18/11/2009 14:29

Un reportage de TF1 met en colère les habitants de Maubeuge

Dimanche soir, TF1 diffusait dans l'émission "Sept à huit" un reportage consacré aux habitants des Provinces-Françaises, un quartier de Maubeuge.

Ces derniers expriment, dans La Voix du Nord, leur colère contre ce sujet intitulé « Peur sur la ville »,  car il était question de "climat de terreur" dans la "cité".

Thomas Gueydan, directeur du centre socioculturel, évoque un travail « malhonnête ».

Amile, qui habite les Provinces depuis 25 ans, déclare quant à elle : « Ils ont montré ce qu'ils voulaient montrer. »

Une boulangère du quartier ne décolère pas: « À les écouter, on croirait vivre dans le Bronx. Je connais une jeune femme, d'une trentaine d'années, qui vient d'emménager. [...] elle est venue me demander si c'était dangereux de vivre ici. Ses parents l'ont appelée suite au reportage pour lui dire qu'il fallait qu'elle déménage. »

Une mère de famille ne cache pas non plus son agacement: « Pourquoi on nous prend toujours en grippe ?. C'est pas pire qu'ailleurs, il faut arrêter ! ».

Thomas Gueydan essaie lui de prendre du recul : « Ça fait sourire, c'est tellement exagéré ! »

Indigné, le maire Rémi Pauvros confie toujours dans "La Voix du Nord": « La télé relance le débat sur l'insécurité dans les quartiers. » avant de préciser qu'il allait envoyer une lettre à la direction de la chaîne pour dire son incompréhension et demander qu'une fois au moins on essaie de parler de la cité du clair de Lune de façon positive, « sans stigmatiser ses habitants ».

De leur côté, les habitants lancent « On sait comment fonctionne TF1, tente le directeur du centre social, ils font du sensationnel. »

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de anniehall
20/novembre/2009 - 17h31


Quand tu réponds , prends au moins la peine de lire toutes les lignes des posts précedemment cités . J'ai parlé de HAUTMONT d'ou vois tu que je parle de Hénin-Baumont qui de plus n'est pas dans le Nord mais dans le Pas de Calais..... Il faut lire toutes les lignes et tous les mots.

:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de leempailleur
19/novembre/2009 - 12h54

Bah, chez TF1, il y a quelqu'un qui n'aime pas le nord-pas-de-calais, c'est pas possible autrement.
Dès qu'il y a un crétin à montrer dans confession intime, il est de la région.
Dès qu'il y a une bande de neneux en guerre contre leurs voisin dans sans aucun doute, c'est pareil...
Et maintenant, on commence à montrer d'autres cités que celles de la région parisienne, elles sont dans le nord...

De temps en temps, faudrait peut être montrer les côtés positifs de la région, et montrer les coins moches et dangereux du sud (Marseille, par exemple ... ;))

Portrait de noelletess
19/novembre/2009 - 03h22

Apparemment, les personnes qui commentent ici ne savent pas ce que c'est que de vivre dans les cités.
Osez nier qu'il n'y a pas de zone de non-droit, où le trafic de drogues et autres, règne en maître.
Si vous aviez vu le reportage, vous sauriez que des gens ont témoigné de l'insécurité qu'il y a là.
Mais, bien sûr, il vaut mieux fermer les yeux et cautionner ce genre de chose.
Et, en plus, c'est la mode de critiquer TF1. Je signale que France2 et m6 ont déjà fait des reportages du même genre, sans attirer les commentaires haineux.

Portrait de minosubb
19/novembre/2009 - 01h27

On peut faire dire n'importe quoi en choisissant ce qu'on veut montrer.

Si on prend une feuille et qu'on trace une courbe qui monte. on va dire oh lala, ca augmente. Mais si on tourne la meme feuille d'1/4 de tour, on pourra dire Oh lala, ca descend. Et je trouve que c'est de plus en plus frequent dans les journaux tele. La selection des images.

Portrait de flo2tours
19/novembre/2009 - 00h01

Je m'etonne encore, que l'on soit choquer, depuis le temps on devrais tous savoir comment TF1 traite l'infos quand il s'agit dans banlieu.....c bien connus.....vous vous souvenez surement d'un Charles Vilnneuve, en pleine autocritique gentille, dans un sequence filmer dans une cité.....meme a TF1 en on rigole....lol
Ce qui me surprent c que les gens de ce se quartier soit offusquer quand on parle d'eux dans les doc TF1, mais son, je pense, les premier a ne pas lacher une miette des autre reportage réaliser, qui au final sont eux aussi grossierement traiter......

Portrait de johan76
18/novembre/2009 - 22h32

hem en fait tf1 fait de la pub pour le sud... Alors le nord ils s'en foutent, c'est pour ça qu'ils disent que c'est comme ça... faut pas chercher, y a que le sud qui est bien pour tout, selon eux... :mrgreen:

Portrait de vero3c
18/novembre/2009 - 21h21

Si on cautionne les trafics ou si l'on ferme les yeux c'est sur que tout va bien.Vaut mieux être du côté des voyous qui pourrissent les quartiers que de la police.Tout voir mais rien dire sinon vaut mieux déménager.On ne peut plus sortir tranquille la nuit à partir d(une certaine heure ou alors bien accompagné .Franchement ce reportage et le témoignage des gens c'est pas du montage .C'est la vérité.Si tout était si merveilleux les gens ne chercheraient pas à les quitter , les médecins les pompiers iraient sereinement les commerçants s'y installeraient .Il est temps d'arrêter de se mentir avant qu'il ne soit trop tard!!!!!!!!

Portrait de ellebanna63
18/novembre/2009 - 20h56

ça change, d'habitude ce sont les auvergnats qu'on prend pour des c*** !!!:mrgreen:

Portrait de TVcrash
18/novembre/2009 - 19h50

TMC la petite soeur de TF1 avec son émission " 90' Enquêtes" n'est pas la dernière pour faire passer des messages politiques.

Portrait de O Bacalhau
18/novembre/2009 - 18h42

TF1 qui parle d'insécurité à quelques mois d'une élection régionale dans ce qui est en train de devenir le nouveau bastion du FN.... Hasard ????

Portrait de ftal64
18/novembre/2009 - 18h41

« Ils ont montré ce qu'ils voulaient montrer. » Comme d'hab.
Pour quoi on ne devrait pas montrer les quartiers difficiles de provinces?
Sans oublier,bien sur,de ne pas faire d'amalgames.(Chose difficile de nos jours!)

Portrait de anniehall
18/novembre/2009 - 17h41

Pour connaitre le quartier des " Provinces Françaises " à Maubeuge car ancienne Nordiste à quelques kms de Maubeuge ( Avesnes ) , ce reportage est en dessous de la réalité, ce quartier est devenu une " pétaudière " et ce depuis de nombreuses années , celui ci à été "relégué" derrière la voie rapide entre Maubeuge, Jeumont et la Belgique car tous les maires successifs ne désirent qu'une seule chose c'est que tout le monde s'en aille.... et ce pour y coller des Hlms de haut standing comme il disent.....
Pour vous situer l'endroit, celui ci n'est qu'à 1 km de Hautmont et touchant cette ville par le long de la voie ferrée. Et on s'étonne aprés de voir que lors des législatives en cet endroit se présente Marine le Pen......:evil:

Portrait de jetaimepas
18/novembre/2009 - 17h27

Tous les professionnels sociaux du quartier se mobilisent pour faire bonne figure et ne pas passer pour des gens payés inutilement, ce qu'ils sont pourtant. Quant au maire socialiste de Maubeuge, normal qu'il intervienne vu que cette situation lui est imputable au moins en partie.
j'ai vu le reportage et quand les jeunes du quartier déclarent eux-mêmes devant la caméra: "On n'a pas de boulot donc on casse tout", c'est TF1 qui les menace pour qu'ils disent ça?
Et la jeune noire qui a son pare-brise défoncé, c'est TF1?
Et les ouvriers obligés d'habiter là vu leurs faibles moyens et qui sont obligés d'aller se garer ailleurs vu qu'il y a plusieurs voitures brulées chaque week-end, c'est encore TF1?
Et les images de Rodéo, c'est toujours TF1?
Quand je vois tous les bien-pensants de ce forum qui disent que tout est normal dans ces quartiers pauvres, bien réfugiés dans leur quartier protégé, j'attends avec impatience le moment où ces hordes de racailles viendront leur botter le cul au bas de leur immeuble bourgeois. Dans pas longtemps à mon avis.

Portrait de Raminagrobizz
18/novembre/2009 - 16h40

Les élections approchent, alors, TF1 doit bien faire passer le message : VOTEZ A DROITE !

Quant au fait que les reporters font ce qu'ils veulent des images, quel scoop !

Portrait de Liselotte
18/novembre/2009 - 15h51

Problème classique dans ce genre d'émission pour ménagère de moins de 50 ans. On lui donne ce qu'elle a envie d'entendre ou un sujet bien anxiogène pour qu'elle suive aussi la page de pub entre les reportages...

Même constat pour les sujets scientifiques (et je sais de quoi je parle, je suis scientifique ! :D )

C'est valable pour 7à8, 66min, zone interdite... et ne parlons même pas du "droit de savoir"....

Portrait de Packtu
18/novembre/2009 - 15h27

Comme c'est étonnant de la part de TF1 !!!!

TF1 la chaine qui penche à droite ... :mrgreen:

Portrait de Shin
18/novembre/2009 - 15h13

Et c'est parti pour le sujet principal de 2012 pour les élections: l'insécurité trop fort tf1

Portrait de luc21
18/novembre/2009 - 15h03


:lol: :lol: :lol:

Portrait de Mister GI
18/novembre/2009 - 15h01

TF1 qui bidonne des sujets? C'est très surprenant. ça veut dire aussi que les délinquants ne sont pas que des arabes et des noirs floutés juste ce qu'il faut pour qu'on arrive à les reconnaître?

Portrait de querida
18/novembre/2009 - 14h50

j'ai vu ce reportage , étant à quelques km de maubeuge, je peux confirmer que ce reportage est absurde!

Portrait de ne pas bannir
18/novembre/2009 - 14h38

TF1 et M6 = même combat!

Portrait de gwendodel
18/novembre/2009 - 14h37

Un reportage d'M6 met en colère les habitants de Fougères mais c'est vrai c'est moins interessant que maubeuge et l'insécurité

Portrait de ne pas bannir
18/novembre/2009 - 14h33

TF1 dans le sensationnel? Arrêtez voyons...:8)

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité