30/11/2014 12:24

Enquête: Premier bilan des programmes télés et des nouveautés à travers le monde en 2014

Par Laurence BENHAMOU

Des inconnus qui flirtent entièrement nus, un quiz pour centenaires, des jeux pilotés par le vote des internautes: les nouvelles émissions télé de 2014 privilégient le spectaculaire et le mariage avec internet.

L'émission pionnière de l'alliance télévision-web, "Rising Star", a fait des émules en Europe et aux Etats-Unis, malgré des audiences décevantes dans plusieurs pays.

En France, ce télé-crochet diffusé sur M6, qui fait voter les internautes, a vu son audience chuter de 3,8 millions de téléspectateurs le 25 septembre (16,9% de part d'audience) à 2,2 million le 9 octobre (9,8%).

Mais le principe du vote en direct par internet gagne du terrain.

Ainsi dans "The Singer Takes All" (Grande-Bretagne), des candidats chanteurs sont sélectionnés par les internautes, sans jury.

Dans "Don't Ask Me, Ask Britain", ou dans le concept français "The People's Choice", les candidats doivent deviner ce que répondront la majorité des internautes à des questions variées.

Autre manière de mélanger internet et télé, "Stand up for your country", un concours mexicain qui fait concourir sur le plateau les duos de chant parent-enfant les plus populaires du net.

Plusieurs concepts provocateurs fleurissent aussi cette année.

Ainsi "Dating Naked", lancé en juillet aux Etats-Unis, fait se rencontrer des couples d'inconnus entièrement nus, dans un lieu exotique, où ils vont ensemble faire des randonnées à cheval, des pique-niques, de la plongée sous-marine, du golf... mais les seins des femmes et les parties génitales sont floutés.

"Love @ First Kiss" (Pays-Bas) part de l'idée que le baiser est un test infaillible pour le début d'une aventure: une homme et une femme qui ne se connaissent pas doivent s'embrasser sans un mot pour décider s'ils veulent aller plus loin

"Love Prison" (Etats-Unis) organise des séjours dans une maison isolée pour des couples qui ne se connaissaient que par internet. Leur vie commune connaît d'ailleurs des réussites inégales. - Tuer une mouche - Cette année est aussi celle des décors spectaculaires pour tenter de donner un coup de jeune à des jeux éculés, comme "Beat It" (Pays-Bas), concours de chant où les éliminations sont particulièrement théâtrales: boule géante qui pousse le perdant dans une piscine, pluie de peinture, siège éjectable, etc.

Dans la catégorie jeux virils, les Britanniques se sont enthousiasmés cette année pour "The Island", où treize citoyens ordinaires -uniquement des hommes- doivent survivre sur un île déserte.

Quelque 40.000 candidats se bousculent pour participer à la saison suivante. Plus dérangeant, une émission de télé-réalité néerlandaise ("The Bully Project") embarque une caméra cachée dans le sac à dos d'élèves qui se font harceler en classe. Ces vidéos sont montrées ensuite aux parents ou à des élèves. But affiché de cette émission controversée: soutenir les victimes et faire cesser leur calvaire. Un jeu espagnol pousse des candidats à "vendre leur âme" en échange d'une grosse somme d'argent s'ils acceptent de se plier aux exigences -souvent humiliantes- des internautes.

Les nouveaux jeux de 2014 font aussi fréquemment appel à des célébrités, soumis à des défis variés. "Tumble" (Grande-Bretagne) leur fait faire de la gym acrobatique sous l'oeil d'un jury de champions olympiques, dont Nadia Comaneci.

"Celebrity Takeaway" (Bulgarie) et "Help I Can't Cook" (Israël) les filment en train d'apprendre à cuisiner.

Hors catégorie, un des succès de l'été aux Pays-Bas a été un quiz réservé aux centenaires ("100 Years of Wisdom").

La Suède s'est, elle, laissée séduire par un jeu où les candidats doivent faire le tri entre vieilleries sans valeur et véritables antiquités, pour gagner la valeur des objets choisis ("Trash or Treasure").

La palme de l'originalité revient à un jeu anglais minimaliste et un peu surréaliste, "Man versus Fly". Enfermé dans une pièce toute blanche, un candidat doit tuer une mouche en moins d'une minute, avec 1.000 livres à la clé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus