19/11/2009 16:18

Propos de Cluzet:La CGT demande au CSA d'arrêter son enquête

Le SNJ-CGT a demandé jeudi dans un communiqué au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) "d'arrêter tout examen" des propos tenus par l'acteur François Cluzet lors d'une émission sur France 2 au sujet d'un Franco-Palestinien détenu en Israël.

François Cluzet, invité de France 2 le 8 novembre à l'émission 13H15, s'était ému du sort de Salah Hamouri, un Franco-palestinien emprisonné en Israël depuis 2005 pour "délit d'opinion", selon lui.

Saisi par le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA), le groupe de travail de déontologie du CSA a ouvert une enquête et une décision devrait intervenir lors d'une réunion plénière de la haute autorité audiovisuelle, dont la date n'est pas encore fixée.

"Le SNJ-CGT est solidaire de François Cluzet et demande au CSA d'arrêter tout examen de la réquisition du BNVCA, le comédien n'ayant proféré aucune parole tombant sous le coup de la loi, ni même attenté à la déontologie", écrit le syndicat.

"Que deviendront les journaux audiovisuels ou écrits si les libres opinions ne peuvent plus s'exprimer?", s'interroge-t-il.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de yves2121
21/novembre/2009 - 22h03

Cluzet parle sans savoir, ce franco palestinien est un terroriste qui a programmé un attentat contre à rabbin e israel.

Il a été jugé normalement et condamné, point barre.

De quoi il se mele Cluzet?

Il veut se mettre 10 millions de musulmans dans la poche pour aller voir ses films!

Et la CGT, de quoi elle se mele?

Portrait de Tempix3
20/novembre/2009 - 13h36

Parce qu'on devrait ne pas tenir compte du nombre et que juif ou musulman commence tous à me faire grave chier !:mrgreen:

Portrait de Tempix3
20/novembre/2009 - 13h34

Le mur entre Israel et la Palestine ?:mrgreen:

Portrait de regi
20/novembre/2009 - 11h30

angoulême16 écrit ce qu'il veut et c'est bien son droit, mais je tiens à faire remarquer qu'il ne représente que lui même et que le ''tout Angoulême'' ne pense pas comme lui...

Moi, par exemple....

Portrait de regi
20/novembre/2009 - 11h27

CGT PC pro-palestiniens integristres..;
Rien d'étonnant là dedans, quand il s'agit de taper sur Israel, tout est bon.

Je précise que je ne suis pas juif et que j'en n'ai rien à foutre d'Israel ou de la bande de Gaza mais je constate ce parti pris constant.

Régi

Portrait de FRED2229
20/novembre/2009 - 10h59

Bravo Mr Cluzet ! J'aime les gens courageux comme vous qui n'hésitent pas à dénoncer pour une plus grande liberté pour TOUS !

Portrait de sorbier
20/novembre/2009 - 10h24

ha bon !!! j'ai pas retenu des propos antisémites ou racistes, dans ce qu'avait dit Cluzet ! ça devient malsain ;(

Portrait de samofaha
20/novembre/2009 - 10h19

je croit que l'on vit dans un pay libre, ou on à le droit de dire se que l'on pense.

Portrait de JMM13
20/novembre/2009 - 09h46

bravo, bien dit et +5 ;)

Portrait de JMM13
20/novembre/2009 - 09h44

le syndicat des journaliste est le garant de la liberté d'expression quand les organes officiels de l'etat deviennent ouvertement pro sionnistes

:evil: :evil:

Portrait de noelletess
20/novembre/2009 - 03h34

Le CSA fait suite à une plainte. Il donnera la suite qui convient.
Mais en quoi cela concerne le Syndicat des Journalistes ? Cluzet, que je sache, n'est pas journaliste. Ou alors, ils en font une affaire politique. Et là cela devient grave parce qu'ils veulent influencer les mesures prises par le CSA.

Portrait de lephantom72
19/novembre/2009 - 22h12

je ne sais pas si je suis antisémites et je m'en temponne grave mais je dois avouer que je n'envie pas la france.
la liberté d'expression n'existe que quand ca arrange ceux qui sont en haut lieu.
démocratie et mon cul c'est du poulet, ce n'est pas une dictature attention mais faudrai revoir ce mot qu'est la démocratie en démocrachie.

Portrait de O Bacalhau
19/novembre/2009 - 22h06

en quoi y a-t-il délit ? les propos de Cluzet n'ont rien de choquant, il défend juste un franco-palestinien en prison en Israël. Emprisonnement qu'il trouve injuste ! Et dénonce la non-intervention de la France !
Y a rien d'illégal là-dedans.
Israël n'est pas un exemple de démocratie et jusqu'à preuve du contraire, en France, on peut dénoncer un pays surtout quand celui-ci n'est pas démocrate.
Aucun propos antisémite a été tenu. Même pas antisioniste.
On a plus le droit de critiquer Israël désormais sans risquer d'être poursuivi !!! C'est honteux !!!!
Et l'antisémitisme est condamné en France, ce qui est normal.
La critique envers Israël ne l'est pas tout comme l'antisionisme... On peut critiquer un Etat et même remettre en cause son existence lorsque l'on est un citoyen.

Portrait de stromboli
19/novembre/2009 - 20h25

comment la cgt peut elle se permettre de demander cela au csa qui est indépendant ? S'il n'y a rien de répréhensible, et bien le csa le dira.

Ils sont beaux les communistes.......

Portrait de olivier200
19/novembre/2009 - 18h52

je comprendrais jamais pourquoi on favorise 200000 personnes plutot que 6 millions de gens originaire du magrehb e France créant ainsi un ressentiment completement nefaste mais bon ................................................

Portrait de Tempix3
19/novembre/2009 - 17h47

Tu as raison, mais en quoi cela rend ses propos antisémites.

Portrait de Tempix3
19/novembre/2009 - 17h45

Moi, que ce qui me choque ce n'est pas tant la méthode et la réaction du BNVCA. Il est dans son rôle de lobbying pro-israélien. Non, ce qui est choquant c'est que le CSA y est donné suite sans même prendre le temps d'analyser les propos de François Cluzet. Que Salah Hamouri soit coupable ou non des choses dont on l'accuse, les proposs de Cluzet NE SONT PAS ANTISEMITES.
C'est en perdant toute mesure comme dans ce cas précis que le CSA va perdre toute crédibilité. Franchement, il faut qu'ils arrêtent de recruter parmi les journaleux comme l'autre idiote (je ne dis pas son nom, on va me traiter de raciste:mrgreen: ).

Portrait de Zwas
19/novembre/2009 - 17h28

Je ne voit pas en quoi les propos de François Cluzet étaient antisionnistes.

Portrait de JMM13
19/novembre/2009 - 16h51

je ne suis pas sûr aussi que le CSA soit dans son rôle de bâillonner les gens

Portrait de RIZBO
19/novembre/2009 - 16h50

Je plussoie Francois Cluzet, tout ca prouve bien le malaise a soutenir la Palestine dans les medias francais.. C'est tres moche.

Portrait de MRM
19/novembre/2009 - 16h42

oui a la libre opinion si la pluralité des opinion existe.
or les télespectateurs n'ont entendu que le point vu de mr cluzet .
personne sur le plateau n'a dit ou expliquer l'affaire on rester sur la version de françois cluzet .

Portrait de JMM13
19/novembre/2009 - 16h36

le CSA est devenu le conseil de surveillance des antisionnistes :mrgreen:

Portrait de phaeva6
19/novembre/2009 - 16h36

c'est quand même dingue que le csa enquete sur ce genre de choses ! on a plus le droit de rien dire dans ce pays ! affolant !