18/11/2009 12:01

Le CSA se penche sur des propos tenus par François Cluzet

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel examine les propos de l'acteur François Cluzet, tenus lors d'une émission sur France 2, au sujet de Salah Hamouri, un Franco-palestinien emprisonné en Israël depuis 2005, a indiqué mercredi l'autorité à l'AFP, confirmant une information du point.fr.

François Cluzet, invité de France 2 le 8 novembre à l'émission 13H15, s'était ému du sort de Salah Hamouri, un Franco-palestinien emprisonné en Israël depuis 2005 pour "délit d'opinion", selon lui. "Salah Hamouri, c'est un français qui est en prison en Israël pour délit d'opinion", a-t-il dit lors de cette émission. "Nicolas Sarkozy avait dit +j'irai chercher n'importe quel français quoi qu'il ait fait où qu'il soit+.

Or Salah Hamouri est en prison depuis quatre ans (...) il est en prison pour délit d'opinion, simplement parce qu'il a dit qu'il était contre les colonisations et la poursuite de la colonisation", a-t-il poursuivi. "Personne n'en parle! C'est un français, on parle d'identité nationale, cela fait quatre ans qu'il est en taule, personne n'en parle!", s'est emporté l'acteur, qui fait partie d'un comité de soutien à Salah Hamouri.

Le jeune homme, né le 25 avril 1985 à Jérusalem, est accusé d'être impliqué dans un complot destiné à assassiner Yossef Ovadia, guide spirituel du parti ultra-orthodoxe séfarade Shass. Le groupe de travail de déontologie du CSA examine actuellement les propos de M. Cluzet. Une décision devrait intervenir lors d'une plénière du CSA, dont la date n'est pas encore fixée.

Traditionnellement, les problèmes de déontologie se solvent par une simple lettre d'avertissement ou une mise en demeure ou une sanction financière et, dans les cas les plus extrêmes, par un retrait de fréquence. France 2 va diffuser un reportage sur l'affaire Salah Hamouri dans le cadre de l'émission 13H15 dimanche 22 novembre, a précisé la chaîne à l'AFP.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jbpéro
19/novembre/2009 - 10h30


Tout à fait d'accord, que chacun s'occupe de ses problèmes, on en a suffisament ici.

Portrait de ultimaratio
19/novembre/2009 - 00h50

chiche pour la fréquence!!!!

Portrait de Pimpam
18/novembre/2009 - 21h58

On essaye bien de nous faire pleurer dans les chaumières pour le soldat Gilad Shalit, a propos duquel le showbiz juif nous rabâche les oreilles depuis des mois ! Alors que plus de 10000 palestiniens croupissent dans les geôles israéliennes.

Portrait de yves2121
18/novembre/2009 - 19h13

Hamouri est un terrorriste palestinien qui a planifié un attentat contre un rabbin très connu en Israel.

Toutes les preuves ont été réunies de façon claires et indiscutables et d'ailleurs personne n'a dit ou prouvé que les accusations étaient fausses.

Il a eu un procès tout à fait régulier, il a pu se défendre et a justement été condamné.

Il purge sa peine normalement.

Cluzet a eu tord de s'en mêler mais comme beaucoup, il condamne israel sans connaitre les dossiers et sans savoir de quoi il parle.

Son effet de manche en direct va peut etre, crois-t-il, lui permettre des ralier à lui et donc à ses films, une partie de la population française, à savoir les antisémites, qui se font appeler antisionnistes pour échapper au coup de la loi.

On a qu'à libérer dans ce cas tous les criminels ou terroristes étrangers que nous avons dans nos prisons françaises et les renvoyer libres dans leurs pays.. n'est ce pas mr cluzet?

Portrait de Gaucheman
18/novembre/2009 - 16h01

moi non plus mais a mon avis, il s'est fait enfler dans cette histoire, et a cru à bon compte, passer pour le chevalier blanc, le justicier qui vient réveler au monde une injustice. Ridicule au final.

Portrait de Gaucheman
18/novembre/2009 - 15h59

ce qui me fait marrer, c'est que personne à lu le dossier.
la seule chose qu'on sache, c'est qu'il a plaidé coupable. Pourquoi? Bizarre. dans l'affaire polanski...tout le monde disait, il est coupable car il a autrefois plaidé coupable, ici, il serait presque innocent parcequ'il a plaidé coupable.
bizarre bizarre...

Portrait de Gaucheman
18/novembre/2009 - 15h45

a ce moment là, je te redis, que cluzet devrait parler des centaines de francais incarcérés dans des prisons, aux usa, en grande bretagne, en allemagne, et en france, qui clament leur innocence.
Non?
faut être logique à un moment.
Pourquoi spécifiquement un prisonnier en israel? Bizarre, non?

Portrait de Gaucheman
18/novembre/2009 - 15h42

pourquoi il a plaidé coupable alors?
raconte nous!

Portrait de Gaucheman
18/novembre/2009 - 15h41

premier point. je n'ai pas dix compte. je me suis inscrit justement pour te répondre. ça fait plusieurs fois que je te lis dire des choses assez insupportables ,sur dieudonné, sur les affaires de voile, par exemple.

deuxieme point. je vois pas pourquoi la france s'intéresserait à son cas. Il purge une peine de prison, après avoir plaidé coupable dans un procès équitable, qui s'est déroulé dans un état démocratique. Il a pu se défendre et apparemment, il n'a pas convaincu le tribunal. Point barre.
Est ce que la france doit réclamer la libération du français zacharias moussaoui,emprisonné aux usa, aussi?

il en irait autrement si israel n'était pas un état démocratique ou les accusés n'ont pas droit à l'exercice du plein droit de leur défense, mais ça n'est ici, pas le cas. Ou alors, il faut que tu dises qu'israel est une dictature.
ça n'est pas la position française.

Portrait de BachungetAnnah
18/novembre/2009 - 15h39

et Israel ça ne leur posent pas de problèmes de mettre les gens dehors de leurs maisons, avec leurs gamins pour s'approprier leur maisons, ras le bol, de dire qu'on est des antisémites, je suis pas antisémite, je suis réaliste, j'en ai juste marre de tout ses cons qui se permettent des choses dégueulasse, et qui viennent nous donner des leçons, M...e

Portrait de misan
18/novembre/2009 - 15h38

Cluzet est un acteur qui a besoin d'un dialogue écrit par d'autres pour s'exprimer

Portrait de Gaucheman
18/novembre/2009 - 15h31

bah non! il a plaidé coupable et la france reconnait l'état d'israel comme un état démocratique. elle n'a donc pas à faire de l'ingérence. au nom de quoi? dire qu'il est innocent?. A ce moment là, cluzet n'a qu'a se battre pour que la france fasse préssion sur les usa, pour libérer le terroriste du onze septembre, moussaoui! aussi! soyons logique!...c'est aussi stupide.
Rien à voir avec le soldat israelien qui est enfermé on ne sait ou, au mépris de tous les droits humains fondamentaux.

Portrait de Gaucheman
18/novembre/2009 - 15h27

tu mélanges tout, une fois de plus, pour mieux vomir ta haine d'israel. shallit est un soldat, et donc selon les conventions de geneve, il a le droit de recevoir de la visite..droit que ses parents aient des nouvelles de lui. Droits qui lui sont déniés.

Concernant ce terroriste, il a plaidé coupable. et il est dans une prison, et ses droits sont respectés.
Tu racontes vraiment n'importe quoi donc.

Portrait de Gaucheman
18/novembre/2009 - 15h24

moi je dis ça comme ça hein..mais si j'étais accusé de fomenter un acte terroriste, je plaiderais pas coupable si je le suis pas...ça me semble logique, non?
lui il a plaidé coupable. comme vous le disiez pour polanski, faut qu'il assume hein!...y'a pas deux poids deux mesures!

Portrait de Gaucheman
18/novembre/2009 - 15h21

la question, c'est pourquoi cluzet ne parle pas de ceux qui en france, en prison, clament leur innocence? d'auatnt que ce salah a plaidé coupable...
ça apparemment, il s'en fout. Bizarre. des que ça concerne, des que ça attaque l'intégrité du seul pays démocratique au proche orient, israel,ça l'intéresse.

étrange, non?
2 poids deux mesures, comme dit l'autre?

Portrait de Gaucheman
18/novembre/2009 - 15h18

ce qui est étarnge, c'est ton deux poids deux mesures à toi, non? toujours anti..s (sémite ou sioniste), toujours en faveur des fach-islamistes

je rapelle à tous et à cluzet que ce type a PLAIDÉ coupable, lors de son procès..Avez vous lu son dossier pour l'innocenter d'autorité?
apres, si vous voulez défendre tous ceux qui sont en prison en france et qui clament leur innocence...allez y! on vous écoute!...
Bizarre. silence!...
Cette affaire est une nouvelle occase pour les antisémites de tous poils de venir vomir leur bile sur israel.
voila la vérité.

Portrait de BachungetAnnah
18/novembre/2009 - 14h54

complètement d'accord avec toi, par contre pourquoi mettre cette photo si dure de lui pour cette news

Portrait de gemma
18/novembre/2009 - 14h41

Son commentaire m'avait choqué, surtout sur le ton ou il l'a dit.

Portrait de Sentens
18/novembre/2009 - 14h25

Y en a qui me font marrer en disant " oui il n'a pas à donner son opinion ". Mais alors qui doit le faire ? les politiciens qui s'en foutent royalement ? Regardez, pratiquement tte les personnes pour qui le gouvernement essaye de faire qlql chose, sont des gens qui ont été soutenu par des peoples. Si personne n'en parle, tout le monde s'en fout. Ca joue sa jeannette offusquée mais avant qu'il en parle, qui connaissait Salah Hamouri ? Pensez y 2 min avant de jouer votre CSA.

Portrait de courtoisie
18/novembre/2009 - 14h05

Excusez mais de quelle "ingérence " parlez-vous dans ce cas-là ?
Nous sommes loin d'"'ingérence" d'un Etat qui s'ingère dans les affaires d'un autre et encore moins dans une conversation qui, si j'ai bien compris se passait sur un plateau TV dans notre pays démocratique où M. Cluzet s'exprimait librement sur un sujet qui n'engage que ces propos.

Portrait de alglolipop
18/novembre/2009 - 14h03

c'est nouveau !!!! les comédiens tiennent à exprimer leurs opinions !!!! afin qu'on leurs foutent la paix sur leurs salaires monstrueux :mrgreen:

Portrait de pompilulu
18/novembre/2009 - 13h57

vive la liberté d'expression! on a le droit de rien dire en france dès que ça touche la politique ou les religions ça fait des histoires.
je dit pas que ce qu'il a dit c'est bien ou mal mais pourquoi ne pourrait il pas dire ce qu'il pense?

Portrait de marre du PAF
18/novembre/2009 - 13h45

dernière Info :
France 2 va diffuser un reportage sur l'affaire Salah Hamouri dans le cadre de l'émission 13H15 dimanche 22 novembre, a précisé la chaîne à l'AFP.

Portrait de youssefb
18/novembre/2009 - 13h42

Là, je suis scotché !
Qu'a-t-il dit de mal pour que le CSA ait à se pencher sur ses propos ?
On marche sur la tête !

Portrait de marre du PAF
18/novembre/2009 - 13h29

il a commis le crime de critiquer israel

Portrait de jbpéro
18/novembre/2009 - 13h25

En l'occurence, il y a deux versions de la situation. Si F. Cluzet ne connait pas toute l'affaire il aurait mieux fait de se taire plutôt que dire des bétises. Par contre s'il présente les faits d'une manière biaisée en occultant les soupsons d'activités crimimelles pour discrétider certaines personnes c'est plus que discutable voire scandaleux.

Portrait de facebookie
18/novembre/2009 - 12h58

c n'importe quoi de s'attaquer à françois cluzet. Juste parce que c'est un mec qui a des convictions et qui ose ouvrir sa gueule et dire tout haut ce que les français pensent vraiment on le censure en qq sorte ? France 2 ne serait-elle pas en train de basculer vers la droite pro-sarkoziste, elle qui l'a tjs plutôt critiqué et inversement pour TF1 ? En tout cas, François, tu es mon acteur français fétiche et surtout te laisse pas démolir par ces gens là du CSA car "les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux" mais comme dans "A l'origine", trace ta route et fais ton chemin car moi, je suis d'accord avec tes opinions .

Voila, c'est dit !!!

Portrait de courtoisie
18/novembre/2009 - 12h56

Je suis d'accord avec vous, mais tout le monde se mêle et argumente sur tout (nous les premiers sur ce blog).
Néanmoins, les propos étant dits, se pose maintenant le problème du mot : "déontologie", ensemble des règles et devoirs régissant une profession, selon la définition du Robert.
Je ne pense pas que M. Cluzet parlait au nom de sa profession mais plutôt en tant qu'individu lambda, sauf erreur de ma part.
Notre Pays est respecté et aimé pour sa démocratie ne l'oublions pas.
Peut-être qu'à mon niveau je n'ai pas les éléments pour juger les propos de M.Cluzet mais à ce moment-là une explication s'impose sinon le raccourci intellectuel est vite fait.
Attention à la censure de la liberté d'expression (lorsque celle-ci reste bien évidemment polie et non diffamante).

Portrait de sanya
18/novembre/2009 - 12h50

J'ai vu cette séquence. Je ne connais pas Salah Hamouri, néanmoins, François Cluzet m'a paru sincère dans sa déclaration. Il n'avait, peut-être, pas toutes les données mais pour autant la liberté d'expression existe et ses propos n'étaient ni irrespectueux, ni vulgaires.
Le CSA réagit bien vite, cela me surprend par rapport à des invités aux langages violents et qui n'ont pas été inquiétés. Réponse le 22 novembre.

Portrait de Misscorsica
18/novembre/2009 - 12h40

Je trouve insupportable ces acteurs qui se mêlent de politique ! Ses idées, on s'en moque ! Qu'il se contente d'être l'excellent comédien que l'on connaît !