23/10/2014 14:49

Les députés rwandais veulent la suspension de la BBC accusée de "négation du génocide"

Les députés rwandais ont appelé à la suspension de la BBC dans le pays, à la suite de la diffusion d'un documentaire controversé sur le génocide de 1994, affirment jeudi les médias locaux.

Le documentaire en question, intitulé "L'Histoire jamais contée du Rwanda", a provoqué de vives critiques dans le pays des Grands Lacs, le président Paul Kagame accusant lui-même la BBC de "négation du génocide" des Tutsi.
Le documentaire du service public audiovisuel britannique multiplie les critiques contre M. Kagame, généralement crédité de la remise sur pied de son pays, exsangue au sortir des massacres, mais également pointé du doigt par les défenseurs des droits de l'Homme qui dénoncent le caractère autoritaire de son régime.
Il relaie notamment les accusations d'anciens proches du président désormais en exil qui l'accusent d'avoir ordonné le tir sur l'avion du président hutu de l'époque, Juvénal Habyarimana.

Le génocide avait été préparé de longue date par les extrémistes hutu, mais l'assassinat de M. Habyarimana est considéré comme son élément déclencheur.
Selon l'ONU, environ 800.000 personnes, majoritairement issues de la minorité tutsi, ont été tuées durant les 100 jours que dura le génocide entre avril et juillet 1994.
Mercredi, les députés on demandé à ce que la licence FM que la BBC utilise pour diffuser ses programmes à travers le pays en anglais, en français et en langue nationale kinyarwanda lui soit retirée.
"Nous devons nous élever et combattre ces négationnistes", a estimé le président du Sénat, Bernard Makuza, cité par le quotidien New Times. "Nous devrions notamment envisager des actions judiciaires contre les négationnistes".
"Nous devrions de la même façon envisager de revoir les accords que le Rwanda a avec la BBC", a-t-il ajouté.
Mercredi, en marge de la session parlementaire, des étudiants rwandais ont aussi manifesté à Kigali contre la BBC.
Le documentaire a aussi été fustigé par un groupe d'experts, d'universitaires et de diplomates, qui ont accusé la BBC de "relayer trois accusations intenables: de mentir sur la vraie nature de la milice du Hutu Power (un des bras armé des massacres), de tenter de minimiser le nombre de Tutsi assassinés et d'accuser le Front patriotique rwandais (FPR) de Paul
Kagame d'avoir abattu l'avion du président Habyarimana".
La BBC a réfuté ces accusations.
Selon elle, le documentaire "remet en cause la version officielle de l'un des plus horribles événements de la fin du XXe siècle", notamment le rôle prêté à M. Kagame, à la tête du FPR, dans la fin du génocide, mais apporte une "contribution de valeur" à la compréhension d'un sujet difficile.
En 2009, le Rwanda avait déjà suspendu pendant deux mois les émissions de la BBC en kinyarwanda, lui reprochant également de donner la parole à de "négationnistes" et de mettre en péril le processus de réconciliation nationale du pays.

Ailleurs sur le web

Vos réactions