'était effectivement une pirouette de la part de sarko me semble-t-il. j'aimerais pas etre à votre place...pour qui voter? une segolène qui critique mais n'amene rien(perso j'aurais préféré DSK), un sarko qui a un sourire figé mais qui connait bien ses dossiers!!l'udf qui a des problèmes de latéralité,des ecolos qu on n'entend jamais, un extreme gauche...où est -elle? mais n'oubliez pas qu'il y a l'extreme droite!! alors bordel ne faites pas comme en 2002 !!!

Portrait de souslicks
9/février/2007 - 09h39

homo et menteur
Ce matin, Robert Namias, directeur de l’information à TF1, est intervenu sur Europe 1 suite aux propos de Marine Le Pen, vice-présidente du Front National. Selon elle, l’émission de TF1 « J’ai une question a vous poser » dans laquelle Nicolas Sarkozy était invité, n’a pas été organisé « de façon très honnête ».

Robert Namias s’est dit extrèmement choqué qu’on puisse mettre en cause l’honnêteté de l’émission. « Quand on dit qu’une organisation n’est pas claire, pas honnête, il faut en apporter les preuves » a-t-il dit, « avec les centaines de personnes qui y travaillent, s’il y avait la moindre malhonnêteté, elle serait déjà montrée avec documents et preuves à l’appui ». Selon lui, les critiques viennent du fait que l’émission politique a réalisé un très bon score d’audience.

Concernant les questions posées au candidat de l’UMP, Robert Namias a précisé qu’il ne connaissait pas les questions par avance mais uniquement les thèmes, pour un souci d’organisation de l’émission.

Robert Namias ne souhaite pas polémiquer avec des candidats qu’il respecte. François Bayrou et Jean-Marie Le Pen restent bien entendu invités dans les émissions dans lesquelles ils étaient prévus.

Portrait de Bernard_Touzin
9/février/2007 - 09h37

djack0
Et je vous repond en vous disant que M. Sarkozy a eu raison de defender notre legislation, qui loin d'etre homophobe , est applique pour le bon developpement des enfants.

Portrait de souslicks
9/février/2007 - 09h23

faut pas joué au plus malin
il a voulu faire le malin et casser Sarko, il c'est fait remettre en place. Il avait la possibilité de posé la question qu'il voulait, tout ce qu'il voulait c'est faire accepter ces idées par tous. Chacun a le droit de penser ce qu'il veut. Mais il ne faira pas accepter aux autres ces idées. Je suis contre l'adoption par les couples gays.

Portrait de Bernard_Touzin
9/février/2007 - 09h15

Bien fait
Cet homosexuel s'est ridiculise et maintenant cherche des excuses.
Lorsqu'on a du mal a s'exprimer, on ne fait pas de television.
Merci Nicolas de l'avoir recadre en lui rappelant qu'en France, l'adoption n'est pas autorisee pour les couples homosexuels.

Portrait de YUGO
9/février/2007 - 06h20

TU L'AS VOULU...
TU L'AS EU!!!

Portrait de Camerata
8/février/2007 - 23h52

lol
On va rire quand ce sera au tour de Ségo LOL

Portrait de Adriien
8/février/2007 - 23h29

je vous laisse
Bonne nuit et a bientot

Portrait de Adriien
8/février/2007 - 23h25

Je n'ai pas de poster de Nicolas Sarkozy
Juste des photos de lui prise sur le net qui sont enregistrer sur mon ordinateur.
Je voulais laisser l'affiche de la campagne de Nicolas Sarkozy, mais c illisible dans le petit carré des commentaires alors je remet ma photo...

Portrait de Adriien
8/février/2007 - 23h18

Bonne nuit Yvan
A demain...

Portrait de Adriien
8/février/2007 - 23h15

Encore une idée fausse Labulle...
Il n'est pas d'accord à 100% avec Georges Bush. C'est Nicolas qui l'a dit.

Portrait de Adriien
8/février/2007 - 23h13

Moi neuneu ?
Non, juste realiste... Bonne nuit et à bientot

Portrait de Adriien
8/février/2007 - 23h13

Olivier ne devait pas choisir d'etre facteur...
mais economiste. A quasiment chaque intervention il cite des chiffres.

Portrait de Adriien
8/février/2007 - 23h10

Je parle de Dupont-Aignan
Il faut que je sois completement fou pour écrire cela en pensant à Nicolas Sarkozy.

Portrait de Nazia13
8/février/2007 - 23h09

LaBulle
Attention quand même, Sarkozy a bien précisé le refus de 2 emplois du secteur auquel les personnes ont été formé!

Nuance

Portrait de Nazia13
8/février/2007 - 23h07

Ganiche
Pourquoi tu habite où?

Portrait de Adriien
8/février/2007 - 23h06

Déja 5 minutes de Nicolas
et j'en ai marre.
Il parle toujours du Non des Français au Referundum.
Et puis pour l'Irak Nicolas S. a dit qu'il est contre la guerre en Irak (je crois).

Portrait de Nazia13
8/février/2007 - 23h06

Laly
Oui Oui!!!

Et à partir de dimanche ca va y aller encore pire par ici!

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?