21/10/2014 15:05

Raymond Domenech répond aux vives critiques de Christophe Dugarry dans une lettre ouverte

Dans une lettre ouverte publiée sur le site du Huffington Post, Raymond Domenech a tenu à répondre à Christophe Dugarry.

Dimanche dernier, dans le "Canal Football Club" sur Canal Plus, ce dernier avait réagi aux propos de l'ancien sélectionneur de l'équipe de France.

Dans une interview au Monde, il avait critiqué le joueur de Monaco, Layvin Kurzawa, qui avait chambré ses adversaires après avoir marqué un but. Sauf qu'une minute plus tard, un but de l'équipe suédoise éliminait l'équipe de France espoirs. "On se dit qu’il est débile, on se demande où il a mis son cerveau", déclarait-il dans le quotidien.

"Raymond Domech lui tombe dessus. Après l'élimination en 2008, il demande sa compagne en mariage. En 2010, il refuse de serrer la main du sélectionneur de l'Afrique du Sud. Ensuite, c'est le coach qui va faire la retransmission pour expliquer qu'il va y avoir une grève. La honte du football, il l'a mise lui. Il va se jeter sur un gamin comme ça, sur [Layvin] Kurzawa. C'est une honte ! Domenech ferait mieux de faire profil bas parce que, s'il y en a un qui a mis la honte sur le football français, c'est bien lui", a déclaré Christophe Dugarry.

Aujourd'hui, Raymond Domenech a pris la plume pour lui adresser une lettre ouverte.

"Ah qu'il est loin, l'heureux temps où tu me disais d'un air candide : "coach, est-ce qu'il faut applaudir à la mi-temps" alors que nous arrivions à l'entracte d'une pièce de théâtre ? L'heureux temps où avec les Espoirs, j'avais décelé en toi un vrai talent d'acteur lors d'une caméra cachée pour l'émission Téléfoot", a débuté l'ancien sélectionneur. 

Avant de saluer son "talent d'acteur" : "Il se confirme à chaque émission où tu apparais. Je ne peux pas croire que tu sois aussi emporté, hargneux, colérique que ce que tu montres. Non, je crois que dans le rôle du méchant donneur de leçons, tu es devenu un virtuose. J'ose à peine te dire qu'en matière d'éducation ton passé plaide pour toi. Non je n'ai jamais eu à te gérer quand j'étais ton sélectionneur. Tu étais en avance sur ton temps. Oui déjà, jeune tu étais ingérable".

Dans sa lettre, Raymond Domenech a expliqué que sa carrière de footballeur a plaidé pour lui, où il a "fait l'unanimité partout où [il] est passé".

"Selon tes critères, je n'aurais pas le droit de dire qu'un jeune joueur plein de talent et d'avenir (Layvin Kurzawa) a dérapé sous prétexte que j'aurais moi même médiatiquement dérapé [...] N'as tu pas été expulsé quelques fois pour des actes de violence sur un terrain? Je te donne une piste : sous ma direction lors d'un France-Suède en Espoirs déjà. Est ce le souvenir de ce grand moment de ta carrière qui ravive ton aigreur à mon égard, je n'ose le croire", l'interroge alors Raymond Domenech.

Et d'ajouter : "N'oublie pas, cher Christophe, toi qui as été pendant des années moqué, hué par une bonne partie du monde du foot que tu peux aujourd'hui donner ton avis, aussi maladroit, péremptoire, faux soit-il. Eh bien, cher Christophe je vais, malgré ton opprobre, continuer à donner mon avis sur un monde que j'ai côtoyé au moins autant que toi. J'ai été comme toi joueur puis plus que toi : entraineur. Dois-je l'évoquer, sélectionneur des espoirs et des A. Ne t'en déplaise, je l'ai été. Sur le terrain et pas sur un plateau de télévision".

"Je sais aussi que ton nouveau métier de critique est moins risqué que celui d'acteur. Tu as choisi ta voie : donneur de leçons. Moi la mienne : après voir été acteur à tous les niveaux, l'observateur attentif que je suis se plait à analyser l'évolution d'un monde. Le monde du foot que j'aime encore", a alors conclu Raymond Domenech.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tomasipannierbasket

Duga a raison quelque part mais la raison de domenech est bizarrement intelligente !!!

Portrait de Tomasipannierbasket

Pour la premiere fois il marque un point pour moi!!!!!

Portrait de flo75
21/octobre/2014 - 16h24
patchenga94 a écrit :

C'est clair que Dugarry et son tic de langage aussi énervant  qu'incorrect ("bien évidemment", c'est vraiment quand on a raison et c'est rarement le cas, le concernant) ferait mieux de regarder sa carrière. C'était le Brandao de son époque, incapable de sauter pour faire une tête sans donner un coup de coude dans le visage ou de genoux dans les reins.

+1000

Portrait de flo75
21/octobre/2014 - 16h22

Pauvre Dugarry qui se prend (comme ses partisans) pour le plus grand consultant du foot..lui qui nous "saoule" pendant les matches avec ses balivernes (récitations répétèes quelque soit le match,)  lui qui critique le moindre geste technique des joueurs...mais pour qui se prend cette "chévre" qui tirait la langue pendant les matches et qui devait sa sélection non pas à sa classe footballistique bien terne mais à son ami Zizou... Il est effectivement bien mal placé pour jouer aux donneurs de leçons!!