14/11/2009 17:25

Distribution d'argent: Dati s'en prend aux organistaeurs

La maire UMP du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati, a demandé samedi au maire PS de la capitale, Bertrand Delanoë, de "porter plainte" contre la société qui a tenté de distribuer de l'argent dans la rue, près de la Tour Eiffel.  

Cette société -Rentabiliweb- a dû renoncer à son projet pour des raisons de sécurité alors que 5.000 personnes s'étaient massées sur les lieux, selon la police.   Dans un communiqué, Mme Dati "condamne une provocation irresponsable et inacceptable et demande des poursuites judiciaires".  

"Choquée", l'ancienne garde des Sceaux "condamne sévèrement les agissements des casseurs qui se sont attaqués aux forces de l'ordre et ont saccagé des véhicules".  

Mme Dati "demande au maire de Paris de prendre ses responsabilités et de porter plainte contre la société organisatrice, responsable de ces débordements de violence inacceptables".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lempailleur
16/novembre/2009 - 14h09

La démarche était apparement légale car autorisée par la préfecture de police. Maintenant, faudrait des sanction contre l'abruti qui a autorisé ça, sans penser qu'en ces temps de crise, ça pouvait dégénérer.
Faudrait aussi condamner la société qui a orgasé ça. Je trouve honteux de se servir de la crise et de la pauvreté pour faire sa pub.
Enfin, faudrait condamner les casseurs à des peines exemplaires. Ces comportements sont inadmissibles et semblent devenir monnaie courante.

Portrait de captain flam
15/novembre/2009 - 20h13

sans aucunes connotation raciale ou raciste il suffit de regarder les videos et d'etre objectif et les laches qui s'en prennent a une femme (coup de pied alors qu'elle est a terre) merite minimum 10 ans de prison tant qu'il n'y aura pas d'exemples demesurés on en restera la .Pas de pitié pour cette"racaille"

Portrait de supernatural
15/novembre/2009 - 17h51

Toujours les mêmes qui se comportent comme des barbares dans notre pays, vraiment et on nous dit de ne pas être raciste , que c'est un délit mais voilà toujours les mêmes qui se comportent avec violence, une vraie meute de sauvage assoiffé de sang, tout ça pour une centaine d'euros, c'était une raison de taper sur cette femme, c'était une raison de s'en prendre aux touristes et de les voler, c'était une raison de tout saccager ?? et la Police elle était où, on devrait vraiment faire quelque chose contre ces gens qui se comportent en barbares, qui se permettent de mettre notre pays à feux et à sang.

Portrait de brucewayne
15/novembre/2009 - 08h58

c'est vrai quoi.....
Apres on dira encore qu'il ne veulent rien faire de leur vie:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de carinette
15/novembre/2009 - 08h14

Pour une fois que les jeunes étaient partis gagner de l'argent...:mrgreen: :lol: :lol:

Portrait de jlegourd
15/novembre/2009 - 01h18

Je reviens sur le point de l'illegalite pour confirmer que la demarche etait legale contrairement la reaction du Prefet Michel Gaudin, tant depasse par l'evenement que par le code penal.

L'article R642-4, reprimant l infraction au code monetaire et financier R162-3 interdisant l utilisation de billets et pieces en cours d usage comme SUPPORT publicitaire, ne s'appliquerait que si le site web avait ecrit ou imprime sur les billets une quelconque mention publicitaire.
Les mentions publicitaires etaient localisees sur le tract et non sur les billets.
Le code monetaire et financier vise ici a la protection de l integrite de la monnaie fiduciere, propriete de l'Etat, et non a la moralite de la distribution d argent en temps de crise.

De la part d un prefet, c est tout de meme genant...

Portrait de noelletess
14/novembre/2009 - 22h42

Essayez donc d'accéder au poste de Ministre de la Justice et ensuite, vous pourrez parler.
Un peu de jalousie peut-être ?

Portrait de lucas112
14/novembre/2009 - 20h34

Si Madame DATI avait une once de compétence, d'intelligence et de tenue, cela se saurait depuis longtemps....

Portrait de Elsa
14/novembre/2009 - 20h30

Je trouve le principe de cette entreprise malsain. Il ferait mieux de faire un gros chèque à une association caritative.

Portrait de missandra1
14/novembre/2009 - 19h29

peut etre en fait je sais pas . y'à quand meme une difference entre jeter de largent sur la voie publique et donner de l'argent de main à main ...
on veut un specialiste :mrgreen:

Portrait de CharlesdeBatz
14/novembre/2009 - 19h27

La destruction est interdite, comme la transformation des billets. Mais la distribution, en fait je ne crois pas. Si un employé de la Banque de France passe par là ? ;)

Portrait de Prime
14/novembre/2009 - 19h26

Ce n'est pas la faute des organisateurs si certaines personnes ne sont pas civilisées...

Portrait de missandra1
14/novembre/2009 - 19h19

je crois que si, c'est interdit de jeter de largent par les fenetres . un billet c'est "sacré", c'est la propriété de l'état, il ne t'appartient pas en fait, sauf la valeur qu'il represente . de meme qu'il est illégal de bruler ou detruire de l'argent comme a pu faire un certain chanteur a une epoque .

Portrait de CharlesdeBatz
14/novembre/2009 - 19h15

En fait, la distribution d'argent n'est pas illégale: ce qui est interdit c'est de s'en servir pour faire de la pub : je cite le code: «le fait d'utiliser comme support d'une publicité quelconque des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France ou émis par les institutions étrangères ou internationales habilitées à cette fin est puni de l'amende prévue pour les contravention de 2e classe» (en gros, la boîte risquait que dalle).

Donc tout dépend de comment était organisée la distribution... et du degré d'astuce employé par la boîte de com pour être ou non dans l'illégalité.

Portrait de CharlesdeBatz
14/novembre/2009 - 19h04

Il faut quand même dire que les premiers responsables ce sont les casseurs...

Ensuite, c'est à une enquête de dire si la société était dans l'illégalité ou pas. A vrai dire, je ne crois pas qu'il soit illégal de jeter l'argent par les fenêtres. Le problème, c'est de faire de la pub autour et de ne pas avoir prévu une organisation suffisante pour maintenir la sécurité publique.

Enfin, si quelqu'un doit porter plainte, c'est quand même plutôt le ministre de l'intérieur, non ? A Paris, c'est lui qui est responsable de la préfecture de police...

Portrait de lavieenbleue
14/novembre/2009 - 18h50

Si la distribution avait eu lieu dans le Cantal, ce serait pas arrivé.

Portrait de missandra1
14/novembre/2009 - 18h46

Je dois dire elle a raison sur ce coup là . C'est vraiment inconscient d'organiser un truc comme ca..

S'ils voulaient distribuer de l'argent gratos, ils avaient qu'à distribuer dans les boites aux lettres...

Portrait de CharlesdeBatz
14/novembre/2009 - 18h40

A Paris, la police administrative générale municipale est partagée entre le maire et le préfet de police, mais c'est ce dernier qui a notamment pour compétence de prévenir les troubles à l'ordre public.

Ensuite, rien n'empêche au maire de porter plainte...

Portrait de SUNDID
14/novembre/2009 - 18h37

C'était vraiment une idée à la con , pas besoin d'être devin pour prévoir que çà allait foutre un bordel monstre !!!

Portrait de RedBulles
14/novembre/2009 - 18h33

J'étais persuadé que tôt ou tard vous alliez devenir vulgaire .. l'endroit ou vous pensez .. vous y pensez trop ! hemoroïdes peut être ?

Portrait de csarlett17
14/novembre/2009 - 18h32

moi ,je dis que c'étais fauxn, il n y a jamais eu de distribution prévu , j'y suis alle et quand je suis arrive j ai vu en tous et pour tous 1 camion et 1 voiture de police , tres maigre pour ce genre de manifestation et vers 11h les policiers sont parti et revenu un peu plus tard pour dire que c etais annule, apres je suis parti et j ai repris le metro , et pour le reste j etais pas la !! mais c'est vraiment pas sympa de jouer avedc l argent , de nos jours ou la vie est si chere 5 euros c est deja beaucoup 30 francs quand meme!!!

Portrait de telephane95
14/novembre/2009 - 18h27

et pourquoi pas porter plainte contre les syndicats qui organisent les manifs qui finissent par des débordements de casseurs ?? mais où allons nous ? dans la muraille de Chine...

Portrait de Misscorsica
14/novembre/2009 - 18h21

:lol: :lol: :lol: Ah j'adore votre prose !!!

Portrait de RedBulles
14/novembre/2009 - 18h14

Merci Madame je sais lire , mais je ne pense pas que cette opération se soit déroulée sans que justement le maire du 7eme n'en soit au préalable averti , donc Madame Dati a sa part de responsabilités dans ces évènements et devra en répondre dans le cadre de la plainte qui s'en suivra ...

Quant au .. "je précise pour les incultes" .. et" vu le niveau" que vous avez toujours le loisir d'aller vous egayer ailleurs .. la petite croix rouge en haut à gauche

Portrait de handidada
14/novembre/2009 - 17h57

poooooooooooovre france :!: :!: :!:
tout fou le camp:!: :!: :!:

Portrait de santhony15
14/novembre/2009 - 17h52

les organistaeurs ??? :lol: :lol:

Assurez des infos fiables et bien écrites plutôt que de toujours vouloir faire dans la rapidité! :s

Portrait de RedBulles
14/novembre/2009 - 17h49

Oh !! Mme "le diable s'habille en Prada" sort de sa boîte , difficile d'exister dans votre nouveau job , il se passe un ptit quelque chose à Paris et hop on s'imice ... porter plainte? àquoi bon ma brave dame vous avez fermé tellement de tribunaux !

Portrait de Erick69
14/novembre/2009 - 17h42

On en parle depuis si longtemps de cette histoire. ca fait des semaines que la boite en question communique dans la presse. Je ne comprends pas pourquoi les autorités ne sont pas intervenu "avant" le jour J !!!
C'était évident que ca allait partir en cacahuète. É-VI-DENT !!!!!!!!!
En ce moment, il y a une telle ambiance et une telle tension dans notre pays que la moindre manif ca vire au pugilat voir a l'émeute.

Portrait de Packtu
14/novembre/2009 - 17h40

Donc l'organisateur est responsable de la conneries des gens présents !!!!

Me semble que la même chose dans d'autre pays n'a posé aucuns problèmes.

Cherché l'erreur Mme Dati...:mrgreen:

Portrait de handidada
14/novembre/2009 - 17h33

obliger que ca finisse comme ca:!: :!:
l argent rends fou fou fou :!: :!: :!:

Programme TV

TF1
Blindspot
21:00
(Série/Feuilleton)
Au-delà des apparences
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Mauvaise graine
FRANCE 3
Euro féminin
20:35
(Sport)
Suisse/France
CANAL +
Ligue des champions
20:45
(Sport)
Nice/Ajax Amsterdam
FRANCE 5
Conte sauvage du Serengeti
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Vacances en camping-car : l'aventure sur la route
C8
Les Inconnus : la totale !
21:00
(Divertissement)
TMC
90' enquêtes
21:00
(Magazine)
Business des animaux : ils sont prêts à toutes les folies
NT1
Les 30 histoires étonnantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Breakout
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
L'alarme de Louisette
20:30
(Documentaire)
FRANCE 4
Michou d'Auber
20:55
(Film)
HD1
Section de recherches
21:00
(Série/Feuilleton)
6TER
Mon amour de colo
21:00
(Téléfilm)
NUMERO 23
Racines
20:55
(Série/Feuilleton)
RMC DECOUVERTE
Top Gear : top 41
20:50
(Magazine)
Châtiments mécaniques
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Tombé du ciel