18/11/2009 11:04

Inquiets, les journalistes de TF1 lancent une pétition

La fusion des rédactions de TF1 et de sa chaîne d'information LCI inquiète les journalistes du groupe. Ils expriment leurs craintes à travers une pétition circulant depuis deux jours dans les couloirs de la chaîne privée, affirme Le Figaro confirmant une information donnée dès hier matin par Europe 1.

Les restrictions budgétaires imposées par Nonce Paolini (70 millions d'euros) sont également décriées. La rédaction a déjà enregistré une vingtaine de départs portant son effectif total à 330 journalistes. Soit 200 à TF1 et 130 pour sa chaîne info. Les cadences de travail y sont aussi dénoncées.

"Ce document émanant d'une intersyndicale comprenant cinq organisations manifeste le souci de maintenir la qualité du travail. C'est un souci que je partage également. En tant que grande chaîne d'information généraliste, TF1 doit absolument et toujours répondre à cet impératif et conserver son label. Aucune réforme ne se fera au détriment de la qualité du journal", a déclaré Catherine Nayl, directrice de la rédaction.

 "Les interrogations qui se manifestent de manière concentrée dans ce texte aujourd'hui, nous en parlons tous les jours ensemble. Nous sommes confrontés à un double enjeu : celui d'une crise économique qui touche tous les médias, les oblige à se réorganiser et celui d'une mutualisation des moyens entre nos deux antennes. L'organisation de TF1 a été figée durant vingt ans, je comprends qu'évoluer ne soit donc pas évident", a-t-elle affirmé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ne pas bannir
18/novembre/2009 - 14h34

Je ne savais pas qu'il y avait des journalistes à TF1...

Portrait de Info80
18/novembre/2009 - 12h52

LCI c'est pas le yoghurt de Danone ?

Portrait de courtoisie
18/novembre/2009 - 12h30

LCI est beaucoup plus dynamique, surtout au niveau de la présentation d'émissions et journaux TV.

Portrait de marre du PAF
18/novembre/2009 - 11h59

qui peut nous donner le lien vers cette pétition pour que je la signe

Portrait de theogay
18/novembre/2009 - 11h42

free / numericable : fonction "sous titre" +"langue" = VO

;)

Portrait de ludolivier
18/novembre/2009 - 11h18

Comment peut on encore bosser pour cette chaîne ???

Personnellement je ne regarde plus ses infos et encore moins ses programmes (sauf les séries mais là on est tranquille ils ne font que les acheter et les traduire -)

Les plus vus