16/11/2009 13:37

Le PS veut "réguler la concentration" dans les médias

Des élus PS ont présenté lundi un texte pour "réguler la concentration dans le secteur des médias" qu'ils vont défendre cette semaine, estimant que "la France de Nicolas Sarkozy ressemble à l'Italie de Silvio Berlusconi".

La proposition de loi PS veut "proscrire la possibilité" pour toute entreprise qui vit des commandes publiques "de détenir de manière directe ou indirecte un service de radio ou de télévision ou un titre d'information politique et générale".

Présentée en conférence de presse par le sénateur David Assouline et le député Patrick Bloche, la proposition sera défendue mardi au Sénat et jeudi à l'Assemblée.

Si elle était adoptée -ce qui est guère probable, le PS étant minoritaire-, la loi ne serait pas rétro-active et "Dassault ne serait pas obligé de vendre Le Figaro ou Bouygues, TF1", a précisé M. Assouline. Mais il s'agit de "construire un cercle vertueux qui prendra effet au fil du temps", a plaidé Patrick Bloche : "Il va y avoir des cessions et des rachats en presse écrite.

Le CSA renouvelle régulièrement les autorisations d'émettre pour la télévision et la radio". A l'Assemblée, le groupe PS a aussi demandé une commission d'enquête parlementaire sur le coût des sondages de l'Elysée. C'est mardi que la commission des Lois statuera sur son "opportunité".

"Il y a une offensive du PS pour dénoncer la France de Nicolas Sarkozy qui ressemble beaucoup à l'Italie de Silvio Berlusconi avec ces relations coupables entre le pouvoir exécutif et les grands groupes qui possèdent les principaux médias", a commenté M. Bloche.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sylvain77
17/novembre/2009 - 11h22

Des élus socialistes présentent aujourd'hui un texte pour "réguler la concentration dans le secteur des médias", jugeant que "la France de Nicolas Sarkozy ressemble à l'Italie de Silvio Berlusconi".

Ben moi je trouve que la france de sarkomonarke ressemble a la Libye de
Khadafi qui est autant present a la tv Libyenne que Sarko a la tv française

Portrait de lempailleur
16/novembre/2009 - 14h14

Tant que Royal n'aura pas déclaré son amour pour la droite et pris sa carte au Modem, il n'y aura pas de vrai rassemblement au PS.

Portrait de Alexan75
16/novembre/2009 - 13h55

Euh... le rapport avec le sujet ???
Il doit exister plein de blog sur ce non évènement, pourquoi amener cette vaine polémique ici ?

Portrait de Alexan75
16/novembre/2009 - 13h49

Oui je suis d'accord avec vous, il est en effet beaucoup plus bénéfique pour chacun qu'enfin on s'intéresse plus aux nombreuses propositions préparées par l'opposition comment autant d'alternatives de gouvernement qu'à la petite histoire qui touche l'ensemble des partis mais dont celle du PS semble passionner les médias au-delà du raisonnable : enfin qui aime bien châtie bien, mais ne perdons pas de vue les vrais enjeux : les politiques ont vocation à diriger un pays.

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité