19/11/2009 10:12

Les chaînes privées dénoncent une taxe sur les appels

L'association des chaînes privées (ACP) a dénoncé mercredi l'adoption d'un amendement au Sénat instaurant une taxe de 9,5% sur les gains résultant des appels téléphoniques surtaxés passés dans le cadre des jeux télévisés.  

Cette initiative "risque de diminuer à nouveau l'assiette sur laquelle est établie la contribution des principales chaînes télévisées au développement de la production de l'oeuvre audiovisuelle et cinématographique", a souligné l'association, qui regroupe TF1, M6 et Canal+.  

Cette taxe doit être affectée à l'assurance maladie. L'amendement devra encore être confirmé lors de l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) en commission mixte paritaire (7 sénateurs, 7 députés), chargée d'établir une version commune aux deux assemblées.  

Selon une source proche de la profession, les appels téléphoniques surtaxés passés dans le cadre des jeux télévisés rapportent plusieurs dizaines de millions d'euros net par an aux chaînes privées.  

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Papyboom
19/novembre/2009 - 23h13

Je ne me fais pas de souci pour ces chaînes : elle vont bien trouver un moyen de faire payer cette taxe en la répercutant sur le montant des appels...

Portrait de bride of chucky
19/novembre/2009 - 13h53

Pour remplir les caisses désespérément vides de la Sécurité Sociale, le gouvernement a encore trouvé un moyen certes très capillotracté mais qui rapportera de l'argent vu la manne financière que se font ces chaînes grâce à ces appels. Quant à l'application, pas sûr que ça se fasse.
Les émissions pourront faire un nouveau slogan pour justifier la surtaxe de leurs numéros: nous ne sommes pas remboursés par la Sécu mais nous l'alimentons^^

Portrait de passlou
19/novembre/2009 - 11h06

Chacun son tour !
les gogos sont nombreux à appeler pour gagner une superbe table en plastique massif et payer un appel téléphonique au coût prohibitif !
Après avoir bien profité de ce juteux marché, voilà qu'on leur demande de payer une taxe !
Si seulement les gens étaient plus intelligents et n'appelaient plus...

pour ma part, je trouve que la taxe est bien modeste au regard de l'exploitation des foules

Portrait de mazou
19/novembre/2009 - 10h22

;( ;( ;( Arrêtez ! Je pleure ! ;)
Pour une fois que les sarkoboys taxent du "privé" ... à mon avis, vu les réactions, ça va sûrement être bloqué en "commission" :mrgreen:

Les plus vus