23/10/2014 16:29

Canada: Le point complet sur la situation après l'attaque terroriste d'hier dans le centre-ville d'Ottawa

16h23 : "Les Canadiens ne sont pas intimidés", a répété le Premier ministre Stephen Harper devant le Parlement canadien

16h21 : Une minute de silence en mémoire au soldat tué par Michael Zehaf-Bibeau a été observée.

16h19: Le Parlement canadien a rendu hommage à Kevin Vickers, le responsable de la sécurité de l'Assemblée canadienne qui a abattu l'auteur de la fusillade. Le policier a été longuement applaudi. 

Les députés ont ensuite dit une prière avant de chanter l'hymne national.

10h49 : Invité ce matin de BFMTV et RMC, Manuel Valls s'est exprimé sur la fusillade au Parlement d'Ottawa.

"Je veux d’abord exprimer ma solidarité au gouvernement et parlement canadien. Vous savez que dans quelques jours, le président de la République s’y rend. Il aura l’occasion (…) d’exprimer ma solidarité au peuple canadien qui a été touché par deux fois ces derniers jours par des attentats de ce type".

Et d'indiquer : "Oui, il y a un risque terroriste [...] Nous avons beaucoup travaillé et nous continuons de travailler avec de nombreux pays dont le Canada, qui est exposé à ce risque tout comme la France".

10h06 : Le premier ministre Stephen Harper a assuré mercredi que "le Canada ne sera jamais intimidé" par les "organisations terroristes" contre qui les services de sécurité vont "redoubler" d'efforts après l'assassinat de deux soldats en trois jours.
Revenant sur l'attaque qui a coûté la vie mercredi à un militaire posté aux abords du Parlement d'Ottawa, M. Harper a promis à ses compatriotes que "ces gestes nous amèneront à augmenter notre détermination et redoubler nos efforts et ceux de nos agences de sécurité nationale".

10h04 : Le porte-parole du Ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet, a déclaré, à paropos des événements d'Ottawa, que "dire que cela ne pourrait pas arriver, ce serait tout simplement mentir. En revanche, dire que nous mettons tout en œuvre pour éviter que ça se produise, c'est une réalité, c'est le travail quotidien des forces de sécurité françaises".

"Il y a actuellement un dispositif particulier sur les bâtiments publics, notamment activé dans le cadre de Vigipirate avec un niveau relativement haut actuellement compte tenu de la menace terroriste. Ce plan, policiers, gendarmes le mettent en place au quotidien, renforcés par des militaires" ajoute-t-il ajouté sur Europe 1.

07h00: Il n'y avait finalement qu'un seul terroriste et non pas deux ou trois comme cela avait été annoncé dans un premier temps.

Et cet homme a un visage ce matin. Il s'agit de Michael Zehaf-Bibeau, un Canadien de 32 ans a déclenché un vent de panique dans la capitale fédéral.

Radio-Canada a appris que l'homme de 32 ans est né au Canada d'un père libyen, l'homme d'affaires Bulgasem Zehaf, et d'une mère québécoise, Susan Bibeau, depuis divorcés.

Cette dernière est fonctionnaire fédérale et travaille à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié.

Michael Zehaf-Bibeau a un casier judiciaire au Québec pour une histoire de drogue remontant à une dizaine d'années. Il vivait alors à Montréal.

Michael Zehaf-Bibeau a aussi été accusé de vol à Vancouver, à la fin de 2011, et accusé d'avoir proféré des menaces à la fin de 2012.

Considéré comme un «voyageur à haut risque» par les services de renseignement, il s'était fait récemment confisquer son passeport, ont expliqué des responsables canadiens au quotidien Globe and Mail.

Le profil de Zehaf-Bibeau rappelle celui de l'homme qui a volontairement tué lundi avec sa voiture un militaire dans la banlieue de Montréal.

Ce dernier, Martin Rouleau-Couture, un jeune homme converti à l'islam et proche des thèses du jihad, faisait partie des 90 Canadiens soupçonnés de vouloir fomenter des attentats dans le pays.

Le maire d'Ottawa Jim Watson a confirmé également cette nuit la levée du périmètre de sécurité en assurant que le chef de la police lui avait notifié «qu'il y avait un seul tireur et que ce tireur était mort».

Déjà lundi le gouvernement canadien avait parlé d'un acte terroriste, le premier attentat lié à l'extrémisme islamiste de l'histoire du Canada. Ottawa avait récemment appelé à la plus grande vigilance face à de possibles actes radicaux sur son sol après son ralliement à la coalition emmenée par les Etats-Unis pour combattre le groupe Etat islamique en Irak.

Les autorités canadiennes avaient d'ailleurs relevé mardi le niveau d'alerte terroriste à «moyen».

Enfin, voici la photo de Nathan Cirillo, âgé de 24 ans, le caporal qui a été atteint mortellement par balle, alors qu'il montait la garde au Monument commémoratif de guerre au centre-ville d'Ottawa.

Le jeune militaire appartenait au régiment Argyll and Sutherland Highlanders de Hamilton, à l'ouest de Toronto.

.

*****

Mercredi 22 octobre

.

20H47: Des avions de chasse se tiennent prêts à décoller "pour escorter ou abattre tout avion qui s'avèrerait menaçant"

20h00: Le match de hockey entre les Maple Leafs et les Senators, prévu mercredi, a été reporté. La nouvelle date du match sera dévoilée ultérieurement"

19h35: Les hôpitaux annoncent avoir reçu au moins 3 victimes

19h33: La Maison-Blanche se dit prête à fournir toute assistance nécessaire au Canada. 

19h27: A New-York, la sécurité est renforcée autour du consulat canadien

19h19: Selon Radio-Canada, il est demandé aux militaires canadiens de ne pas porter leur uniforme à l'extérieur des bases

19h17: les journalistes présents sur place portent des gilets par-balles pour se protéger

19h02: Le Canada est placé en alerte générale et tous les militaires doivent rester enfermés dans leur base

18h35: Le soldat blessé par balles est mort

18h14: Selon certaines médias il y aurait plusieurs tireurs dans la ville

18h09: Un journaliste du site The Globe and Mail a filmé une fusillade à l'intérieur du Parlement

.

.

18h05: La police évoque maintenant "3 fusillades à trois endroits différents": une au Parlement, une dans un Centre Commercial et une au monument aux morts.

17h57: La police annonce une 2ème fusillade dans un centre commercial, le centre Rideau.
17h29: Un des tireurs a été abattu dans le Parlement par la police

17h21: Le ou les tireurs se seraient réfugiés sur le toit du Parlement (police)

17h13 : Des snipers ont été déployés sur le toit du musée des Beaux-Arts, situé non-loin des bâtiments du Parlement.

17h06: Les journalistes présents à l'intérieur du Parlement affirment qu'au moins une vingtaine de coups de feu ont été tirés à l'intérieur du bâtiment où la police traque un homme armé.

Les médias locaux évoquaient «deux hommes portant des fusils de chasse», mais la police n'a pas encore communiqué sur ces événements.

16h52 : Hier, le Canada a relevé son niveau d'alerte terroriste, qui passe de «bas à moyen», après le meurtre d'un soldat par un terroriste présumé

16h42 : La police traque un ou deux hommes armés

16h34 : Des commandos de la police lourdement armés ont été déployés autour du bureau du premier ministre canadien Stephen Harper et du Parlement fédéral.

Le premier ministre, qui devait assister un une réunion, a été évacué et placé dans un endroit en sécurité, explique Radio Canada. Il est sain et sauf.

16h30 : L'édifice du parlement a été aussitôt bouclé

16h27 : Radio Canada rapporte que des témoins ont entendu des dizaines de coups de feu à l'intérieur du parlement. Un homme muni d'une arme d'épaule arborant un foulard blanc a été signalé.

16h24 : Selon des témoins, le tireur aurait d'abord ouvert le feu sur un soldat au cénotaphe avant d'entrer en force dans l'édifice du parlement où il a ouvert le feu massivement.

Le soldat blessé se trouverait dans un état grave.

16h22 : Selon Radio Canada, de nombreux coups de feux ont été tirés à l'intérieur du Parlement.

16h21: La police a été déployée devant le Parlement canadien, à Ottawa, après que des coups de feu aient été entendus.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Terrien ☺
23/octobre/2014 - 11h12
BonBreton a écrit :

Il y a déjà 12.000 personnes venant uniquement de l'étranger ; donc je vois mal comment on peut au total en avoir moins de 100.000 avec les locaux... Ils ne pourraient pas combattre sur 2 fronts à la fois contre 3 pays et les battre, si ce n'était pas le cas.

Les massacres aux USA n'ont rien à voir, ce sont des actes isolés d'individus SEULS et mentalement désaxés ; il y en a toujours eu à toutes les époques, tous les pays (meme musulmans) depuis la nuit des temps. Les djihadistes ne sont pas mentalement déficient - à proprement parler - mais ont au contraire un projet de société, de système, et sont organisés. Donc HS.

Vous arrivez à vous contredire vous même , pas besoin de moi .

C'est  bien un acte isolé qui vient de se passer au canada donc , puisqu'il était seul et de plus avec pour toute logistique un fusil (Dans un pays ou la possession d'armes a feu est autorisée) , on aura du mal à faire croire à une organisation internationale , mais je vous laisse vous imaginer votre monde plein de menaces à tous les carrefours , curieusement ça a l'air de vous rassurer d'avoir un ennemi tentaculaire .

Le monde est plus facile à appréhender tel que vous le voyez , avec un seul ennemi commun aux peuples "civilisés" certainement .

Je vous laisse donc à vos certitudes .

Portrait de Terrien ☺
23/octobre/2014 - 10h37
leroygibbs6 a écrit :

Le 11 Septembre au matin ils étaient 20.ils ont fait 3000 morts !

Les nazis étaient au départ une poignée de quelques dizaines ou centaines d'abrutis ils ont fait 20 millions de morts

Staline était tout seul pour faire 10 millions de morts dans ces goulags.

Alors le petit couplet genre "faut pas mélanger,c'est un acte isolé,ils sont pas comme ça,pas d'amalgame etc etc........" est sans objet  

6 lignes pour démontrer que vous avez appris l'histoire dans des albums à colorier , c'est beaucoup trop .

Portrait de Terrien ☺
23/octobre/2014 - 10h31
BonBreton a écrit :

Un seul timbré représentant une armée de centaines de milliers de barbares en guerre officielle en Syrie et en guerre "occulte", officieuse, silencieuse, dans tous les pays développés. Juste indispensable d'informer pour prévenir.

Des centaines de milliers ? D’où sortez vous vos chiffres imaginaires ?

Vous avez le droit d'être un candide devant l'assiette qu'on vous propose , mais je relativise .

Il y a un massacre de masse aux USA tous les 2 mois dans une école ou un supermarché , notre société  "hautement développé" comme vous dîtes , crée des socio-psychopathes à la chaîne .

Juste indispensable de vous informer plus que ce qu'on vous montre du doigt .

Portrait de Scott Pilgrim
23/octobre/2014 - 09h58

Donc en résumé , pour un seul timbré avec un fusil de chasse , l'info a fait le tour du monde , ils ont mis des barricades devant les camps militaires , se sont préparés à abattre des avions de ligne ...

C'est sympa l'information à la minute , mais ça désinforme plus qu'autre chose .

Portrait de Bynder93
22/octobre/2014 - 22h37
sandrine75007bis a écrit :

est-ce que tous les musulmans sont des terroristes ? non

est-ce que tous les terroristes sont musulmans ? rendons nous à l'évidence : OUI

On se rend surtout à l'évidence de ta totale méconnaissance du sujet vu les conneries que tu raconte... Vas étudier le monde au lieu de commenter des sites internet

Portrait de MyriamB06
22/octobre/2014 - 21h54

J'ai regardé la vidéo , et c'est plus net a la télé , mais j'ai l'impression qu'on entend " Allah Akbar "  plusieurs fois ... ou c'est juste une hallucination auditive .

Portrait de Oscar-Claude
22/octobre/2014 - 21h48

Attendez avant de dire que ce sont des actes islamistes. Anders Behring Breivik était-il islamiste ? Arrêtez votre psychose vous êtes pathétiques.

Portrait de Clara Titi
22/octobre/2014 - 20h03

"L'islam n'a pas vocation à soumettre des populations entières.Et ce n'est pas moi qui le dit,c'est écrit noir sur blanc dans le Coran"smileysmiley

Portrait de Clara Titi
22/octobre/2014 - 20h02
Baltringue a écrit :

Encore des ... ?

Bucherons québecois?

Portrait de Bacchusss
22/octobre/2014 - 18h54

impressionnante la vidéo

Portrait de Clara Titi
22/octobre/2014 - 18h51
♪Blacklist♪ a écrit :

Curieux de savoir qui va revendiquer cette triple attaque simultanée.

Le militaire canadiens abattu hier l'a été par un islamiste. Une piste?

Portrait de Clara Titi
22/octobre/2014 - 18h38

Pour faire taire, non ce ne sont pas des suédois! Ce sont des autochtones Hurons!

Religion de paix et d'amour.