01/10/2014 09:39

Le quotidien France-Antilles Martinique placé en redressement judiciaire

Le tribunal mixte de commerce de Fort-de-France a prononcé mardi la mise en redressement judiciaire du quotidien France-Antilles Martinique assortie d'une période d'observation de six mois, a-t-on appris auprès de la direction du journal.

A l'issue de l'audience du tribunal de commerce, Stéphane César, directeur général Antilles-Guyane, a indiqué que la demande de placement en redressement judiciaire avait été faite "il y a quelques jours" pour protéger l'entreprise face à ses difficultés financières.

Selon lui, il s'agit là d'un "acte de gestion significatif qui intervient dans un processus de restructuration de notre société".

Pour la direction du quotidien France-Antilles, l'objectif est clairement de tout faire pour pérenniser l'entreprise face aux évolutions technologiques, numériques et aux nouveaux modes de consommation des journaux.

La direction s'est montrée très discrète sur le montant des dettes du quotidien qui pourrait osciller entre 1 et 4 millions d'euros, selon d'autres sources proches du dossier.

Selon une représentante du comité d'entreprise présente à l'audience du tribunal de commerce, les salaires du mois de septembre des quelque deux cents employés seront pris en charge par le régime des AGS (garantie des salaires).

Cette décision intervient près d'un an après que Philippe Hersant, propriétaire du journal, eut évoqué la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi devant le comité d'entreprise à Fort-de-France.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions