16/11/2014 16:03

En Turquie, une publicité qui met en scène un terroriste d'Al Qaida fait scandale

En Turquie, une publicité pour une crème dépilatoire met en scène un terroriste d'Al Qaida.

"Ces poils ne vont pas partir tout seuls", peut-on lire sur l'affiche qui circule sur la toile depuis quelques semaines. 

Le visage de Khalid Sheikh Mohammed est également utilisé pour illustré la campagne.

Mais cet homme est un ancien chef militaire, numéro 3 d’Al Qaida, emprisonné depuis 2003 pour avoir avoué être le cerveau de l’opération du 11 Septembre contre le World Trade Center.

Mehmet Can Yildiz, un des publicitaires qui travaillent pour la marque de cosmétique concernée, explique avoir trouvé cette image sans connaître l’identité du personnage.

"Nous ne savions pas que c’était un terroriste. Cette image est populaire et souvent utilisée en illustration en Turquie. Cet homme est très poilu, alors nous avons pensé qu’il convenait bien pour notre pub", a-t-il expliqué au journal Hürriyet

Ce n’est pas la première fois que l’image de ce terroriste fait l’objet d’un détournement , rapportent plusieurs médias.

La chaîne d’information américaine MSNBC en avait fait le héros d’une fausse publicité produite en 2009 pour la crème Neutrogena, arguant que la peau de son visage était particulièrement sèche à cause des tortures qui subissait de la part de la CIA. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions