08/02/2007 07:37

Polémique entre Bayrou et l'émission politique de TF1

 

François Bayrou s'interroge sur sa participation à l'émission de TF1 "J'ai une question à vous poser", dont Nicolas Sarkozy était lundi le premier invité, en raison de doutes sur la "déontologie" des conditions d'organisation, a-t-il indiqué mercredi à Bordeaux.

"Je tiens à réfléchir, car je suis tombé de ma chaise en découvrant les conditions d'organisation de ce débat", a déclaré devant la presse le candidat UDF à la présidentielle, lors d'un déplacement à Bordeaux.

"J'avais dit oui spontanément, malgré l'injustice qui consiste à donner deux heures" à Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, et "seulement une heure aux autres", a ajouté M. Bayrou, qui est invité à partager l'émission du 26 février avec d'autres candidats à la présidentielle.

Si, comme des articles de presse l'affirment, "l'organisation de ce débat a été confiée à une société de production qui appartient à Dominique Ambiel, ex-conseiller de Jean-Pierre Raffarin et partisan de Nicolas Sarkozy, c'est extrêmement choquant et peu déontologique", a-t-il jugé.

Selon le Canard Enchaîné, Franck Tapiro, conseiller en communication de M. Sarkozy, avait assisté, à l'automne dernier, à la première réunion consacrée à la future émission.

La société de production A Prime Group a annoncé mercredi qu'elle allait porter plainte contre le candidat de l'UDF François Bayrou qui a, selon elle, porté "gravement atteinte à l'honneur et à la considération" de la société en mettant en doute les conditions d'organisation d'une émission politique sur TF1.

Selon un communiqué d'A Prime Group, les propos de François Bayrou "portent gravement atteinte à l'honneur et à la considération de la société A Prime Group et du diffuseur (NB: TF1), et en particulier pour diffamation publique et injures".

(Source: AFP)

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alzor
10/février/2007 - 14h23

bayrou recherche marelle ....
Et ca veut être président ... retournes jouer à la marelle

Portrait de Manyx 1er
8/février/2007 - 14h58

Equiter
Le CSA fait quoi dans cette histoire?
Le temps de parole et le contenu doivent être pris en compte et de plus il y a suffisament de boites de prod pour s'occuper de ça sans mettre en doute la crédibilité des émissions.

Portrait de tom75
8/février/2007 - 12h04

ségo a refusé de passer la 1ère...
question timing tout betement elle préfère passer une fois son programme exposé
meme moi qui ne suis pas fana de cette nana là j'ai l'objectivité et l'intelligence de comprendre ça

Portrait de cc
8/février/2007 - 11h59

..
Bayrou n'irrait pas a cette emission, il ne pourrat donc plus se plaindre de son temps de parole sur TF1.Il ne faut pas qu'il raconte n'importe quoi.En ce qui concerne Royal elle a refuse l'invitation a la 1ere emission ,peut-etre avait-elle peur des questions du panel des francais.

Portrait de sesam
8/février/2007 - 11h51

Faut m'expliquer,
80% des journalistes à gauche, tous les patrons de presse à droite jusque là je comprends mais alors comment ce fesse qu'il y des journaux de gauche et meme d'extreme gauche? Soit les partrons decident de la ligne éditoriale soit les journalistes
Peut on m'expliquer ce paradoxe?

Portrait de FredT
8/février/2007 - 11h35

Questions
A quand la démission de Claire Chazal, la future épouse de Philippe Torreton, proche soutien de Ségolène Royal ? A quand la démission de Christine Ockrent pour ses relations avec Bernard Kouchner ? Y aurait-il deux poids deux mesures... Pas de relations à droite et tout est possible à gauche !

Portrait de farelx
8/février/2007 - 11h20

ASSEZ
Il y en ASSEZ de cette langue de bois Politico-télévisuel.
votre invité de ce jour ne me fera pas changer d'avis sur l'intégrité des journalistes proches des Politiques.

Portrait de YUGO
8/février/2007 - 10h38

QUE DES COÏNCIDENCES ON VOUS DIT!
Vous n'allez pas penser une seule seonde que TF1 et Namias serient capables de ce genre de forfaitures, allons... un peu de sérieux!
;-D))

Portrait de tom75
8/février/2007 - 10h31

pour les fans de la petite caricature démagogique
c aussi une pure coincidence si chacun de ses discours est orienté selon la région ou il se trouve ou bien c'est juste qu'il n'a pas tellement de convictions autre que celle d'etre président juste pour etre président?
à mon avis ça commence à faire bcp trop de coincidences...comme dirait dany le reconverti:je vais bien tout va bien...

Portrait de tom75
8/février/2007 - 09h51

ptdr
ah ouais c sur que ségo,bayrou et les autres font peur ce st d requins mais sarko nan! il est doux et pur comme un agneau

Portrait de ladydarkness
8/février/2007 - 09h47

j'ai peur...
des contradictions,des stigmatisations et de la démagogie de sarko

et Bayrou s'est déja preté à ce genre d'exercice il n'est pas à un débat prés

Portrait de Pierrem
8/février/2007 - 09h39

j'ai peur...
Une fois encore BAYROU cherche des excuses pour se défiler... l'exercice auquel s'est livré SARKOZY estt tellement difficile qu'il recule devant l'obstacle.
La critique est facile et le vide qu'il professe apparait dans toute sa splendeur. Quand va-t-il être positif et profiter des chances qu'on lui offre pour exposer son programme. Que tout cela est petit..

Portrait de tom75
8/février/2007 - 09h21

Bayrou
j'ai vu son meeting d'hier soir franchement c'est autre chose déjà par rapport à sarko ça
c un discours moins sauvage moins dur plus rassembleur et plus humble ça fait du bien

Portrait de rikouest
8/février/2007 - 09h05

pffff
ce qui n'est pas logique, c'est de faire une distinction entre "grands" et "petits" candidats.

On préfère faire un sarkoshow ou un ségoshow, sans doute parce que l'audience sera meilleure comparée à un Bayroushow... Et pourtant, Bayrou a lui aussi des choses à dire et il ne traine pas de casserolles.

Portrait de phil201438
8/février/2007 - 08h28

Cette émission transpirait la conivence
Les personnes qui estiment le contraire me font pitié.
Le jeu politique est faussé et ça personne ne le pardonnera à ces nains de la conscience qui nous ont organisé cette pantomine.
Le seul vrai argument pour faire voter les gens contre Sarkonain c'est de leur demander d'imaginer sa tête au soir du second tour.

Portrait de bismuth
8/février/2007 - 08h23

Sondages, sondages...aurait on la mémoire courte ?
Comment ne pas avoir des doutes aujourd'hui sur les sondages ? Je me souviens qu'un certain 21 avril , le deuxième homme (Jospin) est devenu le 3e alors que personne ne l'avait prévu. Alors dire aujourd'hui que Sarko et Royal seront au second tour et méritent plus de temps que Le Pen, Bayrou et les autres c'est dèjà faire un choix à la place des Français. Comme toujours les journalistes décident de ce qu'il faut penser. Ce qui me rassure c'est que les Français sont plus intelligents que cela. On se rappelle du référendum sur la constitution européenne.....

Portrait de jarum
8/février/2007 - 08h10

francois...
l'UDF trouve étrangement des divergences de vues avec l'UMP lorsque se profilent les élections. certes il existe quelques différences depuis le début de cette campagne ou Bayrou prendra des voix à la gauche.

l'equité entre les candidats ne peut être réalisée puisque TF1 prend en considération les résultats des élections de 2002.

à jouer le petit contre les grands, francois tu vas t'attirer la sympathie et ton score sera sympathique.

Portrait de dodo
8/février/2007 - 07h39

Tout ça
c'est magouille et compagnie
Bayrou à raison

Portrait de benamou
8/février/2007 - 07h19

Il faut sauver le soldat Pignon
Il est parti tout seul au combat sans plan de bataille ni programme pour se soigner, ça va encore faire une "Trafalgar" sans square à son nom le pauvre

Portrait de imothep63fr
8/février/2007 - 06h26

Sacré Bayrou !
Il dénonce à qui mieux mieux Sarko mais il ira lui manger dans la main si le nabeau de Bauveau est élu. L'UDF votera sans états d'âme les "réformes" UMP comme il l'a fait depuis 5 ans.
L'UDF c'est un UMP honteux.

Portrait de niconantes
8/février/2007 - 02h38

vas y francois !
chaque candidat pourra choisir la boite qui produira son émission ! vive la politicommunication ! (joke)

Portrait de bibi8002
8/février/2007 - 01h53

il a raison, François !
il ne se défile pas, il veut réduire le soupçon à zéro. on est dans l'ère du soupçon. Les journalistes sortent ou se marient avec des politiques, les politiques sont copains avec des patrons de chaînes, Elkabach demande à Sarkozy d'approuver les choix de journalistes, et même parle des Sarkozystes en disant "nous" (c'était dans le Canard enchaîné du 31 janvier, et je n'ai pas entendu JMM en parler, mais je n'ai pas dû prêter attention)...
il y a une grande suspicion.
Si c'est Ambiel le producteur, il y a un simple conflit d'intérêts. que les gens arrêtent de critiquer... Vous gueuleriez tous si vous en étiez victime, d'un conflit d'intérêts...

Portrait de byronissime
8/février/2007 - 01h35

BAYROU
Quelle déception : un peu de courage : peut importe l'organisation (et même le temps de paroles) vous avez bien vu que certains des interlocuteurs ont posé les questions qu'ils voulaient. Vraiment ce serait un déception que vous vous défiliez! (vous étiez EXCELLENT chez FOG, dimanche!)

Portrait de methylene21
8/février/2007 - 00h37

Quel andouille celui la
Monsieur Bayrou est une belle andouille... il se plaint constamment de na pas avoir assez la parole sur TF1, et quand la chaine lui propose un prime avec 8 millions de téléspectateurs à la clef "il s'interroge"...

Je trouve par ailleurs tout a fait normal que les candidats moins importants disposent de moins de temps de parole, tout cela est proportionnel aux intentions de vote, donc tout à fait déontologique.

Portrait de Adriien
8/février/2007 - 00h00

Je v vous laisser
Bonne nuit et n'oubliez pas : Vive Nicolas Sarkozy !

Portrait de Adriien
7/février/2007 - 23h56

En tout cas François est un petit enfant
Il rêve, il rêve... beaucoup trop.

Portrait de Adriien
7/février/2007 - 23h50

Ce soir au meeting de François Bayrou
Il y avait entre 3.500 et 4.000 personnes (Source : Le Nouvel Obs).

Portrait de Adriien
7/février/2007 - 23h44

lol Woki
C pas mal pour les cabines téléphoniques.

Lahire,
C clair que François et Nicolas ne jouent pas dans la même cours.

Le + drôle c que François a repproché ce soir a Nicolas d'encourager uniquement ceux qui se leve tot le matin... Il est trés marrant ce François... lol

Portrait de woki001
7/février/2007 - 23h38

Adriien!!!! trois cabines
téléphoniques pour le meeting

Ok pas drôle, je sais j'ai honte

Portrait de Adriien
7/février/2007 - 23h37

Il y a eu le 1er meeting de François Bayrou...
ce soir. La salle était soit disant comble. Ils ont du ouvrir 2 salles supplementaires (Source : I télé).

Les plus vus