17/11/2009 09:23

L'agence de presse Belge annonce à tort la mort de la Reine

Après les nombreux dérapages, sur le net, ces derniers jours, voilà désormais que de très sérieux médias se retrouvent également piégés. Ainsi, hier, l'agence de presse nationale belge a annoncé erronément le décès de la reine Fabiola, veuve du roi Baudouin, dans le cadre d'un nouveau service permettant à tout un chacun d'alerter les rédactions du royaume et qui a montré ses limites dès son lancement.
  
Lancé lundi par Belga, ce service baptisé "I have news" est inspiré des sites participatifs du type "Twitter".    Les simples citoyens témoins d'un événement (accident de train, intoxication alimentaire dans une école...) pouvaient laisser sur un site dédié, www.ihavenews.be, des messages de 160 signes maximum, éventuellement accompagnés d'une photo.   

Ces messages devaient ensuite être automatiquement transférés vers les clients médias de Belga, à savoir principalement les journaux, radios et télévisions belges, sur le même "fil" que les dépêches des journalistes de l'agence.   

Pour son premier jour, le service a été victime d'un mauvais plaisantin, qui a annoncé le "décès de la reine Fabiola, affectée par le divorce du prince Laurent (le fils cadet du roi Albert, NDLR) et de la princesse Claire".    L'"information", totalement fausse, était rédigée en néerlandais et signée de l'équivalent flamand de "M. Tout le monde". Elle est néanmoins tombée sur les écrans des rédactions belges.   

Dans l'après-midi, la direction de Belga s'est excusée dans un communiqué de "l'incident qui s'est produit avec la diffusion malencontreuse de l'information sur le décès de la reine Fabiola".    Insistant sur le fait que ces dépêches, portant le label "I have news", n'étaient "en aucun cas des dépêches réalisées par la rédaction de Belga", la direction a toutefois annoncé qu'elles seraient dorénavant "filtrées par Belga".   

Une mesure jugée insuffisante par les journalistes de Belga qui, dans un communiqué séparé, ont exigé la cessation pure et simple de ce service.

Ce système est également utilisé en France, par un site internet comme Le Post. Ce site édité par le Monde publie librement des articles des internautes sans en vérifier de façon systématique le contenu, ce qui provoque la diffusion d'informations erronées au milieu de vraies infos.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de minoo
17/novembre/2009 - 14h18

Pauvre Fabiola,

Elle roulait probablement trop vite et en téléphonant.

(je précise que je suis Belge...) LOL

Portrait de Jon Smoke
17/novembre/2009 - 12h59

non mais avant de critiquer les jounralistes, apprenez à lire avant de réagir.

Aucun journal ou site internet n'a repris cette info justement!!! C'est ce nouveau service en lui-même qui est totalement absurde mais il n'y a eu aucun relais sauf pour dénoncer cette fausse infi

Portrait de Dubinat
17/novembre/2009 - 12h28

Mais c'est pas vrai ! Qu'est ce qu'ils ont à annoncer prématurément la mort de quelqu'un. Outre la désinformation, cela est un manque de respect total pour la personne concerne, sa famille et ses proches

Portrait de passlou
17/novembre/2009 - 11h39

J'ai toujours cru naïvement qu'un journal digne de ce nom vérifiait les informations.
De plus en plus de dérapages parce que c'est à celui qui aura le scoop en premier.

Un jour, un inearnaute dira que les martiens ont débarqués chez lui et les journaux reprendront l'info ; c'est du grand n'importe quoi.

Le cas du "post" est différent ; ce sont les internautes qui écrivent, c'est donc d'emblée sujet à caution.

Ce qui est impardonnable c'est que des gens qui se disent des professionnels repercutent sans prendre le temps de vérifier des infos qui viennent d'on ne sait où.

Le niveau de l'information journalistique baisse de manière alarmante. Les lecteurs ne font plus confiance aux journalistes.

Portrait de lephantom72
17/novembre/2009 - 11h11

j'ai vérifier et je ne vois aucun drapeau fermer aux fenetre dans mon quartier.
elle est toujours vivante.
nan mais sérieux annoncer la mort comme ca d'une personne encore en vie c'est un nouveau sport?

Portrait de mimidu59
17/novembre/2009 - 09h48

le scoop avant tout, les pseudos journalistes font du tort à la presse en général :roll: :roll:

Portrait de retro007
17/novembre/2009 - 09h33

Les journaux font une telle course au "scoop"que chacun dit n'importe quoi n'importe quand ! Et cela n'est qu'un début : pour le moment il n'y a pas de conséquence, la suite est à voir

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Une pulsion animale
FRANCE 2
Meurtres au paradis
20:55
(Série/Feuilleton)
Erreur sur la personne
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
Rapports de force
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
C8
The Expatriate
21:00
(Film)
NT1
Appels d'urgence
21:00
(Magazine)
Pompiers des Bouches-du-Rhône
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale le mystère Turquin
HD1
À 10 minutes de la plage
21:00
(Téléfilm)
6TER
Encore toi !
21:00
(Film)
CHERIE 25
Le distrait
20:55
(Film)