15/11/2009 15:30

Grippe A: Michel Cymes se défend face aux attaques

Michel Cymes est accusé d'être à la solde des laboratoires pharmaceutiques depuis qu'il demande, sur France 5, aux téléspectateurs de se faire vacciner.

Interrogé par TV Mag, il se défend :

"À ceux qui prétendent que le vaccin contre la grippe A est dangereux ou qui m'accusent d'être à la botte des laboratoires pharmaceutiques, je réponds que c'est le devoir du service public d'inciter les gens à se faire vacciner. Il y aura probablement dans l'hiver plusieurs vagues de grippe. Et, si les corps politiques et médicaux ne sont pas clairs, moi, je prends position. C'est tout»."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de justyce
18/novembre/2009 - 12h25

vous faites de la censure les gars c'est pas cool
pourtant mes propos étaient vérifiables
pourtant mes propos ne comportaient aucun caractères racistes ou xenophobes ou homophobes
pourtant vous avez censuré

Portrait de justyce
18/novembre/2009 - 11h44

Selon l'agence de presse Allemande (Deutsche Presse-Agentur), un homme de l'État Fédéral Allemand du Thuringia est mort après avoir reçu le vaccin contre la grippe porcine. Le journal local « Thuringia Allgemeine » signale que l’homme de 55 ans d'Eichsfeld, a été vacciné le Jeudi 12 Novembre 2009, et est mort la nuit même. La Ministre de la Santé du Thuringia, Heike Taubert, a dit aux journaux qu’un lien possible entre la vaccination et la mort était en étude. Elle a supposé qu'une autopsie serait effectuée. Aucune information n'est actuellement disponible au sujet des maux précédents le décès ou aux incompatibilités avec les ingrédients du vaccin.

http://www.zeit.de/newsticker/2009/11/15/iptc-bdt-20091115-557-23008178xml

Portrait de mary67
16/novembre/2009 - 15h30

Personnellement, je ne me ferai pas vacciner, ni mes enfants !!
je veux juste préciser qu'il y a 14 ans, on m'a conseillé de faire vacciner ma fille contre l'hépatite B alors qu'elle avait 6 mois. Il n'y avait pas de recul suffisant pour savoir si ce vaccin pouvait avoir des conséquences ou pas sur la santé des gens. Quelques mois plus tard, on me déconseille de faire les rappels, car on a appris entre temps que ce vaccin pouvait provoquer des scléroses en plaques, notamment dans les familles où il y aurait des gens porteurs de cette maladie. C'est le cas dans ma famille, ou 3 personnes en sont atteintes, dont une est décédée..... Voila, ma fille a reçu ce vaccin, et je ne peut pas être sûre que dans quelques années, elle ne va pas elle aussi contracter cette maladie... Alors, pour moi, ce genre de vaccin, on oublie !! De plus, j'ai moi même été vaccinée une seule fois contre la grippe classique, et j'ai été malade pendant 3 semaines, avec de fortes fièvre et courbatures.....

Portrait de womanizer
16/novembre/2009 - 10h52

Je ne comprends pas la position de Michel Cymes. En tant que médecin il sait très bien qu'une vaccination n'est efficace que des semaines voir des mois avant une épidémie et pas pendant. Le vaccin met 1 mois a se mettre en place dans le corps et pendant ce temps le système immunitaire est très affaibli. En résumé, se faire vacciné aujourd'hui c'est prendre le risque d'avoir des effets secondaires mais aussi d'attrapé la grippe a plus facilement que n'importe qui et avoir du mal a guérir du fait d'un système immunitaire défaillant pendant 1 mois. Je ne pense pas que Michel Cymès soit à la solde des labos mais comme il est à la télé sur france télévisions, il est forcément à la solde de l'état, ça c'est clair. Et le discours de l'état étant de dire qu'il faut se vacciner... voilà le résultat.

Portrait de lauryst
16/novembre/2009 - 10h48

Exact,mon fils aîné a été bien malade (grippe sans doute possible) et dans son "bled"il n'a pas été testé non plus alors qui sait lorsqu'il est venu chez nous peut-être est-ce lui qui a contaminé sa soeur et non ses amies au lycée...A ce rythme là,la contamination n'est pas prête de s'arrêter!:roll:

Portrait de lauryst
16/novembre/2009 - 10h39

Désolée,je répondais à Pitchoune56:oops:

Portrait de luc21
16/novembre/2009 - 10h39

Autour de moi, ceux qui ont la grippe n'ont pas droit au test confirmant la grippe A ... trop cher parait-il ... Grippe A ou pas, pas facile de savoir réellement. Bon, c'est HS mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne fait pas les tests, au moins on pourrait connaître précisément l'avancée de cette maladie.

Portrait de lauryst
16/novembre/2009 - 10h37

Dans mon entourage proche,les réactions sont très mitigées mais en règle générale,la peur d'être contaminés est moins grande que la vaccination en elle même...mon aîné craint en plaisantant qu'une oreille lui pousse dans le dos dans 10 ans!:lol: .Personnellement,j'ai reçu la lettre(enveloppe marron clair-j'ai pensé à une pub:oops: ) ce matin,m'invitant à me rendre dans les 10 jours au centre de vaccination de mon quartier et je pense que sans cas avérés autour de moi,je n'y serais pas allée...Bon là,ça ne se pose plus.:roll: Par contre,s'il y avait eu quelques cas parmi des connaissances que je ne fréquente pas assidûment...la proximité m'aurait peut-être aidé à le faire...pour protéger mes enfants;)

Portrait de lauryst
16/novembre/2009 - 10h06

trop tard chez nous pour la vaccination,ma fille vient d'être diagnostiquée...elle et deux de ses amies de lycée ont la grippe H1N1!

Portrait de nina24
16/novembre/2009 - 09h54

Mouais, tout le monde comprends la nécessité de se faire vacciner contre le tétanos, la tuberculose...mais pour ce qui est de la grippe, seuls les personnes fragiles sont visés par une vaccination, pour les autres, c'est prendre le risque d'avoir des effets secondaires plus ou moins grave pour une grippe qui n'a pas encore montré une réelle dangerosité: il y aura toujours des cas mortels malheureusement mais faut-il se faire vacciner pour finalement pas grand chose. La grippe n'est jamais agréable mais on est tous passé par là et avons très majoritairement survécut.

Portrait de gridou9478
16/novembre/2009 - 09h35

Moi aussi, je prégère me faire vacciner plutôt que de prendre le risque de perdre un de mes enfants qui sont très fragiles.

Portrait de nina24
16/novembre/2009 - 00h40

une petite recette de grand-mère: buver du vinaigre de cidre et vous verrez moins le médecin.

Portrait de mary67
15/novembre/2009 - 23h28

entièrement d'accord avec toi ! j'en ai moi aussi assez d'entendre parler de cette grippe ! les médias n'ont que ça à faire que d'inquiéter les gens à longueur de journée, de culpabiliser ceux qui refusent le vaccin etc...
il faut quand même se dire une chose : chaque année, la grippe dite "normale" fait 2000 morts chaque année en France, mais de cela, on n'en parle pas !! pourquoi ?....

Portrait de lalunerouge
15/novembre/2009 - 22h10

Jevais me faire vacciner, ça c'est sûr ! Mais que dire d'une sage-femme qui ne veut pas se faire vacciner ? Ma fille a accouché dans une clinique de Chartres où la sage-femme ne veut pas se faire vacciner. Et le plus terrible c'est que tout le temps qu'elle a passé à la maternité, personne n'a pu lui rendre visite par risque de contagion ! Seul les papas ont le droit de visite ! Mais mon gendre n'est pas vacciné encore ! On vit en plein ridicule en ce moment. Il faut dénoner toutes ces aberrations ! Soit la grippe est dangereuse et tout le monde est vacciné, soit elle est simplement contagieuse et sans danger. Je crois que personne n'est sûr de rien. Mais parce que je suis entourée de personnes fragiles, je vais me faire vacciner pour ne pas transmettre le virus.

Portrait de MissElsy
15/novembre/2009 - 21h28

De toute façon que ce soit pour celui ci ou un autre vaccin. Ce n'est pas la première fois qu'on l'attaque sur le fait qui soit à la solde des labos pharmaceutiques. Je pense qu'il a le droit de dire ce qu'il veut après chacun fait ce qu'il lui plait.

Portrait de jack russel
15/novembre/2009 - 20h37

Sirkoben et koko >>>mp

Portrait de luc21
15/novembre/2009 - 19h21


ça sent le vécu, là !! serais-tu donc tire-au-flanc pour avoir une idée aussi grotesque ? :roll:

Portrait de inconnu25
15/novembre/2009 - 19h18

j'aime bien M Cymes mais faut qu'il arrete de déconner, c'est bidon la Grippe A et ce vaccin est dangereux!!! Justement, ce n'est pas le role du service public

Portrait de bulitt
15/novembre/2009 - 19h17

Un journaliste n'est pas là pour inciter le public à faire quoique ce soit. Aussi bien dans le domaine de la médecine, que dans la politique ou tout autre sujet. Il est là pour donner toutes les informations qui serviront au public à prendre une décision. A la rigueur, dans un cas comme celui de la grippe A, et en tant que médecin, que M. C dise : "moi je me ferai vacciner" ok... mais ça doit s'arrêter là

Portrait de Jey75
15/novembre/2009 - 19h11

Même les spécialistes avouent qu'ils ne connaissent pas les conséquences de ce vaccin sur la santé puisqu'il n'y a aucun recul dessus. Mais je trouve merveilleux que toi tu saches :lol:

Portrait de ftal64
15/novembre/2009 - 19h09

Certes,je voulais juste réagir sur certaines infos de"conspiration mondiale" qui circule,aussi, sur le Net.
Pour infos je ne suis pas vacciner contre aucune grippe et je n'ai pas l'entention de le faire.

Portrait de Jey75
15/novembre/2009 - 19h09

Que tu ne peux pas comparer un comportement qui dans tous les cas te protègera (préservatif) avec un comportement dont tu n'as aucune certitude quant à l'impact sur ta santé (vaccin).

Portrait de jack russel
15/novembre/2009 - 18h59

Mais dans ce cas il n'y aurait plus beaucoup de personnel dans les hôpitaux :D
et les jeunes médecins hospitaliers ne gagnent pas des fortunes , loin de là ...
Pour de longues années d'études , de longues nuits de garde et des responsabilités qui font que l'on se pose beaucoup de questions d'éthique ...

Portrait de jack russel
15/novembre/2009 - 18h55

Tu as le droit de le penser !
Et moi le droit de ne pas partager ton avis ...
1) nous portons des masques et des gants .
2) la contagion n"est effective qu'après déclarations des symptômes et dans ce cas on est illico arrêtés .
Bonne soirée , quand même ....:)

Portrait de Nouch30
15/novembre/2009 - 18h52

Tu as raison, le personnel médical qui refuse de se faire vacciner devrait être mis à pied, sans salaire, jusqu'à ce que l'épidémie soit passée.

Portrait de Nouch30
15/novembre/2009 - 18h49

Je serais d'avis que la sécu refuse de payer les "congés" maladie des gens non vaccinés contre la grippe qui l'attrapperaient...

Là on verrait tout le monde se ruer sur la vaccination!

Il n'y a pas plus de risques avec ce vaccin qu'avec n'importe quel autre vaccin grippe qui sort chaque année...

La vraie raison pour laquelle les gens ne veulent pas se faire vacciner, c'est qu'ils ont peur de louper les 10 jours de vacances payés par la sécu qu'ils s'octroient chaque hiver...

Tous les ans je me vaccine contre la grippe saisonnière, à mes frais !

Après chacun fait ce qu'il veut!

Portrait de Jey75
15/novembre/2009 - 18h39

Justement je trouve que l'analogie est discutable

Portrait de Ch4os
15/novembre/2009 - 18h37

quand on voit le nombre de maladies et de rejet que provoque ce soi disant vaccin... c'est pas demain la veille que j'irais me faire piquouser avec leur merde.:s

Portrait de Jey75
15/novembre/2009 - 18h22

Tu sais quand des professeurs réputés et a priori compétents disent qu'ils ont des doutes sur cette vaccination, je me dis qu'on dépasse le stade des infos délirantes non?

Portrait de Jey75
15/novembre/2009 - 18h21

Si ce n'est que le préservatif ne pourra que te protéger, concernant ce vaccin pas persuadé que les personnes qui connaissent de graves effets 2aires aient cette même impression :roll:

Programme TV

TF1
Les invisibles
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
France/Autriche
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Pour qui sonne l'Angélus ?
CANAL +
Match amical
20:25
(Sport)
Sporting Portugal/Monaco
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
La Picardie à bras ouverts
M6
NCIS : Nouvelle-Orléans
21:00
(Série/Feuilleton)
C8
Inspecteur Barnaby
21:00
(Série/Feuilleton)
Le couperet de la justice
W9
Top 50
21:00
(Spectacle)
Les 25 tubes les plus chauds
TMC
Une femme d'honneur
21:00
(Série/Feuilleton)
Sans mobile apparent
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
PUBLIC SENAT - LCP AN
Parlement hebdo
20:00
(Magazine)
FRANCE 4
Dinotopia
20:55
(Téléfilm)
HD1
Stalker
21:00
(Série/Feuilleton)
La biographie
6TER
Mariage surprise
21:00
(Téléfilm)
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
La famille Romanov
RMC DECOUVERTE
Retour à l'instinct primaire
20:50
(Série documentaire)
CHERIE 25
Famille de coeur
20:55
(Téléfilm)