16/11/2014 12:02

Le quotidien Libération dénonce les "propos révoltants" de la chanteuse Zaz sur Paris pendant l'Occupation

Ce sont deux  petites phrases qui ont déclenché un véritable tollé chez les historiens et tous ceux qui aiment l'histoire.

Lors d'une interview au site Purecharts, la chanteuse Zaz a déclaré:

"A Paris, sous l’Occupation, il y avait une forme de légèreté. On chantait la liberté alors qu’on ne l’était pas totalement".

Libération lui a donc répondu évoquant des "propos révoltants" et rappelle le "climat de délation et de suspicion" et le "contexte de pénurie alimentaire et énergétique, de rationnement et de couvre-feu" qui régnaient dans le Paris occupé par les nazis.

"La légèreté était sans doute le lot des dignitaires nazis, pour qui Paris était la ville des cabarets, des restos chics et des petites femmes", poursuit Libération.

"La légèreté, c’est ce qui fut reproché, à la Libération, aux artistes qui avaient continué à travailler dans le Paris occupé", poursuit Libération. "Ce fut le cas d'Edith Piaf, Charles Trénet, Léo Marjane ou de Sacha Guitry. Toutefois, ils ne furent pas accusés de "légèreté", mais "d'intelligence avec l’ennemi".

Sur Twitter, l'historien Nicolas Beaupré, spécialiste de l'Allemagne, raille la chanteuse :

"Suite à ses propos sur l'occupation Zaz aurait aussi annoncé changer de pseudo pour s'appeler désormais Naz".

Pour l'instant seul le chanteur Benjamin Biolay, est monté au créneau pour prendre la défense de Zaz :

"Elle n'est pas historienne !"

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Reika76
17/novembre/2014 - 08h34

Je ne vois rien de choquant dans sa phrase personnellement.

Portrait de lechene
16/novembre/2014 - 19h01

je ne pense pas que tous les parisiens vivaient avec une certaine légèreté pendant l'occupation, peut être une certaine catégorie mais pas la majorité. il fallait déjà arriver à nourrir sa famille et se chauffer. la majorité des parisiens ont crevé de faim contrairement à la province. Mais pour avoir écouter zaz, c'est quelqu'un qui à l'air d'avoir un avis sur tout sans savoir grand chose.

Portrait de Dubitatif
16/novembre/2014 - 18h01
rks a écrit :

Benjamin Biolay dit que Zaz n'est pas historienne. Pour info, elle n'est pas chanteuse non plus smiley

Ne faites-pas d'un avis personnel une généralité!

Cette chanteuse est peut-être la plus authentique de sa génération. Si l'on met de côté la voix, très différente, elle me fait penser à Edith Piaf à ses débuts: même gouaille, même sincérité dans l'interprétation. Sa carrière n'est pas prêt de s'éteindre, ne vous en déplaise!.

Portrait de Block
16/novembre/2014 - 17h19

J'ai un ami qui a aujourd'hui 93 ans qui m'a souvent répété : " Moi qui a vecu a Paris durant la seconde guerre mondiale, ça m'insupporte d'entendre des "gamins" de 30 ans autoproclamés "historiens", avec encore la morve au nez, et  qui viennent me raconter a la télé ce que j'aurais vécu comme période !

Il n'y a que les gens qui ont vraiment vécu a cette période qui devrait etre autorisé a en parler a la télé !"

 

Il n'a peu etre pas si tort que ça ! smiley

Portrait de iracoubo
16/novembre/2014 - 15h47 - depuis l'application mobile

pendant l'occupation les cabarets fonctionnaient et les spectateurs n'étaient pas tous allemands.que les bobos de gauches arrêtent de faire semblent de. s'offusquer de tout.on ne peut plus rien dire en France sinon on est tout de suite traite de facho de réac. et j'en passe.LAISSEZ NOUS VIVRE.LE CHÔMAGE EST PLUS IMPORTANT QUE DES PAROLES D'UNE CHANTEUSE QUI S'EST EXPRIMÉ SANS INTENTION DE NUIRE.MESSIEURS LES JOURNALISTES DE GAUCHE ALLEZ PLUTÔT FAIRE DES REPORTAGES SÉRIEUX SUR LE BANLIEUES OU LES GENS HONNÊTES SONT OBLIGÉS DE RENDRE DES COMPTES AUX VOYOUS POUR ENTRER DANS LEURS IMMEUBLES.

Portrait de Elsergio66
16/novembre/2014 - 14h35 - depuis l'application mobile

En réponse à Mr BENJAMEN Bioley' si on n'est pas historien(ne), ON FERME SA G........

Portrait de Fantasio699
16/novembre/2014 - 14h28

Pour les débiles de Libé je rappelle quand même que la France chantait entre autrestrès bien madame la "On ira pendre notre linge sur la ligne Siegfried "Ma ritournelle" etc....

Portrait de laurent28320
16/novembre/2014 - 12h44

Elle n'est peut être pas historienne, mais surtout il faut arrêter de nous saouler avec ces anciennes guerres.

Il ne faut pas tout mélanger... Ces artistes, à cette époque, avec leur "légèreté", ont peut être participé à "adoucir" (si tant est qu'on puisse dire ça) la très difficile réalité quotidienne de ces gens qui vivaient la guerre.

Et puis bon, ces guerres, on les a tous étudiées à l'école, on a tous plus ou moins quelqu'un dans notre famille qui l'a vécue. On bien compris le sacrifice, les horreurs, les dégats, et bien sur ne faut pas oublier. Mais en ce moment c'est saoulant de tout le temps en entendre parler.. Est il nécessaire pour autant de créer des polémiques supplémentaires (et inutiles) pour relancer le sujet ? Pas sur...

Portrait de Fantasio699
16/novembre/2014 - 12h27

Je ne vois pas en quoi elle a tort, qu'elle bande d'incultes

Portrait de inid-narom
16/novembre/2014 - 12h20 - depuis l'application mobile

Les incultes de "Libération " seraient bien inspirés de consulter le livre de André Halimi "Chantons sous l'occupation ", s'il ne veulent pas le lire, il y a des images ....

Portrait de maximededk
16/novembre/2014 - 12h18

Beaucoup de bruits pour pas grand chose...

Portrait de rks
16/novembre/2014 - 12h17

Benjamin Biolay dit que Zaz n'est pas historienne. Pour info, elle n'est pas chanteuse non plus smiley