31/10/2014 15:17

Les Fonds d'investissement de proximité corses annoncent être candidats à la reprise de Corse-Matin

Les Fonds d'investissement de proximité (FIP) Corse ont annoncé vendredi être candidats à la reprise du journal Corse-Matin,
actuellement propriété à parts égales de La Provence et du groupe Nice-Matin dont le repreneur doit être désigné en novembre par le tribunal de commerce de Nice.
Les FIP Corse, gérés par ACG Management, ont déclaré dans un communiqué remis à l'AFP, qu'ils "sont toujours en position de mettre sur pied très rapidement une solution actionnariale authentiquement corse et à même de garantir l'indépendance et l'avenir de l'entreprise régionale" Corse-Matin.
Associés à la société de capital risque insulaire Femu Qui, les FIP Corse ont rappelé qu'ils "avaient été les principaux initiateurs du tour de table de mai dernier ayant proposé le rachat de Corse-Matin aux actionnaires de l'époque."
Ils se déclarent "convaincus que le futur du quotidien se trouve dans l'île et non pas à Nice ou à Marseille, dans des montages complexes". Ils proposent d'investir dans "un vrai projet professionnel pour permettre un développement de l'activité et un développement de l'emploi corse", selon le communiqué.

Afin d'assurer "une vision à long terme pour la pérennité du journal", les FIP Corse "proposent aux parties impliquées dans le sauvetage du groupe Nice-Matin d'apporter leur soutien tant financier qu'opérationnel à cette entreprise".
Corse-Matin, qui est édité par la SA Corse Presse détenue à 50% par les groupes Nice-Matin et La Provence, de Marseille, est diffusé (environ 40.000 exemplaires) en Corse et dans le Sud-Est. Son siège est à Ajaccio et son imprimerie près de Bastia.
Le tribunal de commerce de Nice doit se prononcer le 7 novembre sur le choix d'un repreneur pour le groupe Nice-Matin.
Trois candidats sont en lice: une société coopérative d'intérêts collectifs (SCIC) de salariés du journal, le groupe belge Rossel qui possède déjà La Voix du Nord et L'Union de Reims, et Georges Ghosn, ancien propriétaire de La Tribune et de France-Soir.
Les Fip Corse, qui interviennent auprès de 31 PME corses, ont collecté près de 72 MEUR depuis trois ans auprès de particuliers dont 6 MEUR dans l'île. 

41,6 MEUR ont déjà été investis, avait indiqué ACG Management dans un communiqué diffusé le 3 octobre lors d'une réunion des entreprises partenaires présidée par Jacques Vitali, son directeur exécutif.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions